Coros Vertix 2 : une montre pouvant utiliser 5 systèmes de GPS simultanément

Félix Cattafesta |

Coros a dévoilé la Vertix 2, une montre visant les sportifs et aux particularités intéressantes. Elle est la première embarquant une puce GNSS/GPS capable d'utiliser jusqu'à 5 systèmes simultanément (GPS/Galileo/Glonass/Beidu/QZSS) tout en utilisant le GPS en double fréquence.

Grâce à cela, on doit disposer d'un mode de localisation poussée offrant un suivi plus précis lors des activités physiques en extérieur, comme dans les vallées et les forêts (running, trail, natation, etc.).

Image: Coros.

On pourrait s'attendre à ce que l'autonomie pâtisse fortement de ce nouveau mode, mais Coros annonce tout de même 50 heures d'autonomie tous systèmes activés, ce qui est plus qu'honorable. Si l'on repasse sur un suivi moins poussé utilisant seulement le GPS, Cronos promet 140 heures de batterie. C'est plus que l'actuelle modèle haut de gamme de Garmin (Fenix6), qui offre 20h de moins. La montre est aussi l'une des rares à proposer une cartographie embarquée, qui fonctionne sur trois couches : paysage, topographique et hybride (qui mélange les deux).

Image: Coros.

Le boîtier (51mm) est en titane et le bracelet en silicone. On retrouvera une partie des fonctions habituelles sur ce type de produits : ECG, saturation en oxygène, suivi du sommeil, lecteur de musique… La montre est compatible iOS et Android via une application dédiée et embarque 32 Go de stockage.

La Vertix 2 est disponible en deux couleurs : Lave et Obsidienne et est actuellement en précommande avec une livraison prévue pour le 27 août. Le prix de lancement est de 699 $ sur le site officiel, auxquels il faudra ajouter 40 $ de frais de port. Une commercialisation en France devrait sans doute arriver bientôt : les produits Coros sont par exemple vendus sur Amazon.


avatar Lu Canneberges | 

« capable d'utiliser jusqu'à 5 systèmes simultanément (GPS/Galileo/Glonass/Beidu/QZSS) »

Waou c’est impressionnant ! Mais cela doit être vraiment de niche…

avatar toumaii3 | 

@Lu Canneberges

Je pensais la même chose. Mais j’ai commencé à courir pendant le premier confinement avec une Apple Watch série 5. Elle m’allait très bien au début (musique, gps, activités…). Mais maintenant que j’ai sensiblement amélioré mes stats (marathon en moins de 3h), je regarde des montres plus précises pour la localisation.

avatar raoolito | 

@toumaii3

il me semblait que iOs prenait en fait toues les localisations qu'il trouvait et selectionnait la plus precise/claire ?
ou est-ce seulement l'iphone ?

avatar toumaii3 | 

@raoolito

L’Apple Watch n’est pas toujours très precise. Je ne pas qu’il y ait une fonction plus précise pour le GPS.

avatar raoolito | 

@toumaii3

je viens de vérifier et en fait Apple depuis l'Apple Watch 5 écrit GPS/GNSS alors qu'avant il définissez une par une les différents systèmes.
GNSS et cependant très flou car c'est juste une abréviation pour parler de la totalité des systèmes de géolocalisation par satellite
du coup c'est peut-être simplement un moyen de dire qu'il est compatible avec tous?

il n'en reste pas moins que même par rapport à un système identique deux puces peuvent ne pas être aussi précises l'une que l'autre

avatar guigus31 | 

@raoolito

J’imagine que l’Apple Watch n’exploite qu’un seul système GNSS à la fois (celui qui a la meilleure couverture à l’instant T), alors que la montre de l’article les utilisent simultanément ?

Pour info si vous voulez savoir quel système utilisé votre iPhone en direct, il existe l’appli GNSS View.

avatar raoolito | 

@guigus31

yep merci pour l'info !

avatar Oracle | 

@guigus31

Où vois-tu quel est le système utilisé ?

avatar guigus31 | 

@toumaii3

De plus, les montres GPS de manière générale n’exploitent pas l’effet Doppler. Elles ne sont donc pas capables de déterminer une vitesse instantanée, elles « trichent » en calculant la vitesse moyenne entre deux points. Selon la fréquence d’enregistrement des points, ça change tout.

avatar toumaii3 | 

@guigus31

En même temps la vitesse instantanée n’existe pas, puisqu’elle est calculée sur une certaines durée. L’idée étant juste d’avoir les intervalles de calcul les plus court possible.

avatar Jeckill13 | 

@toumaii3

"je regarde des montres plus précises pour la localisation"

Pourquoi ? Autant pour des personnes faisant du trecking, ou ayant besoin d’un guidage ultra précis, par exemple en montagne, je vois l’intérêt. Mais pour « juste » courir un marathon qui se déroule généralement sur des trajets bien précis et localisé, j’ai du mal à voir l’intérêt (je précise que je dis juste un marathon sans dénigrer en quoi que ce soit vos performances, mais pour parler de la localisation).

