Le prochain casque de Sony pourrait enfin rester connecté à plusieurs sources

Nicolas Furno |

Le prochain casque Bluetooth haut de gamme de Sony, le WH-1000XM4, devrait combler l’une des faiblesses de ce modèle face aux produits équivalents de Bose. D’après une information dénichée dans l’app Headphone Connect du constructeur, ce nouveau modèle pourrait rester connecté à deux sources à la fois. C’est une fonction très pratique, qui permet d’utiliser en parallèle un iPhone et une Apple Watch, ou encore un Mac et un iPad.

Le nouveau casque devrait être très proche de l’actuel (images extraites de l’app de Sony).

Le casque est connecté aux deux et c’est la première source qui joue de la musique qui prend le dessus sur l’autre. Le WH-1000XM3 actuel nécessite de se déconnecter de la première source pour basculer sur la seconde, une tâche supplémentaire qui devient vite pénible si vous voulez utiliser deux appareils en parallèle. Cette fonction est présente chez Bose depuis le QC35, espérons maintenant qu’Apple s’en inspire pour ses propres écouteurs et casques.

Pour le reste, Sony ne devrait pas trop bouleverser la formule et le design du nouveau casque devrait être très proche de l’actuel. Les changements se feraient surtout côté logiciel, avec notamment la possibilité de changer des paramètres en fonction de la géolocalisation. De quoi, par exemple, couper automatiquement l’isolation active quand vous arrivez chez vous ou au bureau, et la remettre en sortant. Une autre fonction nommée « Smart Talking » pourrait identifier automatiquement quand vous commencez à parler et activer un mode transparence pour vous permettre de mener une discussion sans enlever le casque.

Même si cette nouvelle génération maintiendra le même design, on sait aussi que les WH-1000XM4 seront légèrement plus épais, a priori pour intégrer une batterie légèrement plus grosse. Suite aux informations diffusées par un organisme de certification brésilien, on sait aussi que le casque adopterait le Bluetooth 5 et que Sony devrait annoncer une meilleure autonomie, jusqu’à 40 heures en mode filaire (contre 36 pour le modèle actuel). Il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation, dans les prochaines semaines ou les prochains mois sans doute.

avatar DrStrange | 

Si la connexion simultanée à deux sources est comme eux des SBH54, je passe mon tour. Clairement. C’est à vomir !

avatar iBaby | 

Et pour switcher, c’est comment ? L’appareil le plus proche ?

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

Chez Bose, celui qui lance la lecture en premier. Et pour basculer, il suffit de mettre en pause sur l’un et de lancer la lecture sur l’autre.

C’est génial et ça fait quatre ans que j’attends cette fonction partout.

avatar sdick | 

@nicolasf

Que se passe-t-il avec le Bose lorsque les 2 sources sont actives simultanément ? Par exemple si je suis en train de suivre une vidéoconférence sur mon Mac et que mon iPhone sonne, les 2 appareils étant connectés au même casque. J’entends les 2 en même temps, il y a un bouton sur le casque pour basculer, une autre manip...?

avatar Nicolas Furno | 

@sdick

Quand un appareil utilise activement le casque, il bloque les autres. Dans ce cas de figure, l’iPhone ne peut pas répondre à l’appel tant que la visioconférence est en cours sur le Mac.

avatar Rifilou | 

On est d'accord que c'est encore différent du fonctionnement des AirPods? Je n'ai jamais essayé mais est-ce plus rapide que le switch des AirPods ? Je trouve d'ailleurs que c'est encore beaucoup trop lent et cette fonctionnalité serait bienvenue sur les AirPods si c'est bien ce que j'imagine

avatar Nicolas Furno | 

@Rifilou

Rien à voir en effet. Les AirPods ne sont connectés qu’à une seule source à la fois, la différence étant que la déconnexion/reconnexion ne se fait pas via le réglage de BT, c’est automatisé par l’OS.

avatar Teeto | 

@Rifilou

Oui c’est plus qu’attendu de mon côté...
Le switch Manuel iPad et iPhone est trop long et fastidieux au quotidien. Les meetings Skype et Team sont sur l’iPad et les appels sur l’iPhone...

avatar tyler_d | 

Je pensais que les AirPods le faisaient, et j’étais déçu quand je les ai eu...
Je sais pas pourquoi Apple n’intègre pas cette fonction...

avatar jazz678 | 

@tyler_d

Pour le faire tous les jours il est possible de connecter les AirPod pro (et j’imagine les AirPods) à plusieurs sources en même temps.

avatar fransik | 

@jazz678

...mise en pause auto sur l’iPad pour prendre un appel entrant sur l’iPhone ou inversement lorsque je souhaite regarder un documentaire sur l’iPad, comme le décrivait @nicolasf plus haut?

Autrement je verrais bien, d’autant que ça me semble aussi être le moment de surveiller de très près les tarifs du XM3 (qui ne le gèrent donc pas, mais restent discrets avec un excellent son et une isolation active de premier plan...)

avatar loupsolitaire97 | 

J’ai la connexion à 2 sources sur mon Bose 700, j’étais persuadé que c’était devenu un standard sur tout les casque un minimum haut de gamme...
Sinon ça serait bien de pouvoir se connecter à 3 sources simultanées.

avatar armandgz123 | 

@loupsolitaire97

Moi aussi... surtout que la plus part des écouteurs chinois à 10/20/30€ proposent la connexion à minimum deux sources...

avatar Sindanárië | 

L’ensemble des casques Bluetooth B&W ont déjà cette fonction depuis des lustres !
😒

avatar sdick | 

Merci pour l’explication. Du coup pour prendre l’appel sur l’iPhone une solution serait de couper momentanément le Bluetooth sur le Mac, ça reste gérable

avatar Gueven | 

J'imagine que si Apple n'a pas choisi la multi-connexion il y a une raison à cela. Ils ne se sont pas ennuyé à intégrer la commutation dans l'OS juste par plaisir.
Je ne connais pas suffisamment le bluetooth (juste quelques bases), quelqu'un a une idée de la raison ?

CONNEXION UTILISATEUR