Huami veut se battre contre Apple sur le terrain de la santé

Mickaël Bazoge |

Huami a bien l'intention de devenir une marque incontournable dans le domaine du suivi physique et de la santé, avec ses produits Amazfit et Zepp. Le constructeur issu de Xiaomi s'est rebaptisé Zepp Health en dehors du marché chinois, et il entend bien s'attaquer au marché américain. Première étape de cette conquête : obtenir le feu vert de la FDA pour l'app ECG des montres Amazfit.

La gamme Amazfit.

La Food and Drug Administration, l'autorité fédérale sanitaire qui autorise la mise sur le marché de nouveaux médicaments, prend habituellement son temps avant de certifier un appareil — ce qui peut se comprendre au vu des implications sanitaires. Apple en a eu la preuve avec l'Apple Watch Series 4 qui a arraché l'autorisation de la FDA 24 heures avant la présentation de la montre.

Zepp Health espère accélérer le processus par l'entremise d'un accord avec Alivecor, dont le bracelet Kardia Band avait eu l'accord de la FDA en 2016. Le fabricant chinois va tout simplement utiliser l'algorithme d'Alivecor dans ses produits. Théoriquement, « cela devrait accélérer l'approbation », espère Mike Yeung, le patron des opérations de Zepp Health. Qui rappelle avoir obtenu la certification de l'équivalent chinois de la FDA pour l'ECG du bracelet Health Band 18 mois avant Apple !

Crédit : Apple.

Et Zepp Health ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise travaille sur un capteur pour mesurer la pression sanguine et un lecteur de glycémie (a priori) non invasif, ce dernier représentant une sorte de Graal pour bon nombre de constructeurs (lire : Apple et Samsung plancheraient sur un lecteur de glycémie pour leurs montres de 2021). Yeung se dit optimiste même s'il ne cache pas la difficulté de ce développement.

Zepp Health, qui ne manque décidément pas de projet, veut aussi adapter son écosystème logiciel au marché américain, ce qui passe par le support de Spotify et d'un système de paiement compatible.


avatar Niteor | 

Attendons de voir la qualité des appareils !! N’est pas apple qui veut ! You get what you paid !
La R&D, ça chiffre aussi !! C’est aussi ce qui fait le coût d’un appareil de ce type, je pense

avatar melaure | 

@Niteor

S’ils sont capable de sortir une montre avec une autonomie digne d’une vraie montre ils auront fait l’essentiel qu’Apple est incapable de faire ...

avatar dorninem | 

@melaure

À moins que vous vous couchez avec votre montre (ce qui doit exister mais un Pico %) je ne vois pas le pb... Mise sur chargeur magnétique et hop mon Aw5 est chargée après 2 ou 3 heures. Même si j'oublie ou lors déplacement d'une nuit elle tient 2 à 2.5 jours...🙄

avatar Alan Tranouez | 

@dorninem

Moi je dors avec mon AW6, mais en la chargeant environ 1h par jour avant de me coucher (je crois qu’elle se recharge + vite que les anciens modèles), je n’ai pas de problème d’autonomie. Après je n’aurais malgré tout rien contre le fait de la recharger moins souvent, mais ça reste une contrainte acceptable pour moi.

avatar klouk1 | 

@dorninem

Je suis tout à fait d’accord ce n’est pas trop un problème . Cependant me Laure a raison. Pourquoi Apple n’arrive pas à proposer une autonomie supérieure alors que d’autres marques le font ?

avatar dorninem | 

@klouk1

Peut être que c'est lié au fait que les autres proposent des montres avec bien moins de fonctionnalités possibles ? Après l'ordiphone Apple a inventé l'ordimontre et c'est peut-être un peu trop...
J'adore les montres Withings par ex et en effet presque 1 mois d'autonomie mais les 'applis' sont quasiment inexistantes, ce qui peut être parfaitement suffisant pour certains

avatar pocketalex | 

@melaure

Je possède l'Amazfit GTR, c'est la montre avec bracelet cuir marron que l'on peut voir dans l'image de l'article

Niveau design, ok c'est subjectif, mais on reste dans un produit Xiaomi (Huami est une filiale, ne l'oublions pas), donc des finition d'une qualité exceptionelle, des matériaux nobles et solides ... tout est là
Moi je la trouve superbe, élégante et classique (comme toute montre devrait l'être, et comme l'Apple Watch n'est pas) et nombreux sont ceux qui me disent "elle est belle ta montre"

Niveau autonomie c'est simple je la recharge une fois par mois. Et ça, ça change tout.

Niveau fonctionnalités, elle ne rivalisera pas avec une Apple Watch, clairement, mais à partir du moment ou mes besoins "impératifs" sont pris en charge, j'ai du mal à entrevoir ou est le problème. Et ils le sont : c'est un très bel objet mais surtout c'est un objet UTILE. Je ne loupe aucun message client, aucun mail, je suis donc super réactif dans mon taf, et si mes clients adorent travailler avec moi, c'est qu'entre autre je ne laisse rien passer à la trappe, je ne mets personne dans le vent, et je réponds aux urgences dans la minute (bon après il y a aussi la qualité des rendus hein).

Bref, je l'ai payé 120€, et c'est l'un de mes meilleurs achats Hi tech

avatar RonDex | 

@Niteor

Moi ce qui m’inquiète le plus, c’est ce que font ces constructeurs avec nos données de santé ! Quand on se rend compte de ce que tout le monde fait de nos données personnelles… il faut vraiment avoir confiance dans la marque.

avatar Valibomba | 

@dorninem J’utilise la fonction Suivi du sommeil sur mon Apple Watch, et oui du coup l’autonomie c’est important. J’arrive à trouver une heure ou un peu plus pour pouvoir la recharger (en général de 30 à 100%) le soir après mon sport et avant de dormir. Et comme ça elle tient toute la journée et la nuit.

avatar bibi81 | 

la recharger (en général de 30 à 100%) le soir après mon sport et avant de dormir

Le plus intéressant c'est justement de voir comment le corps récupère de la séance de sport. C'est bien dommage de ne pas avoir la montre à ce moment là...

avatar dorninem | 

@Valibomba

Mince alors je pensais vraiment que quasiment personne ne dors avec sa montre et déjà au moins 2 personnes dans ce post 🙃😉
Moi je ne jure plus que par
https://www.withings.com/fr/fr/sleep-analyzer
je suis toujours bluffé par sa sensibilité et sa qualité de réception alors qu'en plus j'ai un matelas en latex de 20 cm 😬😎

avatar IceWizard | 

@dorninem

« Mince alors je pensais vraiment que quasiment personne ne dors avec sa montre et déjà au moins 2 personnes dans ce post 🙃😉 »

Trois avec moi. D’ailleurs mon Apple Watch est en train de se recharger, avant l’heure du dodo. L’application AutoSleep est très pratique pour le suivi du sommeil.

avatar victoireviclaux | 

Perso mon Apple Watch series 4, je l'ai bien utilisé (natation, course à pied, sommeil, etc...) et il est toujours bien fonctionnel, après j'ai changé pour une Garmin Fenix car j'ai des besoins plus sportifs

avatar Valibomba | 

@bibi81 attention quand je dis après mon sport c’est genre 2h après. Ce que je veux dire c’est que je la mets à charger une fois que j’ai fait tous mes exercices et que mon anneau Me Lever est rempli.

avatar Furious Angel | 

Huami ? Le fils caché de Huawei et Xiaomi ?

avatar pocketalex | 

@Furious

de Xiaomi, tout à fait

avatar Valibomba | 

@dornimem haha toi t’es dans le futur 😄 perso je n’utilise le mode Sommeil que depuis peu et je n’utilise pas d’app tierce, je cherche uniquement à savoir combien de temps j’ai dormi, voir les interruptions aussi (je trouve ça génial) et les fonctions de retour au calme.

avatar dorninem | 

@Valibomba

🥳 essaie le Withings alors... Qualité sommeil avec périodes perturbées par.... les ronflements aussi et rythme cardiaque en continu. Vraiment top j'ai en plus acheté sans y croire vraiment avec une promo de lancement et super content 👍😜😋

avatar BordelInside | 

Je vais prendre l'appel à un Huami, Jean-Pierre.

avatar IceWizard | 

@BordelInside

« Je vais prendre l'appel à un Huami, Jean-Pierre. »

Toi aussi tu aimes la saveur umami de la cuisine japonaise ?

avatar BordelInside | 

U-Mamie japonaise ?
C'est quoi ?
Une mamie japonaise vendue chez Super-U ?
Mais... T'es sûr que ça se mange ?

CONNEXION UTILISATEUR