Alors que certains de ses concurrents ont décidé de lâcher l’affaire (qui se souvient de la Hublot Big Bang e par exemple ?), TAG Heuer persiste et signe dans le domaine de la montre connectée de luxe, avec la nouvelle TAG Connected Calibre E5.

Avec cette nouvelle version, en plus de diverses améliorations de performance, TAG annonce un grand changement : la marque passe de Wear OS, qui accompagnait toutes les versions de la montre depuis ses débuts en 2015, à une version modifiée en interne d’Android appelée TAG Heuer OS. Si cette nouveauté implique que la montre n’est plus compatible avec les apps de développeurs tiers, elle amène une certification que TAG cherchait depuis longtemps : le « Made for iPhone ».
En effet, la marque s’étant rendue compte que plus de 60 % de ses utilisateurs connectaient la montre à un iPhone, elle a cherché une méthode pour rendre sa montre compatible avec plusieurs fonctions d’iOS, dont les notifications, les appels ou encore la synchronisation des données de santé et a donc lâché Wear OS pour plus de liberté.
Si l’utilisateur peu donc dire adieu aux apps tierces, ce n’est pas pour autant qu’il sera doté d’une montre dépouillée de ses fonctions : la tocante intègre un capteur de rythme cardiaque, d’oxygène sanguin, un gyroscope, un baromètre, un accéléromètre, un GPS double bande, et est capable de surveiller le sommeil et la variation de rythme cardiaque de son porteur sur la journée et la nuit.
Bien qu’elle ne soit pas dotée d’une antenne cellulaire et sera donc cantonnée à rester près du téléphone, elle intègre un micro et un haut-parleur afin de pouvoir répondre aux appels directement depuis le poignet, comme on le ferait avec une Apple Watch. En plus de toutes les autres fonctions, une version « Golf Edition » inclut les cartes précises de plus de 39 000 cours de golf, et permet le zoom automatique sur le green une fois celui-ci approché, tout en calculant automatiquement votre score.

Reste à surmonter un élément : le prix. À 1 580 €, prix de départ pour une version 40 mm en acier avec bracelet caoutchouc (ou 1 650 € pour la version 45 mm), et pouvant aller jusqu’à 2 400 € pour la version Golf Edition, c’est un tarif très élevé pour une montre qui finira rapidement obsolète. C’est tout le problème de cette TAG Connected : d’un côté, une Apple Watch (ou une Samsung Gear pour les utilisateurs Android) se trouve pour une fraction du prix, y compris en titane. De l’autre, quitte à mettre plusieurs milliers d’euros dans une montre, une TAG Carrera Day-Date (pour rester sur le même design) paraît un achat plus pérenne qu’une tocante qui finira dans le tiroir au bout de 3 ou 4 ans...