AirPods : un nouveau firmware 4E71 sur lequel on ne sait rien 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 10/05 — Nouvelle version du logiciel interne des AirPods 2, AirPods 3, AirPods Pro et AirPods Max ce soir ! Le firmware est numéroté 4E71 et Apple ayant conservé sa manie extrêmement désagréable de ne pas fournir de notes de version, on ne sait rien des éventuelles nouveautés.


Mise à jour 22/03 — Apple livre une mise à jour du firmware des Beats Fit Pro, qui passe de la version 4B65 à 4E64. Comme d'hab', aucune information sur le contenu de cette nouvelle mouture.

Test des Beats Fit Pro : des AirPods Pro plus sportifs

Test des Beats Fit Pro : des AirPods Pro plus sportifs


Mise à jour 25/01 — Au tour des Beats Studio Buds de recevoir un nouveau firmware numéroté 10M359. Apple ne donne aucune précision sur les changements et les nouveautés.

Connexion automatique et réglage du volume pour les Beats Studio Buds

Connexion automatique et réglage du volume pour les Beats Studio Buds


Article original 18/01 — Apple est en train de déployer une mise à jour du firmware des AirPods de troisième génération ce soir. La nouvelle version du logiciel interne des écouteurs est 4C170 (anciennement 4C165). Malheureusement, le constructeur ne livre aucune note de version donc on ignore absolument tout des éventuels changements ou nouveautés apportées par cette mise à jour.

Installer le nouveau firmware ne va pas non plus de soi. La mise à jour est téléchargée et appliquée automatiquement sans l'intervention de l'utilisateur, mais il est toujours possible de l'obtenir manuellement (résultat non garanti).

AirPods : comment forcer une mise à jour firmware

AirPods : comment forcer une mise à jour firmware


avatar MiRouF | 

Nom de code en interne de cette mise à jour : Socrate.

« je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien »

avatar Cyrille50 | 

J'en suis toujours à 4C165 malgré une dizaine de tentatives...

avatar andr3 | 

[mode dérision = ON]
Sûrement destiné à activer la puce électronique injectée avec les vaccins contre le COVID.
[mode dérision = OFF]

🤔

😂😂😂😂😂

avatar Poweruser75011 | 

Si ça pourrait arrêter la décharge du boîtier quand on s’en sert pas ça serait cool

avatar Malouin | 

@Poweruser75011

Ça arrive chez qui ça ?

avatar Poweruser75011 | 

@Malouin

Laisse les 2 semaines dans ton sac

avatar Malouin | 

@Poweruser75011

… au moins 3 semaines dans la poche zip pour de mes 501.
Et rien remarqué.

avatar Franck971 | 

On je vais m’empresser de patienter…

avatar Dodo01 | 

C’est juste illégal de faire des mises à jour sans en informer l’utilisateur.

Car s’il y a des mises à jour, c’est pour modifier le comportement du produit (normalement en mieux).
L’utilisateur doit en être averti.

avatar Paquito06 | 

@Dodo01

“C’est juste illégal de faire des mises à jour sans en informer l’utilisateur.”

😅

avatar gimly54 | 

@Dodo01

Ca devrait être illégal de dire des c….rie pareilles 🤣

avatar Dodo01 | 

@gimly54

Visiblement tu n’es pas très calé en réglementation.

Ça devrait être illégal de te laisser commenter sur les forums. lol

avatar gimly54 | 

@Dodo01

N’hésite pas à nous instruire de ta grande science en nous indiquant la réglementation précise qui stipule ce que tu es en train de dire.

avatar Dodo01 | 

@gimly54

Tu fais une mise à jour qui modifie le comportement d’un produit. Sans en tenir informé l’usager. C’est illégal. Fin.

avatar gimly54 | 

@Dodo01

😂

avatar Malouin | 

@Dodo01

C’était tellement plus simple au temps de la bougie !
L’état était omnipotent et omniscient.
Les temps changent…

avatar Dodo01 | 

@Malouin

Drogue info service : 0 800 23 13 13.

avatar andr3 | 

@Malouin

Oui, mais est-ce qu’une mise à jour de la bougie est légale ou pas ?

avatar airmac | 

@Dodo01

Psychorigide ???

avatar Faabb | 

Comment fait-on déjà pour forcer la procédure de mise à jour ?
😙

avatar Smoky | 

@Faabb

Chutttt ne le fait pas c’est illégal paraît-il 🤫

avatar Faabb | 

@Smoky
😄
Ceci dit je pense que les màj silencieuses sont effectivement encadrées, mais qu’Apple doit être dans les clous.

Qqch comme : amélioration de stabilité et de performances sans modification des fonctionnalités du produit.

avatar Bounty23 | 

Question bête mais il n’y a pas une législation qui impose de donner les informations qui sont modifiées par le firmware afin de laisser le choix à l’utilisateur ?

avatar asseb | 

Le niveau de condescendance envers Dodo01 alors qu’il a raison… on parle d’une mise à jour de la partie logicielle, qui m’appartient, installée automatiquement et à distance, sans informer le propriétaire qui n’a donc pu donner son consentement.

avatar Paquito06 | 

@asseb

“Le niveau de condescendance envers Dodo01 alors qu’il a raison… on parle d’une mise à jour de la partie logicielle, qui m’appartient, installée automatiquement et à distance, sans informer le propriétaire qui n’a donc pu donner son consentement.”

Pareil, où est le texte a ce sujet? Je suis tres curieux de lire une loi qui oblige les boites a recolter le consentement de l’utilisateur pour une màj du firmware. Ca se fait en telephonie mobile ou pour les fournisseurs d’acces depuis la nuit des temps, et on ne donne jamais son consentement.

Tu peux poursuivre une boite qui met a jour un firmware sans ton consentement lorsque le produit ne permet plus de remplir la tache pour lequel tu l’as acheté au depart. Si apple met a jour le firmware des airpods pro de maniere silencieuse et que tu ne peux plus jouir de la reduction de bruit, alors tu peux eventuellement te goinfrer de pognon. Si apple met a jour le firmware des airpods 3 pour une reduction ambiante du bruit, et la retire dans 6 mois, t’as rien a dire.

avatar asseb | 

@Paquito06

Tu as une voiture, le constructeur active à distance le freinage automatique sur ta voiture (option que tu n’avais pas demandée), tu t’en rends compte et tu adaptes ta conduite. Quelques mois plus tard ledit constructeur se rend compte de son erreur et désactive le freinage automatique. Tu te prends un arbre. Normal ?

avatar Bigdidou | 

@asseb

"Tu as une voiture, le constructeur active à distance le freinage automatique etc.."

Je pense que tu t'es trompé de news :D
Ou alors, comment dire...

avatar asseb | 

@Bigdidou

Bah non. Je parle du principe d’ajouter ou de retirer des fonctions sans en avertir le propriétaire. Ce qui a l’air inoffensif parce qu’on parle d’écouteurs peut s’avérer bien plus grave quand on parle de voitures. Mais c’est le même principe. Et donc l’un comme l’autre devraient être encadrés. Changelog, avertissement, consentement.

avatar Bigdidou | 

@asseb

Mais qui parle ici d'enlever ou d'ajouter des fonctions ?
Quel rapport avec l'automobile qui a sa réglementation spécifique et qu'à priori on ne se met pas dans les oreilles pour écouter de la ludique ?

avatar asseb | 

@Bigdidou

Comment pourrait-on le savoir… vu qu’on n’a pas de notes de version…

avatar Bigdidou | 

@asseb

Parce que les mises à jour silencieuses de firmwares sont communes dans l'industrie et qu'elles servent à des corrections d'anomalies ou des améliorations de fonctions existantes (sécurité, stabilité, adaptation à une legislation/réglementation que tu n'es pas censé pouvoir refuser...), ce qui veut dire la même chose, en fait.

Après, libre à toi de faire tous les procès d'intention de la terre et d'imaginer qu'on te retire je ne sais quelle fonction à tes AirPods ou qu'on rajoute des trucs de dingue sans te prévenir...

avatar asseb | 

@Bigdidou

Juste parce que quelque chose est commun ne veut pas dire que ce soit souhaitable ni même légal... Et des agissements foireux d'entreprises, il y en a des tonnes.

avatar Paquito06 | 

@asseb

“Tu as une voiture, le constructeur active à distance le freinage automatique sur ta voiture (option que tu n’avais pas demandée), tu t’en rends compte et tu adaptes ta conduite. Quelques mois plus tard ledit constructeur se rend compte de son erreur et désactive le freinage automatique. Tu te prends un arbre. Normal ?”

Si retirer une fonctionnalite du firmware