AirPods Max : mise à jour du firmware 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 09/03 — Apple fournit aujourd'hui un nouveau firmware des AirPods Max, qui passe du 3C16 au 3C39. Comme avec les AirPods, la mise à jour est automatique et comme pour les AirPods là aussi, on ignore les éventuelles nouveautés apportées par ce nouveau logiciel. Est-ce que ce nouveau firmware résoudra finalement les problèmes de décharge trop rapide des batteries ? C'est à espérer (lire : Des cas d'AirPods Max qui se déchargent trop vite).


Article original, 21/12/2020 — Les AirPods Max sont moins un casque qu'un véritable ordinateur pour les oreilles. Et qui dit ordinateur, implique évidemment un logiciel interne pour faire fonctionner harmonieusement tous les petits bidules électroniques à l'intérieur. À l'instar des AirPods, les AirPods Max ont donc un firmware qu'Apple mettra à jour régulièrement. Les unités livrées embarquaient donc un firmware numéroté 3B71, que le constructeur a déjà mis à jour en 3C16.

Le numéro de version du firmware des AirPods Max peut être consulté dans Réglages > Bluetooth > [Nom du casque] (capture de gauche) ou dans Réglages > Général > Informations > [Nom du casque] (capture de droite). Malheureusement, et là aussi comme pour les AirPods, il n'y a pas moyen de forcer la mise à jour du logiciel interne1. Et Apple ne précise pas les éventuelles nouveautés de ses nouveaux firmwares…


  1. Les méthodes empiriques existantes ne sont pas infaillibles, comme celle qui consiste à ranger les écouteurs dans leur boîtier, de brancher ce dernier pour le recharger (ou de le poser sur un tapis Qi) et de rapprocher l'iPhone avec lesquels les AirPods sont jumelés.  ↩︎


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avatar Rom 1 | 

C'est pénible cette manière de mettre à jour les AirPods ou les Beats. Je trouvais le logiciel de mise à jour Beats via l'ordi plus pratique.
Ou alors faudrait qu'ils mettent en place un moyen de forcer les mises à jour en manuel à la manière de celles pour iOS.

avatar redchou | 

@Rom 1

C’est comme le fait de ne pas pouvoir les éteindre.
Apple prend ses utilisateurs pour des neuneus, c’est dommage, autant certains utilisateurs adorent, mais ce doit être rédhibitoire pour d’autres...

avatar aquoibon | 

@redchou

C’est quoi le problème de ne pas pouvoir éteindre le casque ?

avatar redchou | 

@aquoibon

C’est quoi le problème de ne pas pouvoir éteindre le casque ?
- Quel est l’intérêt de ne pas pouvoir le faire? Comme j’ai dit, certains trouvent cela génial, d’autre pas...

avatar aquoibon | 

@redchou

De là à dire qu’Apple prend les gens pour des neuneus...

avatar redchou | 

@aquoibon

Ce n’est pas une insulte.. 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

@aquoibon

Pas "les gens". Uniquement ceux qui ont acheté ce casque! 🥳

avatar iaddiction | 

@redchou

Honnêtement j’aimerai beaucoup qu’Apple offre le choix d’avoir un allumage/extinction automatique et manuel. Je pense qu’un appui long sur le bouton mode transparence ou réduction de bruit pour l’allumer ou éteindre serait bien.

Entre 3h du matin et 16h, il a perdu 9% de batterie en veille. Sans y toucher.

avatar dodomu | 

@iaddiction

Malheureusement l’appui long sur ce bouton est déjà réservé à la fonctionnalité d’apairage Bluetooth, pour des appareils hors écosystème Apple.

avatar Malouin | 

@redchou

Et oui ! Et si on trouve ça bien, on est un « neu-neu » !? Ok... merci. De rien.

avatar anonx | 

@aquoibon

Apple et les batteries histoires d’amour...

Ça leur permet de revoir sa clientèle revenir pour lâcher 70€ pour une nouvelle batterie qui sera éclatée tous les 2 ans 🥳

avatar Rom 1 | 

@redchou

J’avais peur de ça aussi mais franchement avec mes Powerbeats Pro, que j’utilise forcément moins avec le confinement, la batterie était presque pleine alors qu’ils sont toujours allumés.

avatar joff3333 | 

@redchou

Il se mets en veille automatiquement sans mouvement au bout de 5 minutes ... c’est plutôt astucieux de la part d’Apple d’utiliser le capteur de mouvement!

avatar r e m y | 

@joff3333

C'est un peu bête au contraire.... car on ne peut pas le transporter sans qu'il s'allume et reste allumé tout le temps du transport, même dans un sac à dos ou une valise.

avatar Lirche | 

@r e m y

Ils se mettent en veille au bout de 5 min sans mouvement et si ils ont mis dans la « pochette de protection »

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

D’où la housse pour le transport.

Mais un appuie long sur la couronne pour le OFF résoudrait l problème ceux qui veulent se débarrasser de ce machin.

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

La housse façon sac à main en guise d'interrupteur, c'est un peu too much pour moi ... et ça suppose qu'on traine en permanence cette horreur avec soi.
Personnellement je préfère glisser mon casque directement dans mon sac à dos.

avatar steeve1 | 

Bientôt une MAJ pour les rendre hi-res...^*

avatar Sgt. Pepper | 

@steeve1

Il faudrait que l’iPhone et Apple Music soit aussi MAJ pour supporter du Hi Res (LDAC 990 kbps ?)

Mais du Hi Res en Bluetooth, c’est très aléatoire et bascule en SBC en douce sans que l’auditeur soit prévenu des que le signal se degrade un peu.

Bref, on l’aura quand cela sera vraiment utilisable en condition urbaine réelle et pas qu’un effet placebo (amelioration BLE?)

avatar Themasck | 

Non , Apple restera en AAC En Bluetooth. J’attends les AirPods Max pro en airplay2 (Wi-Fi)

avatar pga78 | 

@themasck

Tu es déjà en AirPlay 2 Bluetooth ..😜😜

avatar Adodane | 

Tout s’explique ! C’est un ordinateur ! 🤦‍♂️

avatar Malvik2 | 

J’ai loupé un épisode où iGeneration n’a pas encore donné son test de ce casque ?
D’après ppGarcia sur YouTube c’est un casque très qualit, os forcément hifi mais très surprenant vu le débit qu’il reçoit

avatar Sgt. Pepper | 

@Malvik2

PP indique casque non HiFi en ce qui le concerne, Mais Premium.

le AAC 256/330 est suffisant pour en tirer un son Premium (la limite reste encore le casque et le Bluetooth pour faire mieux)

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

« PP indique casque non HiFi en ce qui le concerne, Mais Premium. »

En ce qui le concerne ou pas, c’est de toute façon impossible de parler de casque hifi avec une source qui ne l’est pas (du BT).
Ça n’aurait aucun sens.

Pour ma part, reçu hier, au départ pour les films et les séries (les casques hifi, j’ai pas pour ça) et je suis bluffé par mes premières écoutes.
Pour la vidéo, quand c’est dispo, le son spatial est vraiment une expérience étonnante (jamais eu de telles sensations avec un casque).
Pour le moment, je n’ai écouté que de l’indus et métal à avoir (genre eisbrecher, Mono inc ou Oompf!) : un son très ample, précis, pechu. Plutôt en V, donc, c’est vrai, des médiums en arrière plan, mais j’imagine que c’est choix.
Ce choix me convient et je n’utilise que des casques écouteurs avec ce profil (Surtout en intra).
Après, quand je lis le manque de pêche des basses, je me demande bien si ce n’est pas un problème de source, parce que plus, ça serait pas raisonnable ;)

Je suppose que le gros traitement du son explique en partie la sensibilité de casque à la source.
Il faut que j’analyse ça de plus près et à tête reposée, mais j’ai trouvé, en premier contact, le rendu bien plus ample et riche à partir d’Apple Music (j’ai pris 3 mois gratuits pour tester) qu’à partir d’Amazon HD.... sur l’iPhone.
Faut que je teste avec du Paganini, maintenant.

En filaire, il faut que je vois ce que ça donne sur un baladeur audiophile. Un premier test très rapide m’a donné l’impression d’un son tout à fait équilibré et clair, mais, du coup, un peu plat.

Je me demande du coup quel traitement au son à lieu en filaire, et selon les sources.

Vu la gadgetisation de la ligne éditoriale de MacG, je crains que ce ne soit pas ici que je trouve mes réponses.

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

« PP indique casque non HiFi en ce qui le concerne, Mais Premium. »

En ce qui le concerne ou pas, c’est de toute façon impossible de parler de casque hifi avec une source qui ne l’est pas (du BT).
Ça n’aurait aucun sens.

Pour ma part, reçu hier, au départ pour les films et les séries (les casques hifi, j’ai pas pour ça) et je suis bluffé par mes premières écoutes.
Pour la vidéo, quand c’est dispo, le son spatial est vraiment une expérience étonnante (jamais eu de telles sensations avec un casque).
Pour le moment, je n’ai écouté que de l’indus et métal à avoir (genre eisbrecher, Mono inc ou Oompf!) : un son très ample, précis, pechu. Plutôt en V, donc, c’est vrai, des médiums en arrière plan, mais j’imagine que c’est choix.
Ce choix me convient et je n’utilise que des casques écouteurs avec ce profil (Surtout en intra).
Après, quand je lis le manque de pêche des basses, je me demande bien si ce n’est pas un problème de source, parce que plus, ça serait pas raisonnable ;)

Je suppose que le gros traitement du son explique en partie la sensibilité de casque à la source.
Il faut que j’analyse ça de plus près et à tête reposée, mais j’ai trouvé, en premier contact, le rendu bien plus ample et riche à partir d’Apple Music (j’ai pris 3 mois gratuits pour tester) qu’à partir d’Amazon HD.... sur l’iPhone.
Faut que je teste avec du Paganini, maintenant.

En filaire, il faut que je vois ce que ça donne sur un baladeur audiophile. Un premier test très rapide m’a donné l’impression d’un son tout à fait équilibré et clair, mais, du coup, un peu plat.

Je me demande du coup quel traitement au son à lieu en filaire, et selon les sources.

Vu la gadgetisation de la ligne éditoriale de MacG, je crains que ce ne soit pas ici que je trouve mes réponses.

C’est de toute façon un excellent casque,

En tout cas un excellent casque.

avatar Brice21 | 
avatar Bigdidou | 

@Brice21

Merci !
👍

Super test qui nous sort de la médiocrité de tout ce que j’ai pu lire ailleurs.
Vraiment, merci pour ce lien...

avatar Cric | 

@Bigdidou

« Mono inc »
Si c’est leur dernier album (Melodies on Black), je l’ai écouté cet après-midi.
Pas mal pour du Gothic Rock teuton.

Pour du rock indu allemand, je suis plus fan de Blutengel.

Et pour de l’EBM, rien ne dépasse VNV Nation.

avatar anonx | 

Mise à jour pour en faire un vrai casque haute fidélité et l’ajout d’un bouton on/off

Non j’déconne🤣🤣

Oh mais c’est du fer, oublions tout le reste 😳😱😍

avatar TrollMan06 | 

Voilà ce que ça fait d’acheter une version alpha.

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Apple ne fait QUE des versions alpha 😋

avatar inoga | 

@Sindanárië

🙈

avatar victoireviclaux | 

Je suis toute ouïe 🤣

avatar passingphantom | 

Tous ces commentaires n'apportent rien du tout à cette news. Et parmi vous, combien ont, en effet, acheté et reçu le casque? Personnellement, la seule chose que j'attends de cette mise à jour est la résolution d'un petit inconvénient que je rencontre. Quand je sors le casque de sa housse et que je le mets sur mes oreilles, il sort de veille, se connecte à mon iPhone pendant quelques seconde puis retourne en veille alors que je ne l'ai pas touché. Je dois l'enlever et le remettre pour qu'il sorte de veille, puis, je ne rencontre plus le problème. Pour le reste, tout va bien avec.

avatar DarC | 

@passingphantom

Bonsoir, moi aussi je rencontrais ce problème. Il m’est aussi arrivé que le casque passé de 100 à 60% en une nuit dans leur étui. À surveiller avec ma MàJ.

avatar Krysten2001 | 

@DarC

Ça a été résolu chez vous ? Car moi j’ai ça mais j’ai reçu le casque avec la dernière MAJ mais le bug est toujours là.

avatar DarC | 

@Krysten2001 le problème s’est produit 1 ou 2 fois au début puis cela ne s’est pas reproduit depuis.

avatar Krysten2001 | 

@DarC

Je vais veiller à ça et niveau batterie pour vous ?

avatar DarC | 

@Krysten2001

Malgré la smart case et le mode ultra basé consommation, je perd quand même quelques % de batterie mais pas 30 à 40 %. Je charge le casque tous les 5/6 jours je dirais. Je pensais qu’il tiendrait quand même un peu plus longtemps.

avatar Krysten2001 | 

@DarC

Moi je perd à peu près 30% malheureusement

avatar DarC | 

@Krysten2001

J’avais contacté l’assurance Apple, qui me proposait un échange.

avatar Krysten2001 | 

@DarC

Vous en avez reçu un nouveau en combien de temps ? Pourquoi aviez-vous renvoyé le votre ?

avatar DarC | 

@Krysten2001

Je n’ai pas fait l’échange, j’ai préféré attendre de voir s’il y avait une évolution, et cela s’est résolue.
Ils me proposaient un échange via UPS en 1 semaine.

avatar Krysten2001 | 

@DarC

Ok ça va. Si la batterie ne s’améliore pas, je demanderai un échange. Ils donnent du neuf j’espère.

avatar Krysten2001 | 

@passingphantom

J’ai ça aussi et un problème de batterie quand il est dans la housse. J’espère qu’une prochaine MAJ réglera le problème.

avatar dwayned17 | 

@passingphantom

J’ai le même soucis avec grésillement en plus . Et échanger n’a servi à rien a priori

avatar sof38 | 

Bonjour, une question à propos de ce casque, je ne parviens pas à reculer et avancer dans un morceau. Est-ce que quelqu’un a réussi à utiliser ces commandes ? Merci d’avance.

avatar DarC | 

@sof38

On peut avancer au morceau suivant 2 appuis
On peut revenir au début du morceau 3 appuis
Mais on ne peut pas avancer ou reculer dans un morceau.

avatar sof38 | 

@DarC

Merci. C’est bien dommage, moi qui aime bien décortiquer les morceaux sans pour autant passer par l’écran de mon iPhone. Mon momentum et mon Qc35 le font. Personnellement, il s’agit là d’un vrai défaut.

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