Brevet : tourner la couronne digitale pour recharger la batterie de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Recharger une Apple Watch ou un iPhone à l’huile de coude : c’est la proposition d’Apple dans un brevet dévoilé par AppleInsider. L’idée s’inspire de l’horlogerie traditionnelle, où l’on remonte une montre mécanique à la main. En tournant le chargeur mécanique externe imaginé par Apple, l’utilisateur crée une charge électrique qui peut être utilisée de suite ou stockée dans la batterie interne du produit.

Sur l’Apple Watch, on peut imaginer tourner la couronne digitale de la montre pour générer de l’énergie. Pas besoin d’apporter avec soi le galet de recharge de l’appareil : en cas de batterie à plat, il suffit de jouer quelques minutes de la couronne pour regagner un peu de jus.

Le brevet va plus loin que l’Apple Watch, puisque le constructeur imagine une solution similaire pour recharger smartphones et tablettes. Au vu de la taille des batteries de ces produits, on risque de se faire mal aux doigts à force de tourner la molette de recharge !

Tags
avatar

Insorior

Un brevet pour quelque chose que font les montres à gousset depuis 350 ans c'est fort 😀

avatar

DG33

@Insorior
Faux, ça remonte un ressort depuis des lustres, ça ne recharge pas une batterie !
Encore une fois Apple innove et adapte, finement.

avatar

sachouba

@DG33 :
Finement ? ^^
Ce brevet est juste ridicule. Il est strictement impossible de compenser la consommation de l'écran d'une Apple Watch en tournant une couronne. Même un panneau solaire n'est pas viable pour ce genre d'opération...

avatar

MrCrvsr

avatar

ddrmysti

Montre mois une montre d'il y a 350 ans fonctionnant avec une batterie au li-ion, et j'accepterais que tu n'est pas juste un mec qui compare les torchons et les autolaveuses autonomes.

avatar

r e m y

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, je proposais que la Grande révolution de l'iPhone 8, plutôt qu'une hypothétique recharge sans fil voire à distance, soit l'ajout d'une manivelle entraînant un dynamo et la suppression de tout chargeur!

Et en plus ca aiderait à remplir les anneaux d'activité de l'AppleOuache

(Va vraiment falloir que je pense à breveter mes conneries, moi.... à moins que je ne réussisse à déposer directement un brevet sur LA connerie)

avatar

sachouba

@r e m y :
Tu fais de la physique ? Tu as calculé l'énergie qu'on peut récolter avec une dynamo de cette taille ?
Tu n'es pas le premier à y avoir pensé, et Apple non plus. Les autres acteurs du milieu n'ont simplement pas d'argent à dépenser dans des brevets aussi bancals.

avatar

hdam1959

@sachouba

Mais … mais où est donc passé votre sens de l'humour?

avatar

Bigdidou

@r e m y

Perso, j'ai toujours rêvé d'un téléphone à pédales.
Si c'est pour mettre des pédales et une petite dynamo à l'iPhone, je deviens d'accord pour supprimer la prise Jack.
Après, faut que ça reste élégant.

avatar

marc_os

@ Bigdidou
Tu à rêvé d'un téléphone à pédales ?
Et bien la SNCF l'a réalisé pour toi !
A la gare Lille-Europe on peut trouver des "stations de recharge de téléphones", ressemblant à des vélos d'appartement détournés où on pédale pour recharger son précieux.

avatar

r e m y

@marc_os

Le meme Gare de Lyon à Paris....

avatar

guijou

N'empêche que bah...c'est pas con!

avatar

stefhan

@guijou

Exactement. Vu le nombre de fois où l'on bouge l'appareil (iPhone ou Apple Watch), autant mettre à profit l'énergie pour recharger les batteries !

avatar

House M.D.

Pourquoi pas ajouter un balancier permettant la recharge automatique? Au final, c'est ce que font les Seiko Kinetic depuis des années, j'imagine qu'on doit pouvoir adapter ça a une smartwatch...

avatar

rolmeyer

@House M.D.

