Apple a été le premier constructeur de wearables en 2017

Mickaël Bazoge |

Personne n'avait plus vraiment de doutes quant au succès commercial de l'Apple Watch l'an dernier, mais au cas où, IDC en a remis une couche avec d'impressionnantes nouvelles estimations qui positionnent Apple en tête du marché des wearables (montres connectées et traqueurs d'activité).

Sur l'année comme au dernier trimestre, Apple s'est placée à la première place avec 17,7 millions d'Apple Watch livrées en 2017, soit une part de marché de 15,3%. D'une année sur l'autre, le constructeur enregistre une hausse des livraisons de près de 56% ! Cela lui permet de passer de la troisième place en 2016, à la première en 2017.

Xiaomi et Fitbit, les deuxième et troisième du classement, sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 15,7 et 15,4 millions d'unités livrées. La position de Fitbit, deuxième en 2016, est particulièrement délicate avec une chute de ses livraisons de 31,6% — un résultat qui reflète les difficultés actuelles du constructeur.

Garmin hérite de la médaille en chocolat avec 6,3% du marché et une stagnation en matière de livraison de wearables ; Fossil, qui se positionne à la cinquième place (4,9%) a vu ses livraisons s'envoler littéralement de 133% par rapport à 2016 ! Le fabricant a d'ailleurs annoncé qu'il allait mettre le turbo sur les montres connectées.

La forme olympique d'Apple est d'autant plus remarquable qu'un concurrent comme Xiaomi vend ses traqueurs une bouchée de pain. Mais c'est insuffisant face au rouleau compresseur de l'Apple Watch. Cela a aussi été le cas au dernier trimestre :

Le trimestre de Noël a été particulièrement intéressant pour Apple, qui a livré plus de la moitié du volume total annuel d'Apple Watch durant ces trois mois. On notera pour finir l'absence de Samsung dans ces deux classements.

Accédez aux commentaires de l'article