Littlebook affiche (mal) Facebook sur l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Parmi les grands absents de l’Apple Watch, on compte Facebook. La montre est sortie depuis un an, mais le réseau social ne s’y est jamais intéressé, en tout cas pas au point d’adapter son application. Il faut dire que le tout petit écran ne facilite pas les choses, et ce client tiers prouve qu’il ne suffit pas de reprendre ce que l’on a sur son téléphone…

Littlebook [1.1 – US – 2,99 € – iOS 9 – Reto Stuber] offre un accès partiel à Facebook, depuis son poignet. Pour fonctionner, l’application demande vos identifiants, à saisir sur l’iPhone fort heureusement. Ensuite, on retrouve les derniers statuts publiés par ses amis et l’application permet aussi de publier un nouveau message, en le dictant.

À gauche, l’écran d’accueil de Littlebook avec les deux fonctions : liste de statuts et création d’un nouveau statut. À droite, un statut affiché dans la liste.
À gauche, l’écran d’accueil de Littlebook avec les deux fonctions : liste de statuts et création d’un nouveau statut. À droite, un statut affiché dans la liste.

Autant le dire, le résultat est très médiocre. Littlebook n’adapte pas les statuts au tout petit écran de la montre, l’application se contente de faire des captures d’écran de chaque statut et d’envoyer les images à l’Apple Watch. Comme on peut s’en douter, ce n’est pas une bonne idée : le résultat est à peine lisible sur le modèle de 42 mm, et encore, il faut de bons yeux. Un tap permet d’aimer la publication et si celle-ci contient des photos ou une vidéo, on peut la regarder sur la montre.

Littlebook permet de stocker ces images des statuts en local pour les retrouver même quand l’iPhone n’est pas à proximité. Mais à quoi bon payer 3 € pour un tel résultat ? Sans compter que l’application est extrêmement lente à se lancer, mais ça, c’est peut-être la faute de watchOS.


avatar Dazoudaz | 

Facebook sur iPhone est loin d'être l'application la plus rapide alors sur Watch, j'imagine même pas ce que ça donnerait. Je ne parle même pas de la batterie...

avatar Michaeel | 

Facebook est absent de l' Watch, car le réseau social est devenu un lecteur de (pub) vidéos. Difficile à vendre le spot de 30 (même 8) secondes au format timbre poste. En plus tout le modèle est basé sur un feed avec de la pub qui se fond entre les contenus. Sur  Watch ce feed n'aurait probablement pas lieu d'être, car la montre doit plutôt se concentrer sur des tâches courtes et précises.

CONNEXION UTILISATEUR