Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Wearables : Apple largement premier sur le marché des montres connectées et des écouteurs

Mickaël Bazoge

mardi 16 mars 2021 à 19:30 • 9

Apple Watch

Apple demeure et de très loin le technoking le roi du marché des montres connectées et des écouteurs sans fil. IDC a livré sa traditionnelle fournée de chiffres trimestriels et sans surprise, sur les trois derniers mois de 2020, le constructeur de Cupertino conserve une place solide de premier de la classe.

Les chiffres du quatrième trimestre 2020.
Les chiffres sur l'ensemble de l'année.

Apple aurait livré 55,6 millions de « wearables », soit 27,2% de plus que durant le quatrième trimestre 2019. Malgré cette croissance, la part de marché de la Pomme reste stable à 36,2%. Le marché a enregistré une croissance des livraisons égale à celle d'Apple : les volumes ont en effet grimpé de 27,2%, à 153,5 millions d'unités livrées durant les trois derniers mois de l'année.

Apple a profité d'une large gamme d'Apple Watch (Series 6, SE et Series 3) qui couvre à peu près tous les prix pour conserver ses positions. Derrière, ça rame : Xiaomi est deuxième avec 8,8% du marché et 13,5 millions d'unités livrées, soit 5% de mieux que l'année précédente. Samsung fait mieux avec une croissance des livraisons de plus de 20%, mais le constructeur se contente de 8,5% du marché.

Xiaomi devrait profiter de la mauvaise passe de Huawei : le géant chinois, empêtré dans les sanctions imposées par les États-Unis, perd en effet du terrain partout dans le monde, excepté en Chine ce qui lui permet d'afficher une progression de ses livraisons de 7,6%. Mais le constructeur sort petit à petit du segment des bracelets de suivi de l'activité physique, pour se concentrer sur les montres connectées, plus rémunératrices, alors que Xiaomi met le paquet sur les bracelets.

Jeff Williams durant la présentation de l'Apple Watch Serie 6. Crédit : Apple.

Quant à BoAt, qui a enregistré un quatrième trimestre explosif (+470% !), son marché de prédilection est l'Inde où il vend en majorité des écouteurs. IDC relève que le segment des écouteurs sans fil avait représenté la plus grande part du marché des wearables au dernier trimestre 2020 avec 64,2% des livraisons. Contre 24,1% pour les montres connectées, là où la concurrence à l'Apple Watch n'a pas encore trouvé ses marques.

À l'avenir, Apple pourrait rencontrer une opposition de plus en plus forte sur le marché des écouteurs au fur et à mesure que les produits concurrents s'améliorent. Il est donc vital pour la Pomme de lancer de nouvelles versions des ses AirPods, or la troisième génération des écouteurs « standards » pourrait attendre le troisième trimestre finalement.

Ming-Chi Kuo a expliqué hier que l'avantage compétitif des AirPods résidait dans leur intégration au sein de l'écosystème du constructeur. Il ajoutait : « Nous pensons que Siri est au cœur de l’écosystème [des] AirPods, mais comme l’avantage compétitif de Siri est faible, l’écart entre les AirPods et la concurrence diminue ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 18


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

07:00

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:00

• 20


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 17:45

• 7


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 17:16

• 10


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 12:11

• 33


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:10

• 49


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

11/12/2025 à 06:34

• 77


Promos Apple Watch : la Series 11 dès 358 € (- 20 %) et l’Ultra 2 à 579 € (via ODR)

10/12/2025 à 10:31

• 2


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:23

• 8


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


La Pixel Watch en pince vraiment pour l’Apple Watch

09/12/2025 à 21:47

• 6


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 52


Promotion : 30 € de réduction sur toutes les Apple Watch Series 11

09/12/2025 à 10:23

• 1


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

09/12/2025 à 06:44

• 29


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11