Huami veut se battre contre Apple sur le terrain de la santé

Mickaël Bazoge |

Huami a bien l'intention de devenir une marque incontournable dans le domaine du suivi physique et de la santé, avec ses produits Amazfit et Zepp. Le constructeur issu de Xiaomi s'est rebaptisé Zepp Health en dehors du marché chinois, et il entend bien s'attaquer au marché américain. Première étape de cette conquête : obtenir le feu vert de la FDA pour l'app ECG des montres Amazfit.

La gamme Amazfit.

La Food and Drug Administration, l'autorité fédérale sanitaire qui autorise la mise sur le marché de nouveaux médicaments, prend habituellement son temps avant de certifier un appareil — ce qui peut se comprendre au vu des implications sanitaires. Apple en a eu la preuve avec l'Apple Watch Series 4 qui a arraché l'autorisation de la FDA 24 heures avant la présentation de la montre.

Zepp Health espère accélérer le processus par l'entremise d'un accord avec Alivecor, dont le bracelet Kardia Band avait eu l'accord de la FDA en 2016. Le fabricant chinois va tout simplement utiliser l'algorithme d'Alivecor dans ses produits. Théoriquement, « cela devrait accélérer l'approbation », espère Mike Yeung, le patron des opérations de Zepp Health. Qui rappelle avoir obtenu la certification de l'équivalent chinois de la FDA pour l'ECG du bracelet Health Band 18 mois avant Apple !

Crédit : Apple.

Et Zepp Health ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise travaille sur un capteur pour mesurer la pression sanguine et un lecteur de glycémie (a priori) non invasif, ce dernier représentant une sorte de Graal pour bon nombre de constructeurs (lire : Apple et Samsung plancheraient sur un lecteur de glycémie pour leurs montres de 2021). Yeung se dit optimiste même s'il ne cache pas la difficulté de ce développement.

Zepp Health, qui ne manque décidément pas de projet, veut aussi adapter son écosystème logiciel au marché américain, ce qui passe par le support de Spotify et d'un système de paiement compatible.

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