Astuce : comment prendre ses photos de nuit avec l'aide de l'Apple Watch

Florian Innocente |

L'accent mis cette année sur la photo de nuit avec les nouveaux iPhone 11 donne l'occasion de redécouvrir l'app Appareil photo sur l'Apple Watch. Elle offre un contrôle partiel mais pratique de l'appareil photo de son iPhone en permettant de déclencher à distance et de jouer avec deux ou trois réglages.

Cette suggestion d'utilisation n'a rien de spécifique aux derniers iPhone 11, et encore moins à des Apple Watch récentes. Mais le mode nuit de ces modèles 2019, outre de les rendre plus intéressants à une heure avancée de la journée, s'adapte aussi à l'immobilité du téléphone.

La durée d'exposition peut aller jusqu'à 28 secondes (voire exceptionnellement 30) si l'iPhone se détecte comme très bien stabilisé. Et la montre peut s'avérer plus pratique que le retardateur de l'app Appareil photo sur l'iPhone. Que ce soit pour un paysage, pour attraper l'instant idéal d'un coucher de soleil ou pour shooter les étoiles, ça vaut le coup d'essayer.

Lorsque vous ouvrez l'app Appareil photo sur la montre, elle active automatiquement l'application de l'iPhone, même si l'écran est verrouillé, comme vous le feriez manuellement (et elle la referme quand on la quitte sur l'Apple Watch).

Zoom avec la couronne digitale

La montre est capable de gérer tous les modes photo et vidéo, sauf Pano évidemment. La couronne digitale, pour sa part, sert à zoomer dans l'image. Ensuite vous pouvez déclencher la photo à distance ou utiliser le retardateur de 3 secondes.

Même la consultation des photos après coup est possible, dans la limite de ce que permet le petit écran de la montre. Pour les vidéos on a juste la première image, pas de lecture à distance.

Une pression Force Touch sur l'écran de l'app affiche quatre icônes : l'une pour sélectionner la caméra frontale, la suivante pour choisir le comportement du flash, une autre pour activer ou non l'option Live Photo et enfin un indicateur qui précise si la photo utilisera le traitement Smart HDR.

On peut faire pas mal de choses depuis sa montre mais il est impossible de basculer entre les modes de prise de vue ou de sélectionner le type de portrait, il faut l'anticiper et le choisir d'abord sur son iPhone.

Rappelez-vous au passage que si vous utilisez des écouteurs munis d'une télécommande filaire, celle-ci fait office de déclencheur.

avatar bbibas | 

Merci du rappel ! Toujours pratique mais tendance à oublier cette fonction de AW

avatar duke90000 | 

La nike+ est sortie aujourd’hui !

avatar KimoMac | 

Ce truc d’espion

avatar whocancatchme | 

Avec la 1ere Apple Watch je faisais sensation en dîner mondain !!! A chaque fois c’était l’attraction, puis ma 0 s’est mis à tellement ramer que je pouvais plus le faire, l’image ne venait jamais du coup j’ai oublié ! Merci pour le rappel

avatar Octopus34 | 

Merci pour ce rappel... Je dirai même pour cette découverte car je n’avais jamais percuté qu’on pouvait utiliser l’AW pour prendre des photos. Très pratique pour le mode « espion », style je croise un type bizarre ou une star dans l’avion et je veux partager ça avec ma compagne 🙂...
Je sais, c’est moche de prendre des personnes en photo sans demander leur avis 🤪

avatar Pierredu21 | 

Pouah, pareil, merci pour le rappel, j'avais oublié alors que c'est pratique, pour les photos de groupe par exemple !

avatar chriseg | 

Salutaire rappel

avatar Sgt. Pepper | 

On peut choisir la zone de mise au point depuis l’écran de la Watch 👌

avatar AppleDomoAdepte | 

Moi, j’étais complètement passé à côté du zoom ...

avatar Sgt. Pepper | 

@AppleDomoAdepte
Sûrement parce qu’il n’y a pas de zoom en Selphie.

CONNEXION UTILISATEUR