Motorola arrête les montres connectées… pour le moment

Mickaël Bazoge |

Avec la Moto 360, Motorola a durablement marqué les esprits : avec le design soigné de son écran circulaire et le fonctionnement sous Android Wear, cette montre connectée a sans doute été le meilleur représentant — et la meilleure vente — de la plateforme vestimentaire de Google.

Mais après un début en fanfare où tous les constructeurs se devaient d’avoir leur propre montre connectée, le marché s’est rapidement structuré autour de l’Apple Watch d’une part, et des montres sous Tizen de Samsung de l’autre. Quant à Android Wear, le soufflé est largement retombé, et encore plus depuis la décision de Google de repousser le lancement de la version 2.0 (lire : Prévu pour cet automne, Android Wear 2.0 attendra 2017).

Est-ce ce tassement du marché qui a poussé Motorola à ne pas sortir de nouvelles montres en cette fin d’année ? Ça n’a rien d’impossible, et c’est d’ailleurs le chemin emprunté par les concurrents LG et Huawei (lire à ce propos : Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

Mais Motorola, propriété de Lenovo depuis 2014, ne montre guère plus d’appétit pour Android Wear 2.0. Un responsable du constructeur a indiqué à The Verge qu’il n’avait pas l’intention de lancer de nouvelles montres connectées pour accompagner le lancement de la nouvelle plateforme. Ni même plus tard d’ailleurs : les produits comme les smartwatchs ne présentent pas suffisamment d’intérêt pour l’entreprise, c’est pourquoi il n’y en a aucun sur sa feuille de route pour le moment.

La deuxième génération de la Moto 360 lancée en septembre 2015 — Cliquer pour agrandir

Motorola ne ferme pas complètement la porte, pour la société le poignet a « toujours de la valeur », mais il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de nouveau dans les mois à venir. Cette annonce intervient à un moment où le marché est en pleine phase de consolidation. On a ainsi appris aujourd’hui que Fitbit allait sans doute avaler Pebble, le pionnier de la montre connectée.

Pour aller plus loin :
avatar Maitre muqueux | 

Cest con c'était de loin la plus jolie montre connectée avec tag Heuer

avatar hautelfe | 

Je préfère la Samsung Gear S2 sport pour le design, en ce qui me concerne.
Par contre, vu que c'est Tizen, je ne veux en entendre parler...

La Huawei Watch est pas mal non plus, surtout quelle est plus récente, a un écran AMOLED, et était bradée à 200€ pour le black friday.

En tout cas, c'est clair que ce sont les montres rondes les plus belles. :)

avatar Olivier S | 

La montre connectée n'est pas un bon concept, ce n'est pas une bonne idée, du moins pas celles qui sont le marché actuellement Apple Watch inclu. J'en ai eu plusieurs, cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages. Pour le sport oui cela peut trouver son intérêt mais dans la vie de tous les jours : bof !

avatar fousfous | 

@Olivier S

Bah c'est toujours plus utile qu'une montre classique.

avatar roccoyop | 

@Olivier S

Moi ça me sert tous les jours. Chacun son utilisation ou pas. Ne pas généraliser SVP

avatar LordJizzus | 

@Olivier S

Ah ben si ça te convient pas, ça ne peut effectivement convenir à personne.

avatar Ber16 | 

@LordJizzus

Bien répondu ^^d

avatar mac-a-dames | 

@Olivier S

Encore un qui se prend pour le nombril du monde...
J'en suis à ma 3eme et elle me sert plus que jamais.

avatar Ze_misanthrope | 

Justement, si tu en as déjà acheté 3, u dois peut-être te poser des questions. Une montre est un objet non jetable que tu gardes des années...

avatar House M.D. | 

@Ze_misanthrope

L'idée n'est pas forcément le côté "conservation", mais le côté bel objet. Non pas pour ce qu'il représente aux yeux des autres, mais pour ce que je l'apprécie.

Je fais souvent le parallèle entre les montres et les voitures de sport. Certains l'achètent pour ce qu'elle est, soit un bel objet, avec de belles lignes, et une sonorité incroyable (aussi un comportement routier incroyable, mais là on ne peut plus comparer avec les montres), et d'autres l'achètent pour se la jouer en faisant 6 fois le tour des Champs-Elysées ou de leur quartier pour montrer qu'ils ont une voiture pas comme les autres.

