Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le bel avenir des montres connectées et des produits « wearables »

Mickaël Bazoge

mercredi 21 mars 2018 à 07:30 • 10

Wearables

Les entreprises qui voudront gagner de l'argent dans les prochaines années ont tout intérêt à s'intéresser au marché des wearables. C'est en tout cas ce que laisse transparaître le dernier rapport d'IDC sur le sujet : la croissance estimée des livraisons sera de 15,1% pour cette année, puis de 13,4% par an sur les trois prochaines années. En 2018, il devrait se livrer 132,9 millions de ces produits électroniques « vestimentaires », un chiffre qui grimpera à 219,4 millions à l'horizon 2022.

Les montres connectées passeront de 43,6 millions d'unités livrées cette année (32,8% du marché) à 84,1 millions en 2022 (38,3% du marché). Dans quatre ans, les smartwatchs seront la catégorie reine mais en attendant, elles ne sont que deuxième sur le podium derrière les bracelets et traqueurs d'activité, qui représenteront 35,9% du marché en 2018, mais 22% en 2022. La croissance annuelle pour ces produits ne sera que de 0,3%, alors qu'elle s'établira à près de 18% pour les montres connectées.

Voilà du grain à moudre pour les spécialistes des traqueurs d'activité : certes, ce marché ne va pas s'effondrer, mais il progressera bien moins vite que les smartwatchs. À cet égard, on comprend pourquoi Fitbit, en difficulté avec ses bracelets, se lance à corps perdu à l'assaut de l'Apple Watch, quitte à manier des arguments douteux (lire : L'Apple Watch ne passionne personne, selon Fitbit).

En 2022, les traqueurs d'activité ne seront que troisième, derrière les montres « basiques »1 avec 27,1% du marché. IDC annonce que les « earwears » (les écouteurs et casques connectés) connaitront la plus forte croissance en termes de livraison : 48% en moyenne annuelle d'ici 2022 ! Ils pèseront 6% du marché, c'est peu certes, mais là aussi Apple joue sa carte avec les AirPods… et peut-être un casque d'ici la fin de l'année.

IDC explique la croissance des montres connectées et des earwears par l'apport de la connectivité cellulaire, ce qui leur offre une plus grande autonomie vis à vis des smartphones. Et puis les fonctions de messagerie et de paiement mobile commencent à prendre auprès du public pour ce type d'appareils (surtout sur les montres).


  1. Si l'on comprend IDC, il s'agit de montres à aiguilles classiques dotées de fonctions connectées basiques. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 19:30

• 11


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 18:55

• 19


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:33

• 7


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 40


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 15:18

• 20


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

06/11/2025 à 07:28

• 10


Le casque Galaxy XR de Samsung devrait arriver en France en 2026

05/11/2025 à 19:36

• 7


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


watchOS 26.2 : Apple durcit (un peu) l’échelle du score de sommeil

05/11/2025 à 06:13

• 31


L'Apple Watch va perdre une fonction à cause de l'Union européenne et du DMA

04/11/2025 à 21:21

• 191


Apple va activer la traduction en direct des AirPods en Europe avec iOS 26.2, dont la sortie est prévue en décembre 🆕

04/11/2025 à 19:26

• 37


Apple met en ligne les premières bêtas pour iOS 26.2 et les autres (sauf macOS Tahoe) 🆕

04/11/2025 à 19:11

• 20


WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 16:47

• 45


Le retour de la cassette audio touche aussi les AirPods

04/11/2025 à 15:40

• 26


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

04/11/2025 à 07:13

• 9


Un nouveau logo pour Apple One

04/11/2025 à 06:22

• 36