Les prochaines Apple Watch abandonneraient les bracelets actuels

Florian Innocente |

La prochaine génération d'Apple Watch abandonnerait le système de fixation de bracelets utilisé depuis les débuts en 2015, c'est une rumeur qui revient aujourd'hui.

La collectionneuse de prototypes, Kosutami, affirme sur X avoir eu confirmation d'un changement complet du design de cette partie de l'Apple Watch. Les bracelets utilisés depuis le lancement de l'Apple Watch ne pourraient plus s'attacher aux montres de 2024. Kosutami a eu le nez creux cet automne à propos des derniers bracelets.

Cette perspective n'est pas nouvelle et va dans le sens de rumeurs répétées sur une évolution du design des Series. Au mois d'août, Mark Gurman parlait de développements chez Apple pour modifier le système d'attache des bracelets. Pour récupérer la place prise par la profondeur de la rainure, le bracelet se fixerait contre la montre par aimantation.

Apple développerait une Watch X bien chargée en nouveautés

Apple développerait une Watch X bien chargée en nouveautés

Tout cela manquait de détails et le tweet d'aujourd'hui n'en apporte pas plus. C'est dommage, car cette hypothèse pose des questions. Apple adore les aimants qui sont des solutions de fixation discrètes et efficaces. Mais efficaces jusqu'à un certain point.

Le bracelet devra être sérieusement aimanté contre le boitier pour éviter un détachement accidentel (que ce soit au quotidien ou après un puissant renvoi de balle au tennis…) ou un arrachage par un voleur. Ceci alors que la place possible pour mettre de puissants aimants est plutôt comptée sur la tranche d'une Apple Watch.

On peut se demander alors si Apple n'aurait pas plutôt en tête une solution mixte. Qui conserve le principe d'une rainure, laquelle a toujours assuré un bon maintien, mais moins profond et où les petites pièces mécaniques situées à l'intérieur — qui enclenchent le bracelet avec des ressorts — seraient remplacées par un jeu d'aimants. Ce ne serait pas un changement radical, mais suffisant pour rendre inutilisables les bracelets actuels.


avatar Sillage | 

“Ce ne serait pas un changement radical, mais suffisant pour rendre inutilisables les bracelets actuels.”

Donc, changement d redesign si infime que l’on ne remarquerait rien au niveau esthétique, mais qui forcera, pour ceux qui aiment ça, à racheter des bracelets. Hermes se frotte sûrement déjà les mains. 💵 💰🤑💸

avatar DahuLArthropode | 

@Sillage

Uniquement quand ils changent de montre. Ça va. À moins que l’Europe ne décide aussi de standardiser les bracelets de montre.

avatar Sillage | 

@DahuLArthropode

Apple a suivi l’idée des branches de lunettes que l’on peut changer. Ils n’ont rien inventé en fait. Seulement adapté une idée existante.

Mais une fois une collection de bracelet, il faut bien trouver un argument pour en vendre plus.

Mais de là à légiférer pour une chose qui n’est pas universelle, je comprend d’où vient le commentaire, mais non. USB-C, bien que très confus, et oh combien j’apprécierais plus de détail sur le câble, est quand même mieux que de rester avec un Lightning. Mais c’est un autre débat avec ses deux religions.

avatar W01fman | 

J’utilise des bracelets de montres « traditionnels » avec des attaches prévues pour l’Apple Watch. Je pense que juste racheter des attaches peut marcher aussi

avatar monsieurg33K | 

C’est dommage effectivement pour ceux qui ont une grosse collection de bracelet. Perso j’en ai 3 ou 4, et l’un d’eux en silicone à un problème avec une pièce en plastique qui vient s’entiquer dans la rainure de la montre, alors que je me suis servi du bracelet 4 fois 💩

avatar raoolito | 

*

avatar cosmoboy34 | 

@monsieurg33K

Tu change l’attache 🤷🏼‍♂️ ça se fait déjà

avatar monsieurg33K | 

@cosmoboy34

Comment tu fais ? Apple vend des pièces détachées ?

avatar cosmoboy34 | 

@monsieurg33K

Y’a un truc qui s’appelle internet tu trouve de tout 🤣

avatar 0MiguelAnge0 | 

@monsieurg33K

Pas dommage: ceux qui pensaient qu’Apple allait garder leur système pour l’eternité sont bien naifs.

avatar Tijudpom | 

J’ai bien fait de ne pas craquer pour la série 9 c’est l’assurance de ne plus avoir de nouveaux bracelets saisonniers

avatar fousfous | 

J'espère pas parce que je n'ai pas envie de perdre ma collection de bracelet.
Ça risque surtout de ne plus m'inciter à en acheter.
Surtout quand on voit les nouveaux bracelets qui sont moins intéressants que les anciens (plus de cuir et couleurs fades).

avatar monsieurg33K | 

@fousfous

J’avoue que l’absence de cuir est vraiment un gros moins. Les bracelets tiers sont souvent grossiers, à moins d’aller chez Hermès mais les tarifs cognent un peu.

avatar fousfous | 

@monsieurg33K

Pareil pour les coques en cuir, seuls celles d'Apple étaient bien.

avatar Mageekmomo | 

@monsieurg33K

Ou chez Éternel, c’est très quali

avatar Bruno de Malaisie | 

Si tel est le cas, bonjour la levée de boucliers comme lors du passage au Lightning…
Cela ne me dérangera pas avec mes bracelets océan que je garderai de toute façon.
J’ai besoin de mon Watch Ultra avec des bracelets solides, sans aimant.

avatar raoolito | 

Apple va tout simplement coller la montre sur le poignet des gens je ne vois vraiment pas pourquoi on se pose la question

avatar Deuxbase | 

Là où une solution aimantée serait vraiment dangereuse, c’est sur la Watch Ultra. En plongée, perdre sa montre peut au mieux te faire arrêter ta plongée de suite et au pire, te faire avoir un accident de décompression !

avatar macbook60 | 

Je vient de prendre le bracelet de rhinosheild pour l’instant je suis satisfait

avatar doume | 

Bon ben il restera à aller à la concurrence au moins changer pour changer ce sera plus évolutif…

avatar Biking Dutch Man | 

C'est là que je suis content d'avoir acheté ma collection de bracelets sur Ali!

avatar corben64 | 

Il était temps

avatar Lightman | 

Il me semble que ce n'est pas bon d'approcher un aimant d'une montre : ça bloque les aiguilles en les empêchant de tourner !!! 🤪

CONNEXION UTILISATEUR