Et bien, peut-être à tort, mais je considère les seconds comme de tristes sires. Vivre sa vie dans le regard des autres, dépenser son argent en suivant les modes, ça a un côté désespérant et sans âme.

avatar Ze_misanthrope | 

Et puis il y en a qui achètent une voiture confortable, avec un grand cofffre et qui l'utilisent pour les trajets nécessaires, et qui essayent de mettre de l'argent de côté pour partir en vacances avec les enfants et leur offrir une chouette vie.

Puis oui, il y a le 1%.. Ce fameux 1% qui prend la voiture de sport, ajoute quelque smilliers d'Euros pour la beauté des jantes, la couche de peinture et la finition à l'intérieur, et qui regarde le 99% en les imaginant en triste sires ou kékés.

Chacun sa vie, et je respecte la tienne, elle ne convient pas juste..

avatar House M.D. | 

@Ze_misanthrope

Je pense que votre dernière phrase à tout résumé : nous n'avons pas le même point de vue. En effet, vous voyez les voitures comme utilitaires, alors que je les vois comme objet plaisir et œuvres d'art. Le même constat, je suppose, est valide pour les montres.

Et pour ce qui est de dépenser des milliers d'euros pour une voiture en se privant de vacances ou en économisant pour les enfants, je dirais que les priorités varient pour chacun... j'ai eu mon moment exclusivement voitures, et en effet je préfère maintenant partir en vacances à l'autre bout du monde plutôt que de griller de l'essence dans des paysages connus. Et pour les enfants... n'en ayant pas, et n'en voulant pas pour le moment, la question est réglée ;)

avatar Terragon | 

@Olivier S

Étrange. J'ai acheté ma deuxième Apple Watch en octobre dernier tellement je suis satisfait. J'imagine qu'il doit s'agir de préférences. Cela dit, c'est toujours plus utile qu'une simple montre qui ne fait que donner l'heure.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Terragon

Oui, quand on est adepte du jettable sans doute. Et si t'as acheté une série 2 c'est que ta série nulle était loin d'être fini.
Quant à moi il y a quelques mois j'ai acheté une montre d'une grande maison horlogère. Indémodable, reconnu par tous en un simple coup d'oeil. Je vais la porter plusieures années et même si entre temps tu auras eu 20 ou 25 aWatch, elle fera le même effet que maintenant.

Effectivement, un gadget cela finit toujours au fond d'un tiroir, soit parce qu'il obsolète soit parce qu'il est en rade de batterie...

avatar Alberto8 | 

@0MiguelAnge0

Nous en reparlerons dans 10/20 ans .

avatar Giru | 

@0MiguelAnge0

Wow une montre reconnue de tous, ça doit faire du bien à l'ego.

avatar Ber16 | 

@Giru

Ce qui fait du bien dans ce monde de brut, ce n'est pas plus mal !
Qu'importe ce qu'en pense les autres. La vie est trop courte ^^

avatar Terragon | 

@0MiguelAnge0

Mais je n'ai pas jeté ma première Apple Watch. Au contraire, elle fonctionne encore très bien. J'ai 2 montres, comme toi tu en as possiblement plus d'une, pour simplement alterner selon mes tenues. Je crois que l'éternel débat entre les montres de luxes d'horlogerie et les montres intelligentes est un débat inutile. Ce sont 2 mondes complètement differents. Chacun sa position. Cela dit, mon commentaire visait sa fonction principale qui est de donner l'heure. Obsolescence ou non, qualité ou non, grand horlogerie ou non, une montre intelligente en fera toujours plus qu'une simple montre. Désolé si cela te vexe, mais c'est un fait.

avatar toketapouet | 

@0MiguelAnge0

"reconnu par tous en un simple coup d'oeil
elle fera le même effet que maintenant"

C'est un critère pour toi ?

"Effectivement, un gadget cela finit toujours au fond d'un tiroir, soit parce qu'il obsolète soit parce qu'il est en rade de batterie..."

Tu choisis (au moins en partie) ta montre parce qu'on la reconnaît dans la rue, et qu'elle fait de l'effet aux autres, et tu qualifies les choix des autres de "gadgets"?

Sérieusement ?

avatar Lubi974 | 

@0MiguelAnge0

Ta montre de luxe reconnu "par tous" est le pure gadget par excellence et hors de prix avec ça.

De plus, le ton condescendant est infecte et les arguments que tu avances tournent autour du prestige social.

avatar poco | 

@Lubi974

"Ta montre de luxe reconnu "par tous" est le pure gadget par excellence et hors de prix avec ça.
De plus, le ton condescendant est infecte et les arguments que tu avances tournent autour du prestige social"

Foutez lui la paix. Au moins lui il assume.

C'est pas comme certains qui achètent une AW chez Colette ou un MBP pour se la péter au Starbucks du coin.

