Tim Cook : l'Apple Watch n'en est qu'au début avec les capteurs santé

Florian Innocente |

Dans un long entretien avec Outside, un site pour les férus de sorties sportives et de randonnées, Tim Cook a abordé plusieurs sujets (un gros morceau sur Apple Park ou sur son goût pour les balades dans les parcs nationaux) et il n'a pas manqué de parler du rôle de l'Apple Watch et de ce qui a inspiré la création du service Apple Fitness+.

Michael Roberts, l'hôte du podcast auquel a participé Tim Cook (une transcription textuelle est proposée), a interrogé son invité sur l'avenir de l'Apple Watch et il a pris comme base le clip de présentation de la Series 6. Une pub dans laquelle le leitmotiv est que cette montre sait déjà tout faire tant elle est suréquipée.

Mais alors, demande Michael Roberts, est-ce que le grand challenge dorénavant « n'est pas d'ajouter de nouveaux capteurs à la montre, parce qu'on n'est peut-être pas loin d'avoir fait le maximum, mais de répondre à un autre défi qui consiste à savoir quoi faire de toutes ces informations, de trouver comment exploiter ces données » pour continuer d'en faire un instrument d'amélioration du quotidien des gens.

Tim Cook ne répond pas directement sur ce point pourtant intéressant — comment faire, par exemple, de l'app Santé une source d'informations plus claire et plus simple à utiliser — et il ne dévoile bien entendu rien des projets d'Apple pour les prochaines Series. Mais il laisse clairement entendre que la course aux capteurs est loin d'être arrivée à son terme.

Je ne sous-estimerai jamais le volume d'innovations que l'on peut attendre de l'avenir. Nous avons des choses en développement dans nos laboratoires qui sont époustouflantes — certaines dont nous savons qu'elles vont changer, d'autres pour lesquelles nous essayons encore de voir comment les utiliser. Il reste donc une tonne d'innovations à apporter. […] Nous n'en sommes qu'aux premières manches, pour prendre une analogie avec le championnat de baseball qui s'apprête à reprendre. Pensez à la quantité de capteurs dans votre voiture. Et sans aucun doute, votre corps est beaucoup plus important que votre voiture.

Avant cela il expliquait que les évolutions matérielles de l'Apple Watch comme la fonction ECG, le contrôle en continu de la fréquence cardiaque ou encore la mesure du taux d'oxygène avaient été développées en partie grâce aux retours de clients qui racontaient leur expérience avec leur montre et à quel point elle avait pu être d'un secours précieux. C'est une sorte de fil rouge pour le développement de nouveautés sur cette montre.

Plus loin, il parle d'Apple Fitness+, ces cours de sport en vidéo, fournis sur abonnement et dont le lancement se fera la semaine prochaine dans plusieurs pays anglophones.

Ce sont des entraineurs professionnels qui ont animé les premières leçons et Tim Cook renvoie à l'expérience d'Apple avec ses Stores pour expliquer la philosophie de Fitness+. Les coachs sportifs seront les équivalents des vendeurs et Genius dans les stores, où ils sont supposés apporter une expertise aux clients et leur apprendre des choses :

D'une certaine manière, nous sommes déjà dans ce domaine du coaching. C'est simplement que nous l'avons fait pour autre chose. Lorsque vous allez dans un magasin, ce que vous êtes le plus susceptible de rechercher c'est une aide, pour créer quelque chose, pour apprendre quelque chose. Peut-être avez-vous même un problème. Mais il y a certainement peu de chance que vous achetiez quelque chose.

Le commerce de détail n'est probablement pas le terme adéquat pour décrire ce que nous avons fait, car il s'y fait tellement de découvertes, d'apprentissage et d'exploration. Donc, d'une certaine manière, ce que fait Fitness+ c'est transférer tout cela dans le domaine du bien-être. Tout ce que l'on a réalisé dans nos magasins, avec nos employés pour nos clients, nous allons essayer de le faire aussi avec Fitness+.

