Porsche a conçu une app visionOS pour se projeter à l'intérieur d'une Taycan

Florian Innocente |

Tim Cook a fait une brève apparition dans un clip de Porsche lors du lever de rideau sur une nouvelle Taycan. L'occasion de faire un peu de publicité pour le Vision Pro.

Porsche avait convié hier sur YouTube les amateurs à assister en direct à la présentation en Californie de sa Taycan Turbo GT électrique. Une voiture (très) rapide sur circuit — 290 km/h — et un 2,3 secondes pour un 0 à 100 km/h (246 000 € minimum). Oliver Blume, le PDG de Porsche avait un invité particulier pour ce rendez-vous : Tim Cook.

Tim Cook et Oliver Blume.

Le patron d'Apple, dans un échange vidéo, a loué les qualités du constructeur allemand dans des termes qu'il aurait pu utiliser pour ses propres équipes. La présence d'Apple s'expliquait non pas pour ses compétences en automobile mais pour le Vision Pro.

Oliver Blume, le PDG de Porsche utilisant le Vision Pro.

Oliver Blume, muni du casque, a fait une brève démonstration de l'app Race Engineer Cockpit. Elle affiche des écrans de contrôle permettant de se mettre à la place du conducteur, avec plusieurs vues depuis l'intérieur du véhicule, une carte en 3D du circuit et des moniteurs de contrôle affichant les données de la voiture et ses performances en direct.

Une app que Porsche va proposer à son réseau et à ses clients. D'autres « surprises » ont été promises à Cook par son homologue.


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avatar koko256 | 

290 km/h effectivement il vaut mieux s'entraîner...

avatar TrollMan06 | 

@koko256

Petit joueur

avatar Macbook31 | 

@koko256

290 km/h sur circuit, c’est sans être :

Il y’a quelques années, je me suis fait déposer littéralement par une 918 au Paul Ricard.
J’étais à 290 sur la ligne droite.
La première fois, c’est whaou, après, comme on dit, on s’habitue à tout.
Même au meilleur, faut le reconnaître.

avatar powergeek | 

@Macbook31

J'ai vécu la même chose au Mans mais c'était avec une Carrera GT dont le bruit du V10 a calmé tout le monde 😅

avatar Macbook31 | 

@powergeek

Je ne sais toujours pas laquelle je préfère : carrera gt de 2004, avec de bonnes vieilles technos et son moteur dérivé de la gt1 ( de mémoire), ou la 918 de 2014.
J’ai toujours un mal de chien avec toutes les modernes… (les dernières générations). Le dernier Macan 2024, bof, ou c’est moi ?

avatar powergeek | 

@Macbook31

Il va falloir s'y faire à l'électrification de la gamme Porsche. Le prochain Boxter sera lui aussi électrique. La 911 sera la dernière en passant par une version hybride dans un premier temps. Mais si on suit certains youtubers il semblerait que Porsche ait vraiment du mal à vendre les Taycan. Un type qui voulait commander une 911 GT3RS directement en concession devait d'abord acheter 3 Taycan Turbo pour avoir droit au bon de commande. Les concessions sont gavées de Taycan et je crains la même chose pour le Macan EV.

avatar Macbook31 | 

@powergeek

Ne me parles pas du boxster, j’en ai la larme aux yeux dès que j’y pense :
Ma première a été le boxster s 254 cv, un rêve de lycée, que j’ai réalisé à mes 25 piges. Rien que les 4 pattes actuels ne font carrément pas rêver : où est passée la mélodie du flat 6?
Il y’a deux trois ans, un de mes clients venait d’acheter une taycan.
Bref : 6 mois de prêts d’un Cayenne par CP car pannes sur pannes.

avatar Arpee | 

@powergeek

Ou, comment écrire n’importe quoi…

avatar powergeek | 

@Arpee

Encore un qui commente les commentaires ! Bravo pour ton effort. Allez je t’envoie aux oubliettes rejoindre tes copains.

avatar Arpee | 

@powergeek

Ça t’emmerde, hein ?

Dire qu’il faut acheter 3 Taycan Turbo pour décrocher un ticket pour acheter une GT 3, c’est vraiment n’importe quoi.

avatar powergeek | 

@Arpee

Puisqu'il faut t'éduquer je t'invite à lire complètement ce que j'ai écris et de te rendre sur cette page : https://youtube.com/@MarkMcCann64?si=0wKiGK4XCO50ejpr
Tu verras que ce youtuber a été confronté à ce problème et l'a dévoilé. Après tu te feras une idée. Merci de ne plus t'adresser à moi. T'es un parasite.

avatar Arpee | 

@powergeek

Et toi, une teigne.

