Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple a été le premier constructeur de wearables en 2017

Mickaël Bazoge

jeudi 01 mars 2018 à 21:50 • 9

Apple Watch

Personne n'avait plus vraiment de doutes quant au succès commercial de l'Apple Watch l'an dernier, mais au cas où, IDC en a remis une couche avec d'impressionnantes nouvelles estimations qui positionnent Apple en tête du marché des wearables (montres connectées et traqueurs d'activité).

Sur l'année comme au dernier trimestre, Apple s'est placée à la première place avec 17,7 millions d'Apple Watch livrées en 2017, soit une part de marché de 15,3%. D'une année sur l'autre, le constructeur enregistre une hausse des livraisons de près de 56% ! Cela lui permet de passer de la troisième place en 2016, à la première en 2017.

Xiaomi et Fitbit, les deuxième et troisième du classement, sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 15,7 et 15,4 millions d'unités livrées. La position de Fitbit, deuxième en 2016, est particulièrement délicate avec une chute de ses livraisons de 31,6% — un résultat qui reflète les difficultés actuelles du constructeur.

Garmin hérite de la médaille en chocolat avec 6,3% du marché et une stagnation en matière de livraison de wearables ; Fossil, qui se positionne à la cinquième place (4,9%) a vu ses livraisons s'envoler littéralement de 133% par rapport à 2016 ! Le fabricant a d'ailleurs annoncé qu'il allait mettre le turbo sur les montres connectées.

La forme olympique d'Apple est d'autant plus remarquable qu'un concurrent comme Xiaomi vend ses traqueurs une bouchée de pain. Mais c'est insuffisant face au rouleau compresseur de l'Apple Watch. Cela a aussi été le cas au dernier trimestre :

Le trimestre de Noël a été particulièrement intéressant pour Apple, qui a livré plus de la moitié du volume total annuel d'Apple Watch durant ces trois mois. On notera pour finir l'absence de Samsung dans ces deux classements.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Max à 492 € au lieu de 579 €, une offre à saisir

01/08/2025 à 16:53

• 4


Le CEO de Garmin n'est plus intéressé par les lunettes connectées et préfère attendre

01/08/2025 à 12:15

• 11


Zuckerberg avait raison : Apple décidée à suivre les traces de Meta pour les lunettes boostées à l’IA

31/07/2025 à 21:30

• 57


Une nouvelle publicité Apple fait la polémique 🍆

31/07/2025 à 09:39

• 86


Le magazine des 25 ans de MacGeneration est enfin imprimé !

31/07/2025 à 06:35

• 44


Apple Watch : quel type de cadran a votre préférence ?

30/07/2025 à 14:40

• 33


Bragi s’associe à OpenAI pour caler une IA générative dans vos oreilles

30/07/2025 à 09:21

• 2


Une déclinaison spéciale MacGeneration pour l'iPhone 17 Pro ?

30/07/2025 à 06:52

• 56


Un nouveau firmware bêta pour les AirPods Pro 2 et AirPods 4

29/07/2025 à 22:45

• 11


Soirée mise à jour chez Apple : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et cie sont disponibles au téléchargement

29/07/2025 à 19:19

• 29


Meta n’aurait pas abandonné l’idée d’une montre connectée équipée d’une caméra

29/07/2025 à 11:49

• 10


Des clichés supposés de l’iPhone 17 Pro font surface

29/07/2025 à 07:20

• 51


AirPods : dites adieu au basculement automatique intempestif grâce à iOS 26

29/07/2025 à 06:50

• 14


watchOS 26 : quand Workout Buddy, le coach d'Apple, hallucine

28/07/2025 à 18:15

• 6


La montre Core 2 Duo devient officiellement la Pebble 2 Duo

28/07/2025 à 11:30

• 7


Recyclez votre processeur M1 Pro en barrette à cheveux

28/07/2025 à 09:35

• 9