avatar toumaii3 | 

@Jeckill13

Avant le marathon il y a les entraînements 😊 et il arrive qu’à la fin d’une course j’obtienne une différence de 700m sur un trajet de 20km. Ça fait une grosse marge d’erreur pour connaître ses performances.

avatar philoche | 

@toumaii3

C’est étrange car ma montre TomTom « bas de gamme » m’indique la distance précise même sur marathon (+ ou - 100m si je chipote).

avatar Jeckill13 | 

@toumaii3

Merci pour votre retour, 700 mètres de différence ça ne fait « que » 3,5% de différence. Est-ce que les montres plus spécialisées on un niveau réel de précision plus élevé ? Ou est-ce simplement les l’imitation de l’utilisation civil du gps ? Parce que en regardant le site officiel effectivement ils parlent de tous les systèmes de positionnement utilisés, mais en aucun cas ne s’engagent sur l’a niveau de précision. Ce qui semble être le point de différentiation est surtout sur les « calques » des cartes affichées.

avatar Neoddd | 

@toumaii3

Salut,
Le podomètre Stryd te permet d’obtenir des distances plus précises que n’importe quel montre gps. Et ça fonctionne même sous un tunnel :)
Tu peux le coupler a l’Apple Watch. C’est juste un peu cher mais ça vaut le coup.

avatar marsnet | 

@Neoddd

En ce qui me concerne le Stryd me sert beaucoup plus pour sa partie puissance qui est terriblement efficace ( en particulier pour les courses longues) . J’ai toujours eu un peu de mal avec leur calibration podomètre et j’ai du mal à croire qu’un accéléromètre fasse mieux le job qu’une référence externe sur du long terme

avatar Neoddd | 

@marsnet

J’avoue que je n’ai jamais vérifié moi même cette précision. Je me fie aux divers tests sur le net qui sont unanime sur les qualités de ce capteur. Exemple : https://respire.run/2020/12/16/test-stryd-le-capteur-le-plus-precis-du-monde/

avatar Tech | 

⚠️Attention au piège.
Certes, il faudra ajouter 40 $ de frais de port mais aussi les taxes sur l’importation que vous recevez la facture à la maison par la suite …

avatar kman | 

Alors que pas mal de Garmin Fenix permettent d'avoir la carto aussi, le prix semble plus élevé, mais pour qui en a besoin ...

avatar AnthonyJ | 

@kman

Ça n’est pas précisé dans l’annonce mais Coros va sortir une mise à jour d’ici la fin de l’année qui va apporter la cartographie sur d’autres modèles de la marque : Vertix 1, Apex et Apex Pro apparemment.
Pour le coup, c’est une excellente nouvelle et à contre-courant de ce que font les autres marques.

avatar R-APPLE-R | 

L‘iPhone n’utilise pas galileo plus précis en France ?

avatar victoireviclaux | 

@R-APPLE-R

Si, ça fait parti des technos compatibles, c'est juste qu'il utilise une techno à la fois à l'instant T, je trouve que le suivi GPS (peu importe de la techno utilisée) de l'Apple Watch est précise

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

Oui merci, il me semblait bien avoir vue quelque part que Galileo allait se mettre à jour : https://www.igen.fr/services/2021/06/le-gps-europeen-galileo-va-bientot-pouvoir-vous-localiser-au-centimetre-pres-122889
Comme toujours MacG est sur le coup 😉

avatar Sillage | 

Est bien beau de pouvoir utiliser tous les systèmes en même temps. Mais certains ont une couverture très limitée.

Les vrais globaux sont le GPS et Gallileo je crois. Donc pouvoir avoir les deux systèmes en simultané, c’est top.

Je m’étais toujours posé la question pourquoi l’iPhone ne pouvait pas utiliser tous les systèmes en même temps. Pouvoir choisir un mode “précision” et un mode “eco” serait génial.

Je comprend que l’iPhone s’adresse (comme tout matériel Apple) a des gens qui veulent que ce soit facile. Donc ce paramètre serait peut-être confus. Allons savoir 🤷‍♂️

avatar Zowi | 

Pour ceux que cela intéresse et qui veulent savoir ce qu’ils ont au dessus de la tête :
https://apps.apple.com/fr/app/gnss-view/id924350018
Ne s’applique qu’au GNSS de votre iPhone, bien entendu.
Pour rappel la précision d’un GNSS « standard » est de 2,5m. C’est une limite technologique et en aucun cas « militaire ». On peut descendre en dessous, mais également bien au dessus, d’où ces 2,5m qui sont en fait une moyenne donnée par le fabricant du chipset (données Datasheet, i.e. avec engagement légal de performance). Je parle ici de chipset « single band » tels qu’utilisés depuis des années par les fabricants comme Tomtom ou Polar ou Suunto…
Le multi-bandes (L1+L5) est beaucoup plus récent et permet effectivement de descendre sous le mètre sans correction de données.

avatar Ingmar97432 | 

@Zowi

👍 merci pour les… précisions ;-)

CONNEXION UTILISATEUR