L'Apple Watch Series 3 ne tient pas le choc dans les unités de soins intensifs

Mickaël Bazoge |

Plusieurs possesseurs d'Apple Watch Series 3 qui travaillent ou fréquentent des unités de soins intensifs se plaignent du redémarrage intempestif de leur montre. Une propriétaire d'Apple Watch a expliqué à 9to5Mac que l'appareil redémarre toutes les 60 à 90 minutes. Le remplacement du modèle par une autre Series 3 n'a rien changé.

Cette infortunée utilisatrice n'est pas la seule : le forum d'assistance de la Series 3 compte bon nombre de messages qui vont dans le même sens. La seule manière de continuer à utiliser la montre dans ces conditions est de la placer en mode « Avion », ce qui retire une bonne partie de l'intérêt du produit.

L'hypothèse que l'on peut avancer concernant ce bug étrange, c'est que l'environnement médical dans ces unités a un impact négatif sur l'Apple Watch. Le constructeur décrit dans le guide de la montre que des interférences entre les appareils à usage médicaux et l'Apple Watch peuvent exister : un pacemaker, un défibrillateur et d'autres appareillages sont susceptibles d'être affectés par le champ électromagnétique émis par la puce réseau de la toquante.

Par contre, le constructeur ne dit pas si l'inverse est vrai (si les appareils médicaux peuvent provoquer des soucis sur l'Apple Watch). Les Series 3 GPS et GPS + Cellular sont concernés par ce bug, mais pas les générations précédentes.

Tags
#bug
avatar misternabs | 

Étrange. Ce bug avait déjà été remonté pour les autres générations?
En réanimation tous les patients n’ont pas de pacemaker. Par contre il y a tous les appareils de surveillance, les respirateurs artificiels...mais cela fait maintenant des années que ce matériel co-habite avec les mobiles sans problème majeur. D’ailleurs les règles d’utilisation au sein de ces unités s’assouplissent au vu de l’intérêt d’utilisation professionnelle de ces appareils ( complément d’infos sur les maladies rares, applications sur les médicaments, outils de calcul de scores de gravités ou de score de fonction d’organe...) comme dans l’aviation si je ne dis pas de bêtise...
Étrange...

avatar shaba | 

@misternabs

C’est écrit dans l’article, les générations précédentes ne sont pas concernées par le problème. Ils ont dû réduire le blindage sans doute.

avatar ovea | 

@misternabs

Il semble que les médecins et tout le corps médical, sans vouloir généraliser bien entendu, même en réa, ne soient pas assez au courant, malgré toutes leurs qualités, de l'écoute dû au patient … heureusement que l'opposition théâtre vient d'être proposé aux nouveaux étudiants en médecine !

En effet, quand est-il du champ électromagnétique du corps humain et de son influence sur les appareils médicaux qui lui sont reliés ?

avatar Desseaux | 

@ovea

Whaaaaaat?
La communication en médecine, je parle du cours, bien que relativement récent, n’est pas nouveau.
Et pour l’autre histoire ... sans commentaire

avatar ovea | 

@Desseaux

(((Purée ! Se clavier qui remplace les mots sur iOS créé beaucoup de problèmes de communication fatiguant : )))
Opposition=> option, pour le théâtre

Par contre, je ne vois pas de quoi il s'agit à propos de cours … s'agit-il d'étudiants ?

Sinon je parlais bien de situations réel en service de réa, des deux côtés du soin … si ça peut aider, on sait jamais (grands accidentés, poly-traumas, maladie rares, orphelines, tropicales, etc)

avatar Bigdidou | 

@ovea

« Il semble que les médecins et tout le corps médical, sans vouloir généraliser bien entendu, même en réa, ne soient pas assez au courant, malgré toutes leurs qualités, de l'écoute dû au patient … »
Et aux familles.
Ça relève de qualités individuelles, de formations (écoutes, techniques d’entretiens...) et... de l’expérience.
Ça relève aussi (et surtout ?) des programme d’amélioration de la qualité des soins (mal communiquer est un risque associé aux soins, surtout dans certaines spécialités et communiquer autour du projet de soin et y recueillir l’accord du patient une obligation).
Enfin, ça fait régulièrement l’objet de l’évaluation et de l’amélioration des pratiques professionnelles (EPP) par exemple au travers de sujets transversaux comme la bien traitance.
Après, la réa, est un lieu un peu caricatural.

Le problème est que la qualité devient un sujet et une pratique centrale dans les établissements de soins (qui sont régulièrement évalués à ce sujet, ce qui donne lieu à des certifications, essentielles) et qu’à ma connaissance ce n’est toujours pas enseigné en fac de médecine.
Comme les instances, leurs rôles, leurs articulations.

avatar robertodino | 

Je ne trouve pas ça étonnant pour une société qui ne fait plus dans le détail...

Ils mettent plus d’intérêt pour leurs pubs minables que pour tout ce qui est vraiment important sur ce genre de technologie.

avatar EricBM1 | 

@robertodino

N'importe quoi. Un bon troll gratuit

avatar pagaupa | 

@EricBM1

Sans vouloir en rajouter, il faut avouer qu'Apple multiplie les bugs avec ses derniers produits.
Comme on dit: ce ne plus ce que c'était...
Leur philosophie d'origine est aussi partie avec le souci de la perfection.

avatar lecureuil | 

@robertodino

T’en as pas marre de poster juste pour cracher sur Apple et leurs pubs ?

C’est à peine le début d’année et lire tes posts de personnes aigris c’est horrible

C’est comme croiser un chat noir

Essaie de positiver un peu

avatar Malouin | 

@robertodino

Voilà du constructif et de l’objectif ! Mais que viens tu faire ici ? Non seulement t tes propos son aigris mais non argumentés.

avatar vivarais07 | 

@Malouin

L’appli possède une fonction bien sympa qui permet de masquer ce genre de personne qui n’apporte rien si ce n’est de polluer les commentaires.
Faites comme moi, masquez le et vous ne serez plus importuné.

avatar ovea | 

@vivarais07

Plutôt que d'émettre des commentaires négatifs sur les gens négatifs, pourriez faire l'effort de la démarche de rester positif si vous en êtes capables …

avatar lecureuil | 

Quelle ironie quand même
Dire qu’Apple fait tout pour positionner cette montre dans le médical 🙄

Enfin bon vaut mieux que ce soit l’AW qui déconne qu’un appareil de monitoring ou un défibrillateur 😱

avatar ovea | 

@lecureuil

Oué … enfin les appareils médicaux déconnent !
Et le faire remarquer quand ça devient quasis systématique avec une personne déjà bien amoché sans que ça relève du mysticisme … c'est le parcourt du combattant !
Sans doute l'effet de la précieuse intelligence ridicule dont s'affublent certain oublieux d'un serment devenu hypocrite … alors pourquoi pas essayer autre chose comme une montre ?
Après, celle d'Apple révèle du jouet en plastique jetable, pour fournir des infos médicales … ce qui est très décevant pour ceux dont le corps est beaucoup plus actif ne serait-ce que pour sa propre survie.
Aller : retourne à tes noisettes l'cur'œuil

avatar Aimstar95C | 

@ovea

Ho le pauvre petit infirmier jaloux des médecins...

Tu dois sûrement penser que t'en sais autant que les medecins toi.

avatar ovea | 

@Aimstar95C

«Ho le pauvre petit infirmier jaloux des médecins...

Tu dois sûrement penser que t'en sais autant que les medecins toi.»

Aucun rapport, je vois pas du tout ce qui vous permet cher amibe, de faire une telle dichotomie au scalpel entre ces deux respectables professions de la santé, à part si vous êtes bien classé dans le tableau des professionnels susceptibles de développer une psychopathie (les médecins sont très très très biens classé ;-)P

Il y a effectivement des médecins qui feraient de bien plus nobles professionnels comme charcutier/volailler plutôt que chirurgien … mais c'est une autre chanson que vous semblez ne pas connaître si derechef vous adhérer à la noblesse de cette classe, sans réelles motivations.

Après puisque vous sembler me prendre pour autre chose que ce que je suis : ovea — un quantitatif de porte, dans je ne sait plus quelle langue, je peux vous affirmer que bien peut de médecins le sont réellement : compétant — ou bien si, mais ça ne s'écrit pas de la même façon.

Essayer plutôt de vous attaquer à un véritable argumentaire — attention : pas à un protocole sans, aucune culture générale … médicale, n'est ce pas, héhé : faut pas trop vous en demander !!!

Bon ! Là j'ai pas que ça à faire, alors salutations bien basses, cher petit être uni-cellulaire.

avatar pagaupa | 

@lecureuil

Oui d'autant que l'info d'un monitoring n'est pas sauvegardé dans un serveur 😜

avatar SugarWater | 

Mieux vaut dans ce sens, je préfère que ce soit la montre qui bug plutôt que l'hôpital. Imaginer que la montre fasse déconner les appareils médicaux 😱

avatar tof19 | 

J’ai une Apple Watch 3 sans connexion. Je me pose quand même la question des ondes. Pouvez vous me dire si la montre émet et reçoit en permanence ou si c’est l’iPhone qui envoi une info uniquement quand il en reçoit une. Je ne sait pas si j’ai été clair ☺️. Je ne suis pas du tout un spécialiste et m’excuses par avance si cette info a déjà été traitée mais le Bluetooth au poignet en permanence me pose question même si j’adore ma Watch.

avatar House M.D. | 

@tof19

Le Bluetooth est connu pour émettre autant de rayonnements Alpha, Bêta et Gamma que 10 grammes de Plutonium 239. La préconisation juste et nécessaire est une plaque de plomb de 10cm entre vous et la Watch.

avatar tof19 | 

@House M.D.

