Les AirPods et l’audition au cœur des nouveautés d’accessibilité d’iOS 14

Anthony Nelzin-Santos |

L’engagement d’Apple en faveur de l’accessibilité de ses systèmes est bien connu. Après des années d’immobilisme, l’industrie lui a finalement emboité le pas, et Android comme Windows ont largement rattrapé leur retard. Apple ne peut plus se reposer sur ses lauriers : après le Contrôle vocal l’an passé, elle présente cette année de nouvelles fonctions qui favorisent l’inclusion des personnes porteuses de handicap.

VoiceOver faisait connaitre son existence au premier démarrage d’un Mac, mais il s’agissait uniquement de guider le processus d’installation. Comme les réglages de confidentialité et d’apparence, les fonctions d’accessibilité peuvent désormais être configurées lors de l’installation de macOS Big Sur. Vision, motricité, audition, cognition… les réglages sont présentés plus clairement que dans la rubrique Accessibilité des Préférences Système !

Une fois le système installé, vous pourrez ajouter un raccourci d’accessibilité dans le Centre de contrôle, à l’aide de la nouvelle rubrique Dock et barre des menus des Préférences Système. Ce raccourci duplique le menulet Accessibilité, qui existe déjà, mais a été réorganisé en fonction des types de handicap dans macOS Big Sur.


avatar 3wmac | 

Pour moi qui est connu l’oreillette unique mono sur le transistor de mon grand-père dans les années 70 (voir le lien ci-dessous) ainsi que toutes les évolutions depuis, j’avoue que je reste toujours autant bluffé par mes AirPods depuis 3 ans et encore plus depuis que j’ai les AirPods Pro !!!

C’est encore plus vrai avec ce que nous promet iOS14 🤗

https://www.ebay.fr/i/114260334609?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay...

avatar Fanoo | 

Est ce qu’on peut imaginer l’arrivée d’Apple sur le marché des prothèses auditives ?

avatar Sindanárië | 

@Fanoo

Non

Oublie

Déjà c’est un marché spécifique et de niche. Idem pour les malvoyants ou les aveugles.

Les fonctions implémentés par Apple ne sont qu’une aide supplémentaire mais en aucun cas ne peuvent convenir à pallier à l’handicap.

Une plage braille pour malvoyants n’est pas un clavier comme les autres et leur mécanique très complexe. Ce genre de matériel coûte entre 1500 à 4000€ suivant les options.
Et rien qu’en voyant ce qui est arrivé avec le clavier papillon Apple qui a une mécanique très simple en comparaison, fait juste remarquer que Apple est très très loin d’avoir le niveau d’ingénierie assez élevé pour se lancer sur la production de telles choses.

Idem pour les prothèses auditives qui sont désignées pour durer contrairement aux AirPods avec des batteries interchangeables. La miniaturisation est encore plus poussée ! L’ergonomie est aussi plus poussée ! Le réglage est plus fin.

Les AirPods ne sont ni ergonomiques ni appropriés pour l’aide auditive. Ils ne sont pas développés pour ça.

Certaines prothèses auditives sont déjà compatibles avec les iPhone et androïd par Bluetooth et sont compatibles avec la prise d’appel.

Apple fait juste de grand public, du semi pro, et du pro avec beaucoup beaucoup de marge, qui est loin du marché de niche. Et le niveau ultra pro ils ne l’ont pas autant dans le RD que la production!

avatar Malouin | 

Cette boite avec tous ses défauts et toutes ses qualités continue à me bluffer.
Apple, c’est toujours le grand écart entre un marketing « rouleur compresseur » pour le plus grand ombre, et des travaux de fonds pour accompagner une frange marginale de leur clientèle. Tant mieux et bravo.

avatar Sindanárië | 

"...Apple, c’est toujours le grand écart entre un marketing « rouleur compresseur » pour le plus grand ombre, et des travaux de fonds pour accompagner une frange marginale de leur clientèle..."

💭olalalaaaa mais quel gigantesque couillon celui là! le genre d’écriture qui te fait justement planter les options d’accessibilité puisque c’est le sujet .
je vais essayer avec l’application Reverso pour voir si c’est plus compréhensible.. 😬💭

avatar Tomtomrider | 

Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais j’aimerais bien que Macg recueil et compile, comme il fait pour d’autre sujet, les témoignages de personnes devant utiliser ces fonctions d’accessibilité. Ce qu’elles en pensent, ce que ça leur apporte, leurs souhaits pour le future etc.

avatar Sindanárië | 

@Tomtomrider

Pour les utiliser grandement, Ça aide c’est sûr!
Apple à toujours fait mieux que les autres c’est certain de ce côté là et est toujours le premier loin devant les autres pour un développeur de logiciel et fabricant de matériel généraliste !

Mais je peux déjà te dire que ça ne remplace pas les applications associé au matériel dédié ! Loin de là !

CONNEXION UTILISATEUR