Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple a travaillé 3 ans sur une Apple Watch compatible Android avant de renoncer


L'Apple Watch aurait pu fonctionner avec les smartphones Android, Apple a longuement travaillé sur le sujet avant de stopper cet effort.

La plainte contre Apple du département de la Justice des États-Unis (DOJ) utilise l'intégration de l'Apple Watch avec l'iPhone et les difficultés faites aux fabricants tiers parmi les exemples de comportements d'Apple jugés monopolistiques. L'un des multiples passages de la plainte à propos de l'Apple Watch dit :

La montre connectée d'Apple, l'Apple Watch, n'est compatible qu'avec l'iPhone. Dès lors, si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d'acheter un autre type de smartphone, car cela oblige l'utilisateur à abandonner sa coûteuse Apple Watch pour acheter une nouvelle montre connectée compatible Android.

Apple a répondu indirectement au DOJ en transmettant à certains sites l'information selon laquelle, trois années durant, elle a réfléchi à développer une compatibilité de l'Apple Watch avec Android. Avant de renoncer en estimant que ce ne serait pas faisable techniquement du fait de limitations techniques. Quels sont ces grands obstacles précisément ? Mystère.

En novembre dernier, Mark Gurman révélait qu'Apple avait travaillé à porter sur Android les composants nécessaires à une compatibilité de l'Apple Watch — le projet "Fennel" (ou "Fenouil") et à y avoir également l'app Santé.

Apple a failli proposer l

Apple a failli proposer l'Apple Watch aux utilisateurs d'Android

Ce développement était quasiment achevé, d'après Bloomberg lorsqu'il a été mis au placard. Plutôt que des arguments techniques, c'est la notion d'écosystème qui aurait prévalu. Ce que laisse aussi entendre le DOJ :

Dans un e-mail de 2019, le vice-président du marketing produit pour Apple Watch a reconnu que l'Apple Watch « pourrait aider à empêcher les clients d'iPhone de changer ». Des enquêtes aboutissent à des conclusions similaires : de nombreux utilisateurs affirment que les autres appareils connectés à leur iPhone sont la raison pour laquelle ils ne passent pas à Android […] Apple reconnait aussi que rendre l'Apple Watch compatible avec Android supprimerait un élément différenciateur de l'iPhone.

C'est le même raisonnement qui a fait qu'Apple n'a jamais décliné iMessage sur Android, alors qu'au moins un VP d'Apple, Eddy Cue, le patron des services, y était plutôt favorable. À l'inverse de Craig Federighi et de Tim Cook, opposés à l'idée, car inquiets des conséquences possibles sur les ventes d'iPhone.

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕

D'autres points de la plainte citent des exemples où les montres concurrentes ne peuvent profiter de la même fluidité d'interaction qui existe entre l'Apple Watch et l'iPhone.

Samsung Health pousse ses utilisateurs à partager leurs données médicales pour entraîner son IA

09:45

• 1


Siri AI est-il en train de métamorphoser l’Apple Watch ?

07:30

• 8


La première bêta publique de watchOS 27 est disponible !

13/07/2026 à 23:30

• 2


Meta veut appairer ses casques et lunettes à tous vos appareils Apple comme des AirPods

13/07/2026 à 21:34

• 3


De belles promotions sur les casques et écouteurs Beats, l'enceinte Pill dès 90 €

13/07/2026 à 15:05

• 1


watchOS 27 améliore enfin les minuteurs de Siri, mais pas encore en français

13/07/2026 à 11:19

• 7


L’Apple Ring, le remède miracle aux problèmes d’autonomie de l'Apple Watch ?

13/07/2026 à 07:40

• 37


iOS 27 et macOS 27 : les bêtas publiques dans les starting-blocks

13/07/2026 à 06:35

• 9


Ménopause, Workout Buddy et sport : les nouveautés santé de watchOS 27

11/07/2026 à 09:33

• 27


Sortie de veille : comment Apple s’est fait une place de choix dans l’IA

11/07/2026 à 08:41

• 6


AirPods sur la touche : pourquoi les stars du foot renouent avec les écouteurs filaires

10/07/2026 à 07:20

• 65


Apple domine outrageusement le marché des montres connectées dopées à l'IA

10/07/2026 à 06:34

• 18


Le collier Fi Ultra permet de retrouver un chien perdu grâce à un GPS et à Starlink

09/07/2026 à 13:12

• 19


Apple Watch : vers une hausse inévitable des prix à la rentrée ?

09/07/2026 à 09:09

• 18


Meta travaille sur des lunettes enregistrant en permanence leur environnement

09/07/2026 à 06:45

• 35


Vision Pro : Samsung enterre l’écran destiné à une version plus économique

08/07/2026 à 21:30

• 23