Tu crois que je vais me taper toutes les vidéos de ce gars pour tomber sur celle que tu veux mettre en avant ? Un youtubeur, hahaha 🤣

avatar Macbook31 | 

@Arpee

Au lieu de t’emballer et de le critiquer, la réalité est qu’il a raison : pour pouvoir acheter neuf une auto de la catégorie gt chez Porsche, il faut en effet avoir l’allocation, le ticket d’accès. Amené par l’achat antérieur d’un certain nombre d’auto.
Bon, ceci dit, du moment que l’on ne cherche pas du zéro kilomètre, il y’a bien d’autres façons d’en acheter.
Il faut juste connaître les bonnes adresses.

L’an dernier, je lorgnais sévèrement les cayman gt4 ou gts.
Sauf qu’avec un enfant en bas âge, si on veut le faire monter, ce n’est pas compliqué :
Les cayman/boxster sont strictes deux places par natures.
Les gt3/rs sont homologuées uniquement en 2 places cartes grises.
En vraies sportives 2+2, il ne reste que les 911.
Après faut en trouver une à son goût.
Et à ce niveau là, une Porsche est l’opposée absolue du mac :
TOUT est option. Vous pleurez sur le prix d’un ssd. C’est de la rigolade.
L’avantage, c’est que du coup, c’est un pc : elles sont toutes différentes : vous pouvez avoir trois autos en finition « carrera s », avec une ou on se croirait en Russie durant les années communistes, la deuxième équipée comme un pullman, et la troisième en réglages sports, avec une bouille de gt3, avec des réglages châssis aux petits oignons.
Pourtant, on part initialement de la même auto en motorisation et équipement de base identique.

Et ça, vous ne l’aurez nul part ailleurs.

avatar tmarques | 

@powergeek

Il y a un mix entre fin de lease (3 ans) sur les Taycan gen 1, effondrement de la valeur des électriques (bonjour Tesla qui a commencé la guerre des prix + retour à la normale pour le marché de l’auto post Covid) et lancement du nouveau Taycan rafraîchi.

Avec tout ça, les concessions débordent de Taycans et il y a de sacrées affaires à faire.

Coté Macan EV, pour ainsi dire personne du grand public ne l’a vu en vrai mais les différents concessionnaires avec qui j’ai parlé vendent leurs (petites) allocations sans peine.

Je lorgne sérieusement sur le Turbo, très bien équipé en standard aux US.

avatar powergeek | 

@tmarques

J'étais il y a peu en déplacement à Lisbonne et j'ai vu au moins 12 Macan EV sur une même route, le long de la côte. Tous identiques, gris clair, immatriculés en Allemagne. Probablement les essais presse qui seront disponibles bientôt.

avatar tmarques | 

@powergeek

Tout à fait, des Macan 4 et Turbo dans différentes couleurs - dont une superbe Aventurine Green Metallic avec toutes les finitions Turbonite.

https://gofile.io/d/hDB7RV

Sinon quelques vidéos ici :
https://gofile.io/d/7d76bC

Impatient de voir ça en personne, qui sait, peut être au détour du NY Auto Show.

avatar powergeek | 

@tmarques

👍🏼👏🏻

avatar pechtoc | 

@powergeek

Pour avoir été récemment en concession Porsche, je pouvais signer pour ce que je voulais, sans être client ni fils de. Que certaines concessions en aient marre des youtubeurs, je veux bien, mais non, Porsche reste accessible, sauf pour quelques séries à très faibles volumes ou effectivement les clients les plus fidèles sont initialement approchés.

avatar powergeek | 

@pechtoc

Si tu relis ce que j’ai écrit ça ne concernait que la commande d’une 911 GT3 RS. Selon ce client, Porsche les réserve à ses meilleurs clients, ceux qui ont un long historique avec la marque. Un peu comme les Daytona chez Rolex. Dans son récit il ne se présente pas comme youtubeur quand il essaye d’en commander une puisque tout se fait par téléphone. Ce que Porsche ne veut pas, c’est que n’importe qui achète une GT3RS et la revende le lendemain 100K€ de plus.

avatar pechtoc | 

@powergeek

Il a quand même réussi à avoir sa GT3 RS au final. La GT3 RS reste une voiture radicale taillée pour le circuit et peu agréable au quotidien, donc que Porsche ne souhaite pas que l'image de Porsche du premier venu soit un tape cul peu utilisable au quotidien ne me choque pas vraiment. Chacun son point de vue la dessus.

avatar lactel | 

@Macbook31

De toute façon, en dehors de l’aspect financier, c’est le genre de voiture qui ne rentre nulle part chez nous avec plus de 5m de long et 2m de large.

avatar Macbook31 | 

@lactel

De toute façon. Toutes les autos deviennent trop grosses à parquer :
Pour la même auto. Chaque génération prend 10 cm…
Prenez un x5, ce n’est plus une bagnole, c’est un bus…

avatar firefox | 

@Macbook31

Le x5 je le trouve presque trop petit. Le x7, ça oui, ça commence à prendre un peu de place faut avouer.

avatar Macbook31 | 

@firefox

Les derniers sont costauds.
Pour avoir eu ou essayé du x5, du Macan ou du Cayenne, pour moi, le meilleur compromis reste le Macan, je trouve le reste trop lourd.
Après, la Panamera, c’est top. Bon feeling de conduite, même si ça reste nautique côté dimensions.

avatar firefox | 

@Macbook31

Elles sont assez énormes les Porsche, oui. Je n’ai testé que le Cayenne, pas encore le Macan (peut être trop petit comme SUV?). La Panamera est sympa mais ce n’est plus la même utilisation, puis pour le prix tu passez chez bmw (genre m4) et tu te fais bien plus plaisir.

avatar Macbook31 | 

@firefox

Un pote vient de vendre une m4 cs 510 cab, vendue pour un m8 cab 625 cv.
La m8, c’est grosso modo une m5 légèrement raccourcie.

En fait ça n’a rien à voir avec une Pana :

Une Panamera, ce serait plutôt une série 7, mais avec un toucher de route Porsche.

Un Macan, c’est un suv taille moyenne, derivé du q5, mais avec un vrai châssis.

Un Cayenne, c’est plus lourd et plus pataud.

Je ne dis pas que c’est pas bien, c’est juste plus gros lourd et plus grand.
Ça a du coup l’avantage d’être plus grand.
C’est selon ce que vous recherchez.

avatar firefox | 

@Macbook31

En effet. Merci 👍🏼

avatar max intosh | 

@Macbook31

Et moi sur le Paul Ricard j'étais au Pernod 45 quand j'ai été doublé par un Pastis 51.

avatar Macbook31 | 

@max intosh

Ça c’est le meilleur !
Mais je préfère me faire doubler par un bon rhum ;-)

avatar DG33 | 

@max intosh

Pour finir survolé par un Jet27

avatar ysengrain | 

Une vision du tableau de bord de la Porsche Taycan… Ça me manquait à un point !

avatar serenity | 

C’est ce pourquoi l’Apple Vision a été conçu : pour vendre l’Apple Car. Mais ça prend du temps…

avatar LaurentDeGenève | 

Mon dieu, Porsche est en train de perdre son âme!

avatar BeigeProvincialNewt | 

@LaurentDeGenève

Quand on n’y connais rien 🤦‍♂️

avatar Arpee | 

@LaurentDeGenève

Ha ha ha !😂

avatar winnipeg | 

Du coup Tim a du en profiter pour donner ses conseils avisés en automobile à Porsche? Mdr

avatar Biking Dutch Man | 

Autant je m'intéressais à ce genre de voiture au XXème siècle, autant je trouve ce genre de concept obsolète maintenant!

avatar jule6769 | 

Très intéressant l’utilisation de cette technologie et son implantation. Il en sera de même bientôt dans l’industrie aéronautique et aérospatiale
Hâte de voir les résultats

avatar irishboy | 

Autant elle ne brille pas par son esthétique! Mais quelle voiture à conduire ! Le pied ! Vraiment

avatar BenjaminCN | 

Ayant passé une tête chez un concessionnaire Porsche récemment, je peux vous dire que les allocations de Taycan sont pleines…
En France, Porsche a surtout énormément de mal à vendre ses Macans (car malus écologique énorme), et Panamera (car trop grosse).

Le reste est un vrai succès.

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