Ou encore ces fameux petits écouteurs blancs signe de reconnaissance de l'heureux possessur d'un iPhone?

Chacun son budget. Une AW, c'est horriblement cher pour certains tout comme une Patek ça l'est pour d'autres.

avatar toketapouet | 

@poco

"Foutez lui la paix. Au moins lui il assume."

Non, il dénigre les choix des autres tout en affichant les siens, qui sont au moins aussi critiquables.

Le retour de baton est donc aussi inévitable qu'il est mérité.

avatar Ber16 | 

@Lubi974

Encore un frustré malheureux...si tu n'aimes pas, tu ne regarde pas.
Je n'aime pas les bourges donneurs de leçons de partage social, avec des bagnoles de luxe.
Et bien, je ne les écoutes pas et je ne regarde pas leurs bagnoles.
Chacun ses goûts, ses choix, l'aigreur ne t'apportera rien de bien.
Enfin, c'est ton avis et...

avatar Lubi974 | 

@Ber16

Je respecte son choix d'acheter une montre hors de prix mais je ne cautionne pas la manière dont il dit les choses. C'est méprisant.
Même si je suis capable d'acheter ce qu'il me plait, je ne vais pas dénigrer gratuitement les utilisateurs d'un produit qui y trouvent une utilité.

@poco

Il a donné son avis et j'ai donné le mien sur sa façon de dire les choses. Maintenant, content, pas content, peu importe !

avatar Ber16 | 

@0MiguelAnge0

Quel a été ton choix ?
Je suis d'accord sur les produits très haut de gamme qui sont quasi éternels.
Mais le prix !...il me fait mal aux yeux ^^"
Déjà que j'ai trouvé l'Apple watch très cher.
J'espère la revendre (même à petit prix), avent qu'elle passe en mode jetable !
Si j'ai le budget, j'investirais bien dans une grande manque...

avatar andr3 | 

@0MiguelAnge0

Sarko, sort de ce corps!

:-D

avatar LordJizzus | 

@0MiguelAnge0

Pendant que d'autres reconnaissent ta montre, moi je lis mes mails sur la mienne et gère mon calendrier.

avatar fte | 

@LordJizzus @0MiguelAnge0

Et pendant que vous êtes juste reconnus ou juste lisez vos e-mails sur un écran minuscule, je regarde YouTube en plein écran sur mon MacBook Pro reconnu de tous et je vous fume.

Bon les enfants, on arrête de déconner et on fait ses devoirs maintenant. Il vous faut un bon job pour payer vos gadgets et vous la péter.

avatar pariscanal | 

@0MiguelAnge0

Ahah , reconnue par tous au premier coup d œil , Super t es fier ? c est ça qui est naze , ce serait plus chic d' avoir une jolie montre ou les gens se disent, tiens c' est quoi ?!?

T as taupé une Rolex pour tes 40 ans ou ta Jaeger reverso 😆?!

avatar House M.D. | 

@0MiguelAnge0

Parce qu'on ne peut pas être intéressé par les deux camps à la fois selon vous (si toutefois il y a des "camps", ce n'est pas une guerre tout de même…)?

Je suis un adepte de l'Apple Watch depuis que j'y ai goûté mi-juin, j'ai même pris la Series 2, ce qui ne m'empêche pas à côté d'apprécier les belles réalisations horlogères, étant possesseur de Belle&Ross, Breitling, ou autres Omega…

Avoir l'esprit étriqué n'a jamais fait avancer, et si vous voulez être jugé "noble" avec votre bijou au poignet, commencez par avoir la noblesse d'esprit qui va avec…

avatar Ber16 | 

@Olivier S

C'est ton avis. Exprimé catégoriquement, ce n'est pas du tout convaincant !
J'ai une Apple Watch et elle est très utile au quotidien.
Je trouve le design horrible comparé à la concurrence.
Apple devrait faire des efforts sur ce point.

avatar hautelfe | 

C'est pratique comme GPS, je trouve.
Et cela permet de bien économiser la batterie de son smartphone et de sa tablette.

avatar fousfous | 

La stratégie d'Apple de ne pas donner les chiffres de ventes pour faire croire le marché comme non attractif fonctionne bien on dirait

avatar yaya31832 | 

Moi au contraire j'avais une belle montre Tissot, et depuis 1 an et demi j'ai l'Apple watch. Je me suis vite lassé de la Tissot mais pas de l'autre. Comme quoi chacun fait ce qu'il veut et préfère ce qu'il veut.
Je respecte les choix de tous.

avatar pat3 | 

À vous lire, les élections, ça va être sportif… la news dit seulement sur les montres connectées c'est un petit marché, déjà en phase de consolidation, et que seules les boites avec un écosystème constitué autour du numérique mobile ont intérêt à s'y installer. Pour les autres , c'est déjà la fin de l'Eldorado et le retour du pragmatisme économique : pas de gros bénéfices, pas de perspective de croissance, on se casse.

avatar Arcetnathon | 

@pat3

Je pense surtout que Android Wear est un mauvais OS. Les journalistes ont encore du mal a le dire, pour ne pas se froisser avec Google, mais c est juste pas terrible.

