Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Coros, Hammerhead & Garmin : de nouveaux compteurs à vélo pour l'été

Christophe Laporte

samedi 29 juin 2024 à 11:29 • 30

Sport

Pour les sorties un peu sérieuses à vélo, rien ne vaut un compteur à vélo. La montre est limitée par son emplacement (sur votre poignet en théorie) et par la taille limitée de son écran. L’année dernière, Apple a essayé de régler le problème en déportant l’affichage de l’écran sur celui de l’iPhone.

En selle avec watchOS 10 : découvrez les dernières nouveautés Apple Watch pour le vélo

En selle avec watchOS 10 : découvrez les dernières nouveautés Apple Watch pour le vélo

Fabricant de montres connectées, Coros s’est inspiré de ce principe présentant au printemps une fonctionnalité similaire tout en allant un peu plus loin qu’Apple. Sa solution a le mérite, en effet, de pouvoir afficher votre parcours.

Image : Nakan.ch qui propose un test détaillé de cette fonction

Mais cette solution était sans doute insuffisante pour satisfaire les cyclistes les plus exigeants. C’est pour cela que Coros a présenté la semaine dernière Dura, un ordinateur de vélo qui brille par son autonomie : 120 heures en une seule charge. De quoi faire mal aux jambes ! Mieux encore, la recharge solaire incluse semble efficace. Le fabricant annonce jusqu'à 2 heures de vélo supplémentaires par heure si le soleil est de la partie. Très pratique sur ses montres, Coros a doté son compteur d’une couronne rotative, qui ne fait pas totalement l’unanimité chez les testeurs. L’appareil, actuellement en précommande, sera disponible à la mi-juillet au prix de 289 €.

Si le Coros Dura est prometteur sur le papier, les premiers retours évoquent un certain nombre de défauts de jeunesse. L’appareil est par exemple incapable de recalculer un itinéraire s’il n’est pas connecté à un smartphone. Il y aurait également des bogues dans la remontée d’informations avec certains capteurs.

Toutefois, Coros a la réputation de proposer des mises à jour logicielles de ses produits sur la durée. Cela prendra probablement des mois et des mois, mais à terme, l’offre de Coros pourrait être intéressante, surtout à ce prix.

Autre acteur relativement récent sur ce marché, Hammerhead a présenté un successeur au Karoo 2. Le nouveau Karoo (il ne faut pas l’appeler le Karoo 3) garde la même formule que ses prédécesseurs. Il reprend les composants d’un smartphone avec un vrai écran haute définition et embarque Android 12 sur laquelle Hammerhead a ajouté sa propre couche logicielle. Les plus bidouilleurs profitent de cette compatibilité pour ajouter des apps Android sur l’écran d’accueil du Karoo.

Ce nouveau modèle a beau inclure un processeur plus puissant (Quad Core 2 GHz contre 1,1 GHz pour le Karoo 2) et plus de RAM (4 Go au lieu de 2 Go de RAM), son interface n’est toujours pas des plus réactives. Il embarque un GPS plus précis (GNSS multibande), un écran plus lumineux, plus résistant et qui fonctionne mieux sous la pluie, ainsi qu’un capteur de lumière pour ajuster la luminosité en temps réel. Surtout, il dispose désormais d’un compagnon iOS relativement limité, qui permet d’envoyer une adresse afin d’établir un itinéraire depuis n’importe quelle application. L’objet est vendu 499,99 €. Relativement simple d’utilisation (par rapport à un Garmin en tout cas), l’appareil affiche une autonomie pouvant atteindre les 15 heures, ce qui est un peu léger par rapport à ce que propose la concurrence.

Enfin, dernier acteur majeur à avoir dévoilé ses cartes, Garmin a présenté l’EDGE 1050, son nouvel appareil haut de gamme, qui apporte plusieurs changements majeurs.

Exit les boutons physiques, exit également à la recharge solaire, place à un écran 3,5” LCD haute définition (480x800) et ajout d’un véritable haut-parleur qui permet aussi bien de vous donner des indications sur la route à suivre qu’à faire office de sonnette électronique !

L’autonomie en prend un coup par contre. Là où le 1040 affichait 35 heures d’autonomie en mode standard, son successeur tiendra au maximum 20 heures. Avec ce nouveau modèle, Garmin a présenté des fonctionnalités très intéressantes. À la manière d’un Waze, vous pouvez déclarer un incident (animaux dangereux, arbres abattus, nids de poule…). Toutes les personnes disposant d’un appareil Garmin se rapprochant du lieu de l’incident seront alors averties. Pour ceux qui font des sorties en groupe, Garmin préviendra automatiquement l’ensemble des cyclistes en cas d’accident d’un des coureurs. Ces deux fonctionnalités sont disponibles uniquement lorsque votre compteur est connecté au téléphone. Précisions qu’elles arriveront très prochainement sur les autres modèles de la gamme via une mise à jour système, laquelle est déjà en bêta.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner