Astuce AirPods Max : comment utiliser la fonction d'écoute en temps réel

Florian Innocente |

Les AirPods Max héritent des fonctions des AirPods et, dans le lot, il y a la fonction dite de « l'écoute en temps réel » qui transforme l'iPhone en microphone sans fil.

On pourra ainsi poser son téléphone près d'une source sonore — une personne qui parle, un téléviseur… — et l'écouter dans de bonnes conditions, via ses écouteurs, même en se tenant à distance. La portée peut être de plusieurs mètres puisque ça passe par le Bluetooth. A priori elle intéresse d'abord des personnes malentendantes mais chacun pourra y trouver un usage plus large.

Cette fonction, apparue avec iOS 12, marche de la même manière qu'avec des AirPods classiques mais si ce sont vos premiers écouteurs Apple, c'est l'occasion de découvrir cette possibilité avec le confort sonore supplémentaire procuré par ce casque.

Activez cette fonction dans le « Centre de contrôle » des réglages d'iOS en ajoutant l'item « Audition » à la liste des « Commandes incluses ». Veillez ensuite que votre casque soit connecté.

Puis faites apparaître le Centre de contrôle avec le geste de tirer depuis le coin droit en haut de l'écran. Touchez ensuite l'icône d'oreille pour afficher la petite fenêtre de contrôle, puis touchez la zone « Écoute en temps réel » pour lancer la capture sonore. Il suffit enfin de poser son iPhone près de la source sonore.

AirPods connectés, touchez l'icône avec l'oreille, à droite

avatar Sgt. Pepper | 

Je connaissais cette fonction...

Mais je découvre, au passage, totalement la fonction associée de « Volume des écouteurs » 👍
(Pratique pour connaître le dB dans les oreilles lors d’écoute de Musique)

Étrange, l’icône reste actif tant que la musique continue de jouer...
(Pas trouver de moyen de l’arrêter)

avatar Nesus | 

@Bozzo

C’est une fonction d’accessibilité. Vous ne vous êtes pas dit qu’elle avait un intérêt ? C’est pas parce que ça vous échappe qu’il n’y en a pas...

avatar Hoppy | 

@Nesus

Ses déficiences sont ailleurs...

avatar KimoMac | 

Quelqu’un a-t-il une expérience concluante de cette fonction pour des personnes mal-entendantes, c’est à dire d’un bénéfice supérieur par rapport à des appareils auditifs classiques ?

avatar Nesus | 

@KimoMac

Oui, l’intérêt est que l’iPhone sait isoler les bruits parasites et pour une amie qui est mal entendante, ça permet d’éviter d’avoir le brouhaha. C’est compliqué avec les appareils auditifs qui amplifient le son. L’iPhone sert de filtre. Posé sur la table devant soit, ça fonctionne très bien. D’autant que les AirPods Pro isolent du bruit, donc vraiment peu de parasites. Pas testé avec le casque vu qu’il n’était pas sorti et que je confinement fait qu’on a plus trop l’occasion d’avoir une salle remplie de monde.

avatar Darlito | 

@Nesus

C’était une autre époque les salles remplies...

avatar KimoMac | 

@Nesus

Merci beaucoup 🙏

avatar andr3 | 

Je ne connaissais pas.

Merci pour le truc.

Je vais essayer un soir pour regarder un film bien remuant ; peut-être mieux que de pousser le volume de la TV.

avatar Nesus | 

@andr3

Il y a quand même plus simple pour écouter un film dans son casque ;-)

CONNEXION UTILISATEUR