Le bel avenir des montres connectées et des produits « wearables »

Mickaël Bazoge |

Les entreprises qui voudront gagner de l'argent dans les prochaines années ont tout intérêt à s'intéresser au marché des wearables. C'est en tout cas ce que laisse transparaître le dernier rapport d'IDC sur le sujet : la croissance estimée des livraisons sera de 15,1% pour cette année, puis de 13,4% par an sur les trois prochaines années. En 2018, il devrait se livrer 132,9 millions de ces produits électroniques « vestimentaires », un chiffre qui grimpera à 219,4 millions à l'horizon 2022.

Les montres connectées passeront de 43,6 millions d'unités livrées cette année (32,8% du marché) à 84,1 millions en 2022 (38,3% du marché). Dans quatre ans, les smartwatchs seront la catégorie reine mais en attendant, elles ne sont que deuxième sur le podium derrière les bracelets et traqueurs d'activité, qui représenteront 35,9% du marché en 2018, mais 22% en 2022. La croissance annuelle pour ces produits ne sera que de 0,3%, alors qu'elle s'établira à près de 18% pour les montres connectées.

Voilà du grain à moudre pour les spécialistes des traqueurs d'activité : certes, ce marché ne va pas s'effondrer, mais il progressera bien moins vite que les smartwatchs. À cet égard, on comprend pourquoi Fitbit, en difficulté avec ses bracelets, se lance à corps perdu à l'assaut de l'Apple Watch, quitte à manier des arguments douteux (lire : L'Apple Watch ne passionne personne, selon Fitbit).

En 2022, les traqueurs d'activité ne seront que troisième, derrière les montres « basiques »1 avec 27,1% du marché. IDC annonce que les « earwears » (les écouteurs et casques connectés) connaitront la plus forte croissance en termes de livraison : 48% en moyenne annuelle d'ici 2022 ! Ils pèseront 6% du marché, c'est peu certes, mais là aussi Apple joue sa carte avec les AirPods… et peut-être un casque d'ici la fin de l'année.

IDC explique la croissance des montres connectées et des earwears par l'apport de la connectivité cellulaire, ce qui leur offre une plus grande autonomie vis à vis des smartphones. Et puis les fonctions de messagerie et de paiement mobile commencent à prendre auprès du public pour ce type d'appareils (surtout sur les montres).


  1. Si l'on comprend IDC, il s'agit de montres à aiguilles classiques dotées de fonctions connectées basiques. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article