Merci pour ta réponse constructive qui fait avancer le débat et surtout qui apporte des réponses précises mes interrogations.

avatar House M.D. | 

@tof19

En même temps la question est quand même assez bête on va dire... le Bluetooth est l’un des moyens radios les moins agressifs, de part sa conception qui le suggère aux appareils très peu consommateurs. Et jusqu’à présent, aucune étude n’a donné de nocivité pour lui, à part peut-être chez les farfelus qui veulent éteindre tous les émetteurs de France...

avatar denisdp | 

@tof19

Même un appareil récepteur uniquement émet des ondes porteuses il me semble.

avatar tof19 | 

@denisdp

Merçi de ta réponse.

avatar Jay69 | 

Personnellement aucune anomalie rencontrée avec la série 2 et encore moins avec la série 3 cellular ..
bizarre pourtant je passe un temps fou 😝 ..

avatar povpom | 

Un commentaire réac’ :
Pour subir les interférences, il faut être au contact du patient (environnement proche).
Pour être au contact du patient il faut enlever bagues, bijoux, montre (mais aussi manches relevées, ongles court, etc).
Si les recommandations d’hygiène étaient respectées, le « problème » ne se poserait pas.

Alors c’est certain qu’une SmartWatch en mode avion ou dans la poche, ce n’est pas très efficace. En revanche j’aimerais bien qu’on m’explique ce que ça apporte AU PATIENT d’avoir un soignant porteur d’une Apple Watch.
Si qqun a un exemple pertinent ...

Reste qu’effectivement et comme cité plus haut : le device essaye de s’introduire en masse dans le domaine médical (et aéronautique, 2 domaines qui pratiquent ceinture/bretelles/double câblage). On s’attendait à un meilleur blindage sur un nouveau modèle.
Pourrait-il vraiment avoir un préjudice sur les ventes ?

avatar philipponna | 

Arrêtez de relater les conneries des autres sites.
Bien évidemment que non j’en est la preuve au CHU.

avatar Pas-un-philosophe | 

@povpom
Ce qu'un soignant avec une apple Watch apporte : des infections nosocomiales !
Qu'en est-il de la résistance de l'apple Watch au SHA ?

avatar povpom | 

@Pas-un-philosophe

Et .... ce doit être tout :D

avatar polocastle | 

Phénomène connu du parasitage des mobiles avec certains équipements médicaux. Les mobiles créent des interférences et doivent être éteints dans un hôpital, même si personne ne respecte la consigne. J’ai déjà vu des électrocardiographes parasités par un portable. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le personnel soignant utilise une montre pouvant créer des interférences sur les équipements médicaux. De plus, les bijoux, colliers, bracelets, bagues, montres doivent rester au vestiaire pour éviter les infections nosocomiales.

avatar povpom | 

@polocastle
Et @kinon

Effectivement, il y’a bien longtemps qu’on ne se pose plus la question d’éteindre les portables à l’hôpital ! Un expert ajoutera que les ondes sont différentes entre GSM, Btooth et Wifi, mais tout hôpital moderne déploie le WIFI et le DECT. À tous les étages. Comme l’eau et LES gaz ;)

Mon parallèle plus haut avec l’aéronautique n’en est que plus pertinent.

avatar Fabolous | 

Je suis infirmier en soins intensifs de cardiologie et j’ai eu l’apple watch serie 0 et actuellement j’ai la série 2, j’ai en charge des patients porteurs de PM ou de DAI, je fais des électrocardiogrammes tous les jours et je n’ai jamais eu aucun souci de reboot ou de parasites avec les dispositifs médicaux. Le problème vient clairement de la série 3 qui visiblement pose soucis.

avatar Chury | 

La vrai question étant : mais que fout le personnel hospitalier, d’autant plus en USI, avec des objets aux poignets ?
J’aurais pourtant juré que le protocole d’hygiène...ahh non, pas taper.

avatar marsnet | 

La solution est simple : il n’y a qu’à éteindre tous ces respirateurs, scopes et autres appareils de circulation sanguine extra corporelle qui empêchent nos joujoux préférés de fonctionner correctement lorsqu’on est de garde en réa. Déjà que 24H de garde c’est long, si on n’a plus nos bidules pour passer le temps ...

avatar julien2174 | 

Bon déjà après lecture de l’article il est dit juste que aw cellulaire était concerné rien de grave puisque de toute façon le cellulaire ne sert à rien il faut mieux la version gps juste pour l’autonomie et j’ai eu les deux j’ai pas vu de différence après pour le bug les services où il y a de l’électronique ou dû cardiaque de toute façon il faut éteindre les portables donc déjà les gens ont pas respecter les consignes après pour moi le cellulaire est une futilité qui grille l’autonomie de la montre voilà pourquoi je préfère le modèle gps .

avatar kinon | 

Une AW qui reboote sans arrêt c'est forcément dû à l'impact des instruments médicaux sur le fonctionnement de la montre. Donc je ne vois pas trop le sens des messages portant sur l'inverse...l'AW n'est pas différente d'un smartphone quant à ses émissions (en plus faible même), et les smartphones en fonction dans les hôpitaux ils sont nombreux...

CONNEXION UTILISATEUR