Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les « wearables », deuxième source de croissance d'Apple

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 02 février 2018 à 22:00 • 17

Wearables

Comment souligner le succès de l’Apple Watch sans dévoiler les chiffres de vente ? Tous les trois mois, à l’occasion de la présentation des résultats financiers d’Apple, Tim Cook et Luca Maestri repoussent les limites de la circonlocution et du louvoiement. Le CEO multiplie les comparaisons sans échelle, et le directeur financier a carrément créé une catégorie de produits… qui n’est pas inintéressante.

Le chiffre d’affaires de l’Apple Watch est noyé dans la catégorie fourre-tout des « autres produits », qui comprend les AirPods et les produits Beats, l’Apple TV et les périphériques, et même l’iPod touch. Cette ligne comptable progresse de manière incontestable — 10,6 % en 2016, 15,55 % en 2017, 36,41 % à Noël — mais ne permet pas d’élaborer un discours clair.

Depuis quelques trimestres, Luca Maestri communique moins sur cette ligne comptable que sur une catégorie ad hoc, celle des wearables. Une catégorie bien identifiable qui regroupe quelques-uns des produits les plus porteurs du moment : l’Apple Watch (90 % du marché des montres connectées), les AirPods (parmi les écouteurs les plus populaires) et les casques Beats (les casques sans-fil les plus vendus au monde).

Et une catégorie qui a gagné 70 % d’une année sur l’autre, au point d’être aujourd’hui « le deuxième contributeur de croissance du chiffre d’affaires après l’iPhone », explique Luca Maestri. « C’est impressionnant pour une ligne âgée de trois ans seulement », et qui est appelée à prendre une place centrale dans la stratégie de la firme de Cupertino.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 0


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 38


Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15