L’application ECG au Canada, pas si sûr

Mickaël Bazoge |

L’application ECG, fournie par Apple par le biais de watchOS5.1.2, est géolocalisée : il est impossible de l’utiliser si on n’a pas au poignet une Apple Watch achetée aux États-Unis. C’est le seul pays où la Pomme a obtenu l’aval des autorités de santé qui permet d’utiliser cette fonction comme dispositif médical (lire : Apple Watch Series 4 : aperçu en français de l’application ECG).

Apple doit maintenant aller frapper aux portes des organismes nationaux qui délivrent ce sauf-conduit. On pensait que le Canada était concerné et que des discussions avec Santé Canada avaient débuté sur le sujet ; un tweet de l’agence jette le froid.

Le représentant de Santé Canada explique en effet que l’agence n’a reçu aucune demande pour la fonction ECG de l’Apple Watch Series 4. La décision de soumettre une demande de licence pour un dispositif médical revient au constructeur, rappelle-t-il encore. Manière de dire qu’Apple n’a toujours pas enclenché le processus.

Fin septembre, le site MobileSyrup avait obtenu d’Apple la confirmation que les discussions avaient été entamées. On se perd donc un peu en conjectures, même si on ne peut pas exclure que le community manager de Santé Canada ne soit pas au courant (ni que les représentants d’Apple aient baladé le site web).

En ce qui concerne l’Europe et la France, c’est par le biais du site allemand Macerkopf que l’on sait (ou que l’on croit savoir, du coup on se méfie), qu’Apple travaille « activement » au feu vert européen (lire : Apple Watch Series 4 : l'électrocardiogramme en Europe, Apple y travaille). Lors de son passage en France fin octobre, Tim Cook avait aussi indiqué que le constructeur discutait avec de nombreux pays, « dont la France ».

Accédez aux commentaires de l'article