Tags
avatar Kriskool | 

Bla-bla-bla bla-bla bla-bla

avatar Sindanárië | 
avatar YetOneOtherGit | 

@Kriskool

"Bla-bla-bla bla-bla bla-bla"

“Au commencement était le verbe”

Et la fonction performative du langage fonctionne remarquablement bien chez TC 😀

avatar Terragon | 

@Kriskool

Le commentaire le plus inutile 👍🏼

avatar Kriskool | 

@Terragon

Autant que la déclaration de Tim Cook !.. qu’est-ce qu’on apprend de concret dans cette interview ? RIEN! que du bla bla pour faire mousser..

avatar Terragon | 

@Kriskool

Déjà ton deuxième commentaire est plus intéressant. 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Kriskool

"apprend de concret"

A vénérer le concret on insulte l’abstraction. 😉

avatar occam | 

@Kriskool

"RIEN! que du bla bla pour faire mousser.."

Bien au contraire. L’une de ses interviews les plus instructives des derniers temps. Mais, comme elles ne le sont jamais directement, il faut trouver le bon angle de Brewster, autrement dit, la bonne polarisation, pour percevoir ce qu’il lâche, ce qu’il pousse, ce qu’il esquive. Ensuite, il faut trianguler.

avatar JOHN³ | 

On attends le glucomètre pour les diabétiques :)
Ça serait une belle manière de pousser la concurrence avec les laboratoires pharmaceutiques

Et je rajouterai une belle manière de rendre la population hypochondriaque

avatar Fennec72 | 

@JOHN³

Diabétique de type 1 depuis 2009, je partage ton attente d’une fonction de mesure de la glycémie.

En attendant, j’aimerais au moins qu’Abbott le labo des capteurs FreeStyle Libre, sorte une app Apple Watch.

avatar macbook60 | 

@Fennec72

Bonjour y as un projet de montre déjà avancer prévu pour 2021 ou 2022

avatar Fennec72 | 

@macbook60

À bon, où ça ?
Ce projet a-t-il un site?

avatar macbook60 | 

Oui attend je regarde

avatar macbook60 | 
avatar Fennec72 | 

@macbook60

Merci pour le lien.

J’avais entendu parler, il y a plusieurs années, d’un tel projet de montre utilisant des micro pointes, mais je n’en connaissais pas le nom.

avatar macbook60 | 

@Fennec72

Je pense qu’Apple peut introduire ça dans une Apple Watch ça serait pas mal

avatar totoguile | 

@Fennec72

Il n’existe pas déjà des patches bluetooth à changer toutes les semaines ou tous les mois ?
C’est clair que c’est pas l’ideal mais j’ai cru comprendre que c’etait compliqué de faire un test non invasive (i.e. sans micro aiguilles)

avatar macbook60 | 
avatar occam | 

@JOHN³

"une belle manière de rendre la population hypochondriaque"

« Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! »
Depuis le Knock de Jules Romains, il y a bientôt un siècle, cette mécanique, pourtant parfaitement démontée, ne s’est jamais démentie.

avatar Sindanárië | 

Prochainement : l’échographie !

En 2022 elle fera même les radiographies, le scanner, et sucrera le café comme il se doit

avatar MacGruber | 

@Sindanárië

Ahahaha 🤣

avatar BordelInside | 

@Sindanárië
"Prochainement : l’échographie !"

Va falloir sérieusement augmenter la taille des bracelets.

avatar Madalvée | 

Oui je suis diabétique et la condition pour que j'achète ma première Watch est qu'elle gère ce souci. J'ai pour l'instant l'impression qu'elle n'est faite que pour les gens en bonne santé.

avatar fabricelouis | 

Au delà de prévoir les maladies, attendons nous aussi à ce que cette montre utilise les données qu’elle absorbe pour s’aventurer à en déduire notre humeur, notre état d’esprit, etc. et que via Siri elle devienne une sorte de coach, ou d’ange gardien comme le marketing Apple pourrait le vendre, pour améliorer notre bien être psychologique... En temps d’isolement pour cause de pandemie, c’est aussi un axe porteur

avatar Niteor | 

personnellement, tous ces capteurs de santé, ça me stresse. Je suis en plutôt relativement bonne santé pour mon âge, mais dès qu’un résultat est moins bon, je suis sur le qui vive. Le spo2 est sans doute super mais je l’ai désactivé sur ma garmin : la nuit les relevés sont parfois tellement fantaisistes que ça me perturbe alors même qu’en restant celui de l’aw6 ça donnait des résultats plutôt satisfaisants.