Heureusement pour Watch OS, ils ont été plus clairvoyant, les premieres versions etaient vraiment pas aboutie. La derniere est plus sympa, mais on est pas non plus au niveau d un OS moderne.

Les montres connectées sont geniales. Perso j adore la mienne, mais elles souffre du niveau d exigence que l on a acquis avec les OS moderne.
Instantanéité, simplicité, efficacité, intuitivité, on est hyper exigent vis a vis de la technologie aujourd'hui.

avatar jojo5757 | 

Moi j'aime bien les jolies montres typée sport de marque Suisse sans forcément être le super luxe: Bell & Ross ou Oris. Et le marqueur social je m'en fou, les gens ne s'en aperçoivent même pas donc "pour la frime" aucun intérêt. Mais je ne me vois pas avec une montre qui ne donne pas tout le temps l'heure (comme les montres à led des années 70) ou un truc électronique qu'il faut recharger. Et pourtant je suis tres tres gadget et tres "truc électronique" justement. Comme quoi hein. J'ai pourtant regardé attentivement les Apple Watch et les autres marques mais je ne me vois vraiment pas avec un "truc" comme ca au poignet. Un traqueur d'activité pour le sport oui peut être mais je n'en ai vu encore aucun qui fasse tout bien. Et je ne me vois pas aller courir ou faire du vélo sans téléphone (on ne sait jamais c'est quand même pratique) donc autant prendre l'iPhone dans ce cas. Il doit quand même y avoir un marché pour juste un bon (mais bon hein) traqueur d'activité sportif pour ceux qui ne veulent pas de montre connectée...

avatar fte | 

Consolidation déjà, donc marché à saturation déjà.

Voilà qui n'augure rien de bon pour le futur de ces produits. S'ils n'ont pas franchement convaincu, ce n'est pas dans une dynamique de consolidation et d'évolutions ralenties qu'ils vont soudain convaincre de leur utilité.

Donc de deux choses l'une. Soit ce type de produits est mort né et sans avenir, soit on est typiquement dans une situation trop peu trop tôt, et ça décollera lorsque ce type de produit riquiqui pourra proposer beaucoup plus. Dans 10 ans.

J'aimerais savoir sur quelles prévisions Apple tablait, s'ils avaient imaginé un succès bien plus important et durable ou si au contraire ils avaient vu venir le tassement tôt.

avatar fte | 

C'est juste moi ou les constructeurs arrêtent plus de produits qu'ils n'en proposent de nouveaux ces temps ? C'est la nouvelle tendance pour se faire remarquer, abandonner des produits ?

Et pendant ce temps la domotique qui a un vrai potentiel stagne. Bizarre.

avatar diegue | 

Le concept n'est pas mur (hélas !)
Ayant eu la 1ère Pebble, puis il y a 2 ans une Sony smartwatch 3 et enfin depuis 1 semaine une Apple watch 2 je me rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche. La Watch est un peu mieux peut-être mais trop compliquer car il faut tout régler depuis l'iPhone.
Néanmoins je pense que ceux qui gagneront reposera sur l'évolution profonde des Siri, OK Google et autres. Apple semble ne pas vraiment croire à Siri, il se fera vite rattraper par Google (Google Assistant) et Samsung (Viv) : il n'y a pas que la minceur des produits et leur non connectique qui intéressent les clients !!

avatar Tox | 

Ces montres intelligentes semblent avoir un certain succès sur les sites geek. Au-delà, on en voit de temps en temps au poignet de certains, mais rien de bien enthousiasmant. Et personne pour interpeler l'heureux possesseur pour avoir un retour d'expérience. On est bien loin de l'intérêt qu'un smartphone pouvait déclencher en 2011 par exemple.

PS : le plus amusant, c'est qu'on identifie ce genre de montre au fait qu'elles n'affichent rien la plupart du temps ;)

avatar Arcetnathon | 

@Tox

Ca dépend ou tu vis. Tu vas du coté de SanFrancisco t as des Apple Watch / Peeble a tous les poignets ou presque. C est deja plus rate en france.

avatar xx-os | 

Ben justement, tu parles de 2011 donc 3 ans après la sortie de l'iPhone 1er du nom... Laissez à l'Apple Watch le temps de s'intégrer dans le paysage... A cause d'un changement d'iphone et de mises à jours trop différentes, je n'ai pas pu utiliser mon Apple Watch pendant 2 semaines... et bien je peux te garantir qu'elle m'a foutrement manqué... et bien content de l'avoir retrouvée...
A coté de ça, j'ai plusieurs montres suisses et non des moindres (Panerai, Breguet, Bell & Ross, Corum, Leroy...) et la cohabitation ne pose aucun problème... bien au contraire...
Apple est présente sur ce marché et se doit d'être présentes... ça prendra du temps... mais justement, le temps, ils l'ont... Apple se foutent du reste et avancent à leur vitesse... indépendamment de ce qui se dit et ce qui se fait... et d'ailleurs, pour Apple, l'AppleWatch n'est pas une montre qui donne l'heure... c'est secondaire pour eux... j'en veux pour preuve qu'ils ne proposent pas de watchfaces à tire larigo... ils ne cherchent pas à ressembler à une montre classique... erreur que font tous les autres... ça épate la galerie, mais à terme, ça ne peut pas concurrencer la montre traditionnelle... le segment est autre, Apple l'a compris, les autres sont en train de tout lâcher...

avatar Tox | 

Si on veut être précis, c'est bien après deux ans (apparition de la série Galaxy tant honnie sur ce site) que les téléphones intelligents à interface tactile ont secoué l'ensemble du marché. En 2011, les discussions allaient bon train concernant plusieurs terminaux différents et le choix n'était pas si simple, tant les produits étaient déjà concurrentiels.

En terme de comparaison iPhone - Apple Watch, à sa sortie, l'iPhone a mis une claque incroyable, mais le réseau Edge l'empêchait simplement d'être l'appareil que l'on pouvait espérer. C'était un défaut majeur, mais déjà l'ensemble des commentaires louait son interface.

Pour la montre Apple, on ne trouve rien de tel. Les défauts relevés étaient et son encore souvent liés à sa conception et surtout, son interface n'a pas donné lieu "à l'effet Apple" tant attendu. En parallèle, après deux ans, aucun produit concurrent de type Galaxy n'a vu le jour et Apple n'est pas prête de lancer un procès pour la copie de son interface ou de la forme quelconque du boîtier de son terminal. Pire encore, le placement de ce produit était si peu clair pour ses concepteurs qu'ils se sont perdus sur des segments du marché qui allaient connaître une crise importante et ont favorisé des modèles de distribution pour le moins criticables.

Note : pour ma part, les assertions qui consistent à s'annoncer comme le possesseur de telle ou telle grande marque horlogère et de vivre bien le port d'une montre intelligente sont au mieux puériles, au pire... Mais à ma décharge, j'ai grandi dans une cité horlogère qui se veut huppée et dont le mercantilisme horloger me donne aujourd'hui envie de rire.

avatar davidtuga | 

je suis un accro à apple ( j'ai reçu aujourd'hui mon iphone 7 plus ) mais la montre ne m'a jamais séduit et je pense que le grand souci cest l'autonomie de ces produit !

avatar xx-os | 

Les soucis sont ceux que tu veux bien te créer pour justifier ton non-achat... recharger une montre tous les jours n'est pas un souci, la recharger tous les 3 jours en est un... J'ai une Panerai mécanique qui a une réserve de marche de 48h... C'est hyper-pénible, car je ne pense pas à la remonter tous les 2 jours... Alors que je penserai comme antan à la remonter tous les jours à la même heure !!!

avatar Arcetnathon | 

@davidtuga

La version 2 a plus d arguments mais il manque des applications. Ne pas avoir Whatsapp ou snap c est chiant.

avatar marenostrum | 

Le problème est que une montre ça devient un appareil de plus à entretenir. Tandis que pour l'informatique les gens cherchent l'appareil universel, comme le font avec la télécommande TV.

avatar Orus | 

Une montre est un objet obsolète ou pour paraitre, alors comment une montre connectée pourrait elle avoir un sens aujourd'hui ?

avatar debione | 

Une montre ne peut pas être obsolète, à moins que la journée ne fasse plus 24heures ;)

Sinon, oui, c'est un objet de paraître, tout comme l'est la couleur que tu as choisi quand tu as acheté le pantalon que tu portes aujourd'hui... Ni plus ni moins.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR