L'Apple Watch sur tous les poignets des ados américains (qui ont une montre connectée)

Mickaël Bazoge |

À en croire le dernier sondage printanier de Piper Jaffray concernant les adolescents américains et la technologie, on trouve une Apple Watch chez 71% des sondés ayant acheté une montre connectée (ce qui ne représente encore que 12% des personnes interrogées). Autant dire que la toquante d’Apple écrase littéralement le marché, même s’il reste encore beaucoup, beaucoup de poignets à équiper. Il y a donc de la marge, que ce soit pour Apple ou pour la concurrence, même si cela sera plus difficile pour eux.

Que l’Apple Watch domine le marché des ados américains n’a en effet rien de très étonnant, rapporte l’analyste Gene Munster, car l’iPhone est très présent dans les poches de ces consommateurs. Ils sont 69% à posséder un iPhone, soit deux points de plus qu’à l’automne dernier, date du précédent sondage. 75% des adolescents espèrent d’ailleurs pouvoir s’équiper d’un iPhone lors de leur prochain achat de smartphone (+1 point).

Si l’iPad demeure la tablette de prédilection chez cette clientèle (64% du marché), l’appareil n’est plus possédé « que » par 59% des personnes interrogées, contre 61% l’automne dernier. Les intentions d’achat sont heureusement à la hausse : 63% veulent s’équiper, contre 58% l’an dernier. Ce rebond s’expliquerait par le lancement de l’iPad Pro qui, d’après Apple, peut remplacer un ordinateur (il y a encore un peu de travail), un discours qui intéresse cette population. 13% seulement de ceux qui n’ont pas de tablette ont indiqué vouloir s’équiper dans les six prochains mois.


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avatar Ipader | 

@Ze_misanthrope :
Je pense pour se rassurer en espérant ainsi se donner une crédibilité sur l'acquisition de ce Tamagotchi :D

avatar Bruno de Malaisie | 

@Ze_misanthrope :
c'est un site Apple. Où vois tu un problème?

avatar jazz678 | 

@Ze_misanthrope :
Tu es sur un site Apple. L'article traite du comportement d'une frange de la population américaine et d'un produit d'une entreprise américaine.
Pourquoi risquer la descente d'organe?

avatar Flash | 

@Ze_misanthrope

+ 40 000

avatar SIMOMAX1512 | 

@Ze_misanthrope :
Quel beau cliché de l'ado américain, si tu penses que l'ado européen est mieux ou plus intelligent ...

avatar alan1bangkok | 

Ce fameux ... modèle américain ...
Non merci et d'accord avec Ze-misanthrope

avatar jazz678 | 

@alan1bangkok :
Ce fameux...anti américanisme primaire.
Bien de chez nous

avatar alderaan | 

@jazz678 :
Et oui, eux réussissent et tirent la technologie en avant alors que la France aime critiquer et se mettre en grève :-D

avatar EniOpa | 

[Modéré - SM]

avatar bapu | 

Bonjour,

Avant de commenter, et surtout avant de publier ce genre de 'truc' (qui n'est fort heureusement pas qualifiée d'étude, merci), il aurait été utile d'en lire, comprendre et, surtout, fournir les données complètes.
En effet, si vous reprenez ce sujet d'AppleInsider qui a déjà bien 'digéré' la sauce pour la faire 'coller' à ses envies de communication, vous le déformez encore allègrement! Ainsi,
- Vous omettez le second paragraphe d'Appleinsider mentionnant: 'en 2014, les analystes estimaient que la part de marché d'une montre connectée 'iWatch' à 350$ s'établissait à 16%'
- Vous laissez croire que la part de marché de l'Apple Watch est de 12% alors qu'elle n'est que de 8,4 (ne me dites pas que c'est écrit, la façon dont vous l'écrivez est parfaitement trompeuse) soit la MOITIE de ce que les estimations de 2014 fournissaient comme marché!
BREF, en conclusion, la montre Apple n'écrase rien du tout car le marché est très NETTEMENT en dessous des attentes des analystes! Pourquoi ?

Il est aussi très intéressant de se plonger dans la 'vraie' 'survey' pur se rendre compte que le trending est particulièrement orienté et ne correspond qu'à un panel de plus ou moins 6000 étudiants de 'hign school' à travers les USA et je vous laisse pour terminer LA phrase à retenir sur ce genre de publication: "Piper Jaffray & Co. does and seeks to do business with companies covered in its research reports. As a result, investors should be aware that the firm may have a conflict of interest that could affect the objectivity of this report"

CQFD

J'estime parfaitement irresponsable de gaver vos lecteurs de ce genre de 'clichés' montés de toute pièce qui deviennent vite, auprès de certains, des grandes vérités ressorties à longueur de forum par des lecteurs certains de leur fait.
Si je peux comprendre votre envie (et même votre responsabilité) d'informer au sens large du terme, elle DOIT s'accompagner d'une motivation à éduquer et d'une obligation morale de fournir les clés nécessaires à établir un sens critique.
Si la jeunesse est aujourd'hui (fort heureusement) abreuvée d'information, elle DOIT disposer des clés lui permettant de la décoder et de l'apprécier à sa juste valeur. Et là, c'est le désert!

Je sais, je prêche dans le désert aussi, mais bon ...

(-.-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Heu. Moi je veux bien qu'on ait chacun ses combats dans la vie, mais d'ici à parler d'irresponsabilité pour une bête actu sur l'Apple Watch, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'aller jusque là. Pour le reste : « en 2014, les analystes estimaient que la part de marché d'une montre connectée 'iWatch' à 350$ s'établissait à 16% » > Oui certes, mais en 2014 ça restait des élucubrations d'analystes qui ignoraient, comme nous tous, de quoi l'Apple Watch allait être faite. Et pourquoi pas 20% ? ou 5% ? À l'époque c'était impossible de le dire, et c'est aujourd'hui encore le cas vu qu'Apple ne donne aucun chiffre. D'autre part, je ne crois pas que j'induis qui que soit en erreur avec cette histoire de 12% (je ne sais pas d'où sort ce 8,4% ?) : « on trouve une Apple Watch chez 71% des sondés ayant acheté une montre connectée (ce qui ne représente encore que 12% des personnes interrogées) ». Enfin, je prends quand même des gants dans cet extrait… Pour finir, que l'enquête porte sur un panel qui a les moyens de s'acheter des bidules Apple, en même temps…
avatar bapu | 

Bonjour Mickaël,
Je vous remercie pour votre suivi et vous prie d'excuser la force du trait de mon intervention.
Le terme 'irresponsable' était certes peu courtois mais il avait un gros avantage: attirer votre attention.
Par contre, la fin de mon intervention ne s'attachait pas à votre article personnel mais à toutes ses 'petites' actus distillées à longueur de journée que vous qualifiez vous-même de 'bête" (sans l'aspect péjoratif s'entend) mais qui deviennent des 'réalités tangibles' dans l'esprit de certains.
L'accumulation de petites infos non contrôlées mène à une désinformation considérable. C'est la base même de la communication commerciale...

Les élucubrations des analystes sont celles sur lesquelles se basent les politiques commerciales et les plans d'investissement. N'en doutez pas, elles sont nettement plus fiables que ces survey commerciaux.
8,4% car 71% ont une Apple dans 12% de sondés posant une montre connectée ... 12*0,71=8,4

Enfin, sachez que ce n'est pas mon 'combat' dans la vie, mais que dès qu'on touche à ce genre d'info, il serait souhaitable de prendre plus que des gants.

Si je vous ai 'touché' plus que nécessaire, je vous prie de m'en excuser.

(-.-)

avatar Phoenixxu | 

@bapu :
Belle prose en tout cas :-)

avatar Grizzzly | 

@bapu :
J'ai du mal à comprendre votre propos...
Le chiffre flateur de 71% de pdm est relativisé et minimisé tout au long de l'article:

Par le taux d'equipement des sondés (seulement 12%)
Par le fait que l'iphone est le smartphone dominant dans les poches des sondés
Par le fait que ce taux d'equipement en smartwatch est bien en deça des prévisions antérieures au lancement de l'AW

Bref, les données ne sont pas occultées...

avatar simnico971 | 

@bapu :
La part de marché de l'Apple Watch chez les sondés est de 71%.
8,4%, c'est le taux d'équipement.
Quand on confond ces deux notions de base, je pense qu'on peut s'abstenir de donner des leçons.

avatar bapu | 

Bonjour simnico971,

Je vous remercie pour cette correction fort à propos. Si je confonds manifestement ici ces deux notions (qui n'ont de base que pour un spécialiste) c'est tout simplement parce que je n'en suis pas un!
Cependant, je ne peux accepter votre deuxième proposition qui, selon vous, ne laisse qu'aux 'initiés' le droit de commenter (fort justement si ce n'est un simple problème de sémantique).
Si l'on en croit votre raisonnement, en effet, aucun journaliste n'aurait le droit d'écrire quoi que ce soit ... puisqu'ils ne peuvent être spécialisés et infaillibles en tout.
Si je peste souvent sur le manque total d'approfondissement des sujets traités par certains journalistes (je ne parle pas de MacG mais du journalisme en général, je prends des gants ...), je n'oserais pousser mon propos à interdire à qui que ce soit le droit de commenter sur le simple postulat qu'il n'est pas 'équipé' pour !

Bref, je prends votre remarque et vous remercie d'avoir apporter votre connaissance au débat, mais je constate simplement que, sur le fond, vous ne dites rien d'autre que moi.

(-.-)

avatar CBi | 

@bapu :
En quoi une étude de marché portant sur un panel de 6000 étudiants de "high school" est-elle orientée?
Aux USA en 2014, 90.83% de la population des 25-29 ans possédait un diplôme de high school. (Source Wikipedia)

avatar Grizzzly | 

Ben ca illustre juste le fait que l'AW domine le marché des montres connectées.
Le résultat d'un sondage lié aux produits Apple sur un site Consacré aux produits Apple.
Apres l'interprétation des résultats est subjective et propre à chacun.

avatar enzo0511 | 

Il n'y a franchement pas besoin de faire des études ou des sondages pour constater le succès de l'AW vs la concurrence
Samsung et LG en sont à leur énième montre en 2-3 ans et ils n'ont pas dû en vendre autant que l'AW en 1 seule année d'existence sachant que l'AW est dans sa première version seulement

Mais bon un succès de vente ne signifie en rien un contentement général des utilisateurs

Un produit Apple reste un effet de mode

Il reste un marqueur d'appartenance sociale

Il y a eu un élan de curiosité pour un nouveau produit

Il faudrait qu'apple se sorte les doigts du cul en améliorant significativement le produit plutôt que de sortir une version S qui aurait exactement le même design et qui ne ferait qu'améliorer le processeur, à l'image des maj mineures des autres produits (+0.1 GHz pour le même prix)

avatar Flash | 

Les ado sont des simples d'esprits manipulables et influençables. Rien d'étonnant.

avatar thebarty | 

C'est ton cas ? Ou ça l'a été.

avatar Flash | 

J'en ai côtoyé lorsque j'étais ado. Et puis ça à toujours été comme ça. L'ado essaye sans cesse d'être "cool" et de faire tout et n'importe quoi pour s'intégrer au "groupe", en achetant des fringues de tel style, telle marque, en fumant, en écoutant tel style de musique et tel artiste, en achetant telle marque de téléphone hype et en portant des montres connectés inutiles ;)
L'ado est bête par définition, ils ne sont donc en aucun cas une référence.
Bref, le fond de l'article n'a aucune intérêt.

avatar Grizzzly | 

D'ailleurs si on reprend votre chiffre:
Sur 100 personnes sondées, 8,5 ont une apple watch au poignet en effet ce qui reste un très bon chiffre je trouve...

Apres bien sur on ne connait pas la population du sondage (nombre de personnes sondées) ni le lieu ou le niveau de vie des parents de ces ados sondés....

Bref un sondage c'est toujours incomplet, ce ne sera jamais objectif, mais celui ci n'est pas pire qu'un autre.

avatar bapu | 

Bonjour Grizzzly,

"Sur 100 personnes sondées, 8,5 ont une apple watch au poignet en effet ce qui reste un très bon chiffre je trouve..."

Au poignet, au poignet ... c'est vous qui le dites ! J'en connais beaucoup, et moi en premier, qui ne l'ont pas gardée longtemps ...

(-.-)

PS: je rigole hein !

avatar Grizzzly | 

@Ze_misanthrope

"Et 71% des ados américains écoutent Justin Bieber, regardent la téléréalité, et une grande partie va voter Trump. Cela a-t-il la moindre signification sur la qualité musicale de JB ou les qualités de Trump? Quelqu'un peut me dire à quoi sert ce genre d'article, à part renforcer le côté auto-masturbatoire des sites Apple?"

Macg ne dit nulle part que ca fait de l'AW un produit de qualité...
D'ailleurs l'investisseur moyen qui a des actions Apple mais qui ne s'intéresse pas vraiment au produit en lui meme, il s'en fout de savoir si c'est un produit de qualité, il veut simplement savoir si ça se vend.

avatar Grizzzly | 

@bapu :
Tout à fait.
L'artcle dit: "own an apple watch"
Ca signifie qu'ils en ont une, au poignet, dans un tiroir, ou autour du sexe, mais ils en ont une.
Et d'ailleurs peut etre que certains l'ont gagnee a un concours ou reçue en cadeau, et donc n'ont pas eu la volonté délibérée de se la procurer.

Bref les sondages, les chiffres, sont faits pour etre manipulés et on peut en discuter pendant longtemps mais je ne trouve pas que Macg soit particulierement manipulateur. Le titre lui meme nuance le propos "qui ont une montre connectée"

avatar joshual | 

@Ze_misanthrope :

X% des ados français écoutent Maîtres Gims, regardent la telerealite, et un grand nombre à voter Hollande...

La poutre, l'œil toussa toussa....

avatar bapu | 

mouais, petite la poutre si on veut mettre l'apple watch autour ... hein Grizzzly ?

Sur ce, les amis, je sors, lentement certes, mais je sors !

(-.-)

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