En clair, c’est sans doute pas a conseiller à un hypocondriaque... ça risque même de fleurir ce genre de malades avec tous ces capteurs...

avatar DG33 | 

@Niteor

Si ton SPO2 varie tant la nuit, ça indique des apnées du sommeil, non ?

avatar victoireviclaux | 

Santé, oui.
Par contre pour le sport c'est loin d'égaliser Garmin avec des données plus précises. Cela dit une Apple Watch est très pratique au quotidien

avatar SebKyz | 

@victoireviclaux

Pour le sport c’est excellent sauf pour les gros sportifs qui veulent avoir un tas de données pour améliorer leur récupération par exemple.
Mais l’Apple Watch est excellente pour beaucoup de sport maintenant et pour un tas de monde. Le côté connecté est vraiment au top et même si je faisais + de sport je crois que je ne pourrais m’en séparer 🐡

avatar victoireviclaux | 

@SebKyz

J'ai pris une Garmin Fenix 6, j'ai envie de revenir aux bases, les relevés sont plus régulières et il y a plus de données dessus. Sans oublier l'autonomie qui est excellent, sans prise de tête. Mais bon, ce n'est pas tout à fait la même chose que l'Apple Watch dans les usages (qui reste la meilleure montre connectée dans l'univers Apple)

avatar celebration | 

Ça doit être fun de consulter son médecin et de remarquer qu’il porte une Apple Watch.

Par contre ce sera moins fun le jour où il vera que le but de l’Apple Watch c’est de le remplacer purement et simplement.

avatar totoguile | 

@celebration

On en n.est pas encore la , mais c’est vrai que les diags et prescriptions sont vachement plus standardisées que lorsque j’étais enfant par exemple. J’ai vu la diff avec mes enfants, les toubibs ont maintenant bcp plus de protocoles / traitements en fonction des symptômes.

avatar Paul Position | 

@celebration

Ils ont plus à craindre de l'IA que le l'AW, à mon avis.

avatar celebration | 

@Paul Position

Il faut bien un substrat à l’IA avant qu’elle fusionne avec le corps :)

avatar Maitre muqueux | 

Juste le mec le coach dégueulasse pour présenter le service m’en a dégoûté.

avatar vaslow | 

Comme son casque j’imagine 😅

avatar occam | 

Le résumé présenté ici escamote la partie de l’interview qui me paraît la plus intéressante. Elle porte sur la réalité augmentée.
Bien sûr, il faut filtrer et traduire le Cookspeak. Mais au fil des ans, nous devrions avoir appris à le décrypter, à faire la part du Corporate Sales Talk gris-sur-gris-sur-fond-gris (punaise, ce que l’Apple de Cook peut rappeler la kremlinologie du temps de l’URSS !) et déceler les constantes qui se révèlent à petits traits, touche par touche.

Tim Cook est en train de nous annoncer comment Apple compte attaquer le problème du display, quand l’iPhone come objet aura fait son temps, et que toute la quincaille trouvera sa place dans l’équivalent d’une Watch. Verbatim :

Roberts: — and the possibilities that are there that you can imagine coming to fruition in the years to come at this moment in time where we have a lot of challenges, are there any of those that really stand out as this is where I'm really excited?

Cook: There are so many to be honest with you. I think that we are on the front end of many things. We're on the front end of AR. AR is exciting to me because, unlike VR that becomes all-encompassing, AR allows us to have a conversation. And it can become even a livelier conversation because you might be talking about something that was the magazine. And we could just pull it up and look at it. Right. So it enhances us. It doesn't get in the way of us.

(Mes italiques.)

avatar YetOneOtherGit | 

@occam

"Cook: There are so many to be honest with you. I think that we are on the front end of many things. We're on the front end of AR. AR is exciting to me because, unlike VR that becomes all-encompassing, AR allows us to have a conversation. And it can become even a livelier conversation because you might be talking about something that was the magazine. And we could just pull it up and look at it. Right. So it enhances us. It doesn't get in the way of us."

Le message que je porte régulièrement ici et qui me vaut d’être conspué par beaucoup qui n’arrive pas à voir dans l’AR autre chose que les quelques gadget POC qu’ils connaissent.

Pour Apple et MS l’AR n’est rien moins que le potentiel futur paradigme d’IHM 😎

avatar IRONMAN65 | 

Ne vous faites pas d’illusions ni pour les ECG ni le sommeil, aucun produit n’en est capable pour le moment et y’a de la route à parcourir.

avatar Moebius13 | 

@IRONMAN65

C'est à dire ? La fonction ECG a été validée par les autorités de santé, françaises notamment, c'est que les données doivent être relativement fiable non ?

CONNEXION UTILISATEUR