Exactement. Problème une seiko kinetic utilisé 1/100 de l'énergie électrique nécessaire à l'AW. Mais ne peut rien dire du futur si le moteur de la seiko générant le courant améliore son rendement et si la conso de l'AW diminue dans quelques années .....

avatar

r e m y

@House M.D.

Le probleme c'est que le niveau de consommation électrique est sans commune mesure!
Sur une Appleouache, il faudrait un balancier façon horloge comtoise, pour générer suffisamment d'énergie. (Mais ca pourrait avoir un certain charme....)

avatar

Fennec72

@House M.D.

J'ai une seiko kinetic au poignet depuis 2009 et elle fonctionne à merveille!
S'il on pouvait avoir un système équivalent pouvant permettre de prolonger, au moins un peu, l'autonomie de l'Apple Watch par les mouvements naturels et non obligatoirement volontaires du porteur de la montre, ça serait génial ! 😎

avatar

ddrmysti

Ajoute tous les composants d'une applawatch dans ta seiko, et regarde s'il y a encore de la place pour ce système…

avatar

Fennec72

@ddrmysti

Une autre solution serait un dispositif externe du même type, mais intégré à une batterie à glisser dans sa poche et qui se chargerait à chaque fois qu'on bouge (en marchant par exemple)

Je me demande s'il n'y a pas déjà un Kickstarter dans ce genre d'idée, avec une solution qui serait d'avoir des convertisseurs de mouvements en énergie électrique basés sur le même principe et intégrés dans un blouson ou un sac-à-dos pour charger une batterie.

avatar

Vaiooo

@House M.D.

Mon cher House M.D : il me semble que ce procédé est justement propriété de Seiko !

Au plaisir !

avatar

House M.D.

@Vaiooo

Oh je pense que nos amis de la pomme ont suffisamment en fonds propres pour se payer une petite licence qui va bien :P

avatar

yocb54

Ouai pourquoi pas mais franchement j'ai la première Apple Watch et il ne m'ai jamais arrivé de tomber en rade de batterie, pas une seule fois depuis que je l'ai... après c'est vrai que ça peut dépanner quand on part en week-end par exemple…

avatar

ecosmeri

Dalleur les mbp 2017 n'auront plus de batterie il faudra tourner un cable jack dans l'orifice prevu pour, a moins qu'ils suppriment le jack aussi.

avatar

Espcustom

Même système que seiko kinetic mais l'énergie nécessaire à une aw est bien plus importante
Que pour une seiko.

avatar

sachouba

Eh bien, il y en a des ingénieurs dans les commentaires. Si seulement on les écoutait pour concevoir des produits électroniques !
Mettons des éoliennes sur les voitures électriques pour les recharger en avançant...

avatar

r e m y

@sachouba

Une voile sur le capot avant, des éoliennes qui produisent de l'électricité en roulant et alimentent des ventilateurs soufflant dans la voile et on a enfin une voiture écologique qui n'a plus besoin d'essence...

Si la physique actuelle ne le permet pas, faisons évoluer la physique que diantre!

Pourquoi tout évolue et pas la physique? Je vous le demande!
Pourquoi on devrait se contenter de la physique s'il y a 20 millions d'années? C'est fou ça que personne ne cherche à l'améliorer...

avatar

macfredx

@r e m y

😁😁😁😁👏

avatar

MacGyver

Bientot, ils vont breveter la roue pour leur Apple Car ...

avatar

pelipa91

Petit message perso à fousfous :
Je te l'avais annoncé il y a quelques temps déjà 😉

avatar

scanmb

Ça marche avec quelques Shadocks dans sa poche; ils pompent et ça recharge.. si!si!

avatar

expertpack

la manivelle et dynamo sur les pc existe depuis 10 ans pour les zones du tiers monde.
rien de neuf

avatar

Mike74

Ce brevet fait suite à celui d'un bracelet qui permettrait de recharger l'apple watch. Sur l'iphone 8 on parle de batterie plus grande, recharge sans fil, etc...
Apple semble étudier sérieusement l'optimisation de l'autonomie de ses produits, et c'est une excellente chose. Si il y a bien une amélioration que les consommateurs attendent, c'est celle là !

CONNEXION UTILISATEUR