Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Sur le marché des wearables, Apple perd du terrain d'après IDC

Mickaël Bazoge

lundi 05 décembre 2016 à 22:34 • 29

Wearables

Le marché de la montre connectée est en phase de consolidation, comme on l’a vu très récemment avec cette rumeur d’une acquisition de Pebble par Fitbit et l’arrêt (momentané ?) du développement des Moto 360 chez Lenovo. Ce mouvement pourrait bien être motivé par des ventes moins fortes qu’espéré par les constructeurs ; d’ailleurs, le fait que Google ait repoussé Android Wear 2.0 de plusieurs mois n’annonce effectivement rien de bon — si les ventes étaient mirifiques, nul doute que la plateforme serait déjà au point pour profiter de Noël.

Malheureusement, il est difficile de connaitre l’état exact du marché, aucun fabricant ne donnant de chiffres, et surtout pas Apple. C’est pourquoi il faut prendre les estimations d’IDC avec un gros grain de sel, ce d’autant que pour les résultats du marché des wearables (montres connectées et traqueurs d’activité) au troisième trimestre, IDC se contente de recycler les chiffres déjà donnés fin octobre. Et le doute était déjà de mise puisque les 1,1 million d’Apple Watch livrées contredisaient dans les grandes largeurs les 2,8 millions estimés par Canalys.

Cependant, IDC a le mérite de la constance. Pour le troisième trimestre du marché des produits vestimentaires, la société continue d’annoncer 1,1 million d’Apple Watch livrées, un résultat en baisse de 71% par rapport au même trimestre de 2015. Fitbit garde la première place et de loin avec 5,3 millions de bracelets (+11%), suivi par Xiaomi et ses traqueurs très bon marché (3,8 millions d’unités, +4%).Garmin est devant Apple avec 1,3 million d’unités (+12,2%).

On verra ce que diront les autres maisons de statistiques, et surtout ce qu’il en sera pour le dernier trimestre. Apple a lancé les Series 1 et 2 de l’Apple Watch fin septembre, et les livraisons mettent toujours un peu de temps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 51


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

03:45

• 46


Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 44


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 59


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21