Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Samsung présente One UI 5, la surcouche pour Wear OS de la future Galaxy Watch 6

Félix Cattafesta

Thursday 04 May 2023 à 17:15 • 0

Android Wear

Samsung commence à faire monter la sauce autour de sa future Galaxy Watch 6. Le coréen a présenté One UI 5, la prochaine grosse version de son OS pour montres connectées qui sera disponible sur ce modèle. On y trouve de nombreuses améliorations, principalement centrées sur la santé et le suivi du sommeil.

Image : Samsung.

Sous One UI 5, la montre va bien mettre en avant le score de sommeil de l'utilisateur et affichera clairement ses différentes phases, les heures de ronflement et le niveau d'oxygène dans le sang. Samsung vante également un « coaching du sommeil » adapté à 8 types de sommeils différents. La fonction sera accessible sur une Galaxy Watch comme sur un téléphone, et devrait offrir un moyen « pratique et motivant » de suivre son sommeil.

Samsung ajoute que la montre pourra détecter lorsque l'utilisateur s'endort pour ajuster les objets domotiques en conséquence via le protocole maison SmartThings. On pourra donc mettre en place un environnement plus calme pour la nuit et s'endormir sans avoir à se demander si ses différents bidules connectés se sont bien éteints.

Image : Samsung.

Il y a aussi du nouveau pour les sportifs. Des zones de fréquence cardiaque vont faire leur apparition afin de voir en un clin d'œil l'intensité de l'entrainement. Après environ 10 minutes de course, la montre calcule cinq zones en fonction de la VO2 Max du porteur et de ses seuils aérobie/anoxique. Il s'agit d'un changement par rapport à ce qui se fait actuellement, le système se basant sur un bête calcul en fonction de l'âge qu'il n'est pas possible de personnaliser.

La fonction Entraînement sur route va s'améliorer et prendre en charge la marche et la course en plus du vélo et de la randonnée. Celle-ci donne des directions aux sportifs et leur permet d'importer des fichiers d'itinéraires GPX. Les utilisateurs vont désormais pouvoir accéder à une base de données directement depuis l'app Samsung Health au lieu d'avoir à aller les importer depuis une autre app.

Image : Samsung.

Enfin, One UI 5 apporte une mise à jour à la fonction de SOS. Celle-ci va désormais offrir une communication directe avec un numéro de service d'urgence, afin de transmettre des informations sur la localisation du porteur. Elle permettra également d'avoir immédiatement accès aux données médicales du propriétaire une fois le mode SOS enclenché. Actuellement, les montres ne peuvent qu'alerter des contacts d'urgence préenregistrés. La détection de chute sera activée par défaut pour les personnes de plus de 55 ans.

Cette mise à jour devrait permettre à Samsung de rattraper Apple, qui offre la majorité de ses fonctions sur ses Apple Watch. Le Coréen cherche aussi à ne pas se laisser distancer par Google, qui est récemment passé deuxième du marché d'après Canalys. La mise à jour sera présentée plus tard dans l'année, avec une bêta disponible prochainement pour les propriétaires de Galaxy Watch 4 et 5.

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner