Sony annonce les WF-1000XM4, des concurrents aux AirPods Pro

Félix Cattafesta |

Sony vient d'annoncer ses nouveaux écouteurs sans fil intra-auriculaires qui devraient faire concurrence aux AirPods Pro : les WF-1000XM4. Vendus au même prix que les écouteurs d'Apple (279 €), ceux-ci seront commercialisés le 12 juin. Les premiers tests publiés annoncent un excellent produit.

Ces écouteurs sont le nouveau modèle haut de gamme de Sony et remplacent les WF-1000XM3 que nous avions testés. Ils comprennent une réduction de bruit active ainsi qu'une compatibilité avec le codec Bluetooth audio haute définition LDAC. Ils sont certifiés IPX4 (résistant à l'eau) et ont un design restant intégralement dans l'oreille : pas de petites tiges comme celles auxquelles Apple nous a habitués. Ils sont 10 % plus petits que la génération précédente et intègrent le Bluetooth 5.2 afin de réduire la latence et les désynchronisations.

Le boitier de charge est plus petit que celui de la génération précédente et se rapproche de la taille de celui des AirPods Pro. Il offre une autonomie totale à peu près équivalente à celle d'Apple (les deux constructeurs annoncent 24 heures) et est compatible avec la recharge sans fil.

Image : Sony

C'est sur la batterie que le produit semble impressionnant : d'après le test du site Les Numériques, les écouteurs sont restés fonctionnels 9 heures avec la réduction de bruit et 12 heures sans (volume à 60 %). C'est le double, voire plus, que les AirPods Pro. Le test de Frandroid est moins élogieux sur ce point. Le testeur explique être venu à bout des écouteurs après 5 h 47 en mode réduction de bruit avec un volume sonore à 75 %.

Les premiers retours sur la partie audio annoncent une excellente qualité avec une réduction de bruit active qualifiée de « bluffante » par beaucoup. Selon Sony, celle-ci a été améliorée de 40 % par rapport au modèle précédent. Seuls les contrôles tactiles semblent un peu décevants, trop limités pour proposer des contrôles exhaustifs. Dans les regrets, il y aussi l'absence de codec aptX et de Bluetooth multipoint.

Image : Sony

Ces écouteurs sont livrés avec une application maison de Sony, permettant de personnaliser les paramètres de manière poussée (égalisation du son, intensité du mode transparence, contrôles tactiles). Ils sont disponibles en couleurs argent ou noir au tarif de 279 €. Vous pouvez vous les procurer à la Fnac ou chez Boulanger, entre autres, avec une disponibilité prévue pour le 12 juin.


avatar 406 | 

La question est : est ce qu une opposition de phase de ce genre, peut protéger les oreilles aussi bien que des bouchons d oreille ( genre pianissimo -20dB) ?

avatar MacGruber | 

@406

Pour avoir des pianissimo depuis 22 ans et avoir testé les mark3. L’opposition de phase et nettement meilleure même si la sensation auditive est désagréable.

avatar 406 | 

c'est vrai que ça ne doit pas donner un rendu très linéaire.
Merci pour ton retour.

avatar abalem | 

Hum, ça a l’air sympa en effet, mais c’est la qu’Apple à fait Bingo : avec leur spatial audio gratis et leur gamme audio, ils s’assurent une belle montée des ventes pour l’année à venir, plus ceux dont la batterie va bientôt lâcher et qui veulent continuer à en profiter, pile quand sortiront les nouveaux modèles. Ils sont ultra kitsch dans leurs prez, mais ils savent gérer leur biz les bougres.

avatar pechtoc | 

@abalem

Pour le coup c'est peut-être volontairement limité aux écouteurs Apple, mais ce n'est pas une avance technique des écouteurs Apple, juste une limitation logiciel, car toutes les démo Spatial Audio d'Apple Music fonctionnent parfaitement sur tous les casques. Pour avoir des AirPods Pro, Fidelio S2, il n'y a pas de différence. Peut-être un avantage pour les Fidelio de conception ouverte qui apporte encore plus "d'espace" dans le rendu.

avatar MacGruber | 

Enfin !!!
Par contre très déçu du design.
Diantre que je les trouve laids !

avatar Paquito06 | 

“AirPods Pro : les WF-1000XM4”

Si Sony veut avoir une chance, faudrait deja passer par la case marketing et leur trouver un nom prononçable.
On va juster les appeler Airpods Sony là 😩

avatar iGiu | 

@Paquito06

On peut les appeler « XM4 intra » 😄

avatar DrStrange | 

Pas de multipoint (iPhone, iPad et Apple TV), pas pour moi.

avatar Yoooo | 

On a plus d’info sur leurs batteries et la possibilité de les remplacer ? C’est le seul truc qui me bloque sur l’achat des AirPods…

avatar passingphantom | 

Sonny ne fait que rattraper Apple là, sans proposer un produit qui fasse regretter le fait d'avoir des Airpods Pro. Après, tout est subjectif. Cependant avec l'avance qu'a pris Apple avec ces Airpods Pro depuis 18 mois, je me demande bien ce qu'ils ont en réserve pour la 2ène génération d'Airpods Pro. Il sera aussi très intéressant de lire des tests comparatifs avec, par exemple, le dernier modèle de Jabra.

avatar pechtoc | 

@passingphantom

Et quelle est l'avance des AirPods Pro ? Les XM3 tenaient déjà tête aux AirPods Pro, les XM4 semblant gagner sur certains aspects, contrairement au casque qui n'a pas apporter grand chose du précédent, SONY doit avoir pris le large.

avatar Gerrer | 

@passingphantom

Exactement, pour avoir les AirPods Pro depuis décembre , j’en suis extrêmement satisfait, je les utilisent plusieurs heures par jours tout les jours pour tout type de musique

avatar Levothyrox | 

En étant déjà à mon troisième remplacement d’AirPods Pro en moins d’un an et devant à nouveau les changer (même problème à chaque fois, la réduction de bruit se met à fonctionner étrangement au bout de deux semaines puis grésillements après quelques mois, pas mal de cas similaires sur Reddit), je crois que je vais me laisser tenter par ces Sony. Dommage pour l’intégration impeccable qui me manquera mais ça pourra difficilement être moins fiable.

avatar pat3 | 

@Levothyrox

Les chaleurs estivales arrivant dans le sud (des pointes à 30° à Toulouse hier), j’ai remis en service le ventilateur qu’il y a dans mon bureau, et là, j’ai redécouvert l’efficacité du réducteur de bruit des iPod Pro : Tu passe d’une nuisance sonore continue à un silence zen presque troublant.
Bref, chez moi ça fonctionne très bien, je suis désolée pour toi

avatar Levothyrox | 

@pat3

Je suis le premier dégoûté de cette situation. Quand ils fonctionnent, ils sont absolument parfaits, c’est pour ça que j’insiste sur les remplacements (merci le SAV d’Apple irréprochable à ce niveau).
Je dois produire trop de cérumen, je ne sais pas… pourtant, j’en ai une utilisation très soft, quelques calls + musique au boulot et Apple TV le soir avec la fenêtre ouverte pour ne pas être dérangé par le bruit des voitures. Très rarement utilisés en extérieur parce que quand ils commencent à déconner, les bruits de mes pas résonnent dans l’oreille qui porte celui qui pose problème, c’est infernal !

avatar airmax95 | 

Produit pas comparable. Ce sont des vrais intras qui vous coupent du monde et avec un rendu sonore digne d un club avec l isolation passive.. Alors que les airpods pro c est pas du tout ca. M enfin si vous écoutez une musique sans bass, ca va. D ou je pense qu apple a des beats intra qui vont arriver et faire péter les bass. (signature beats)

CONNEXION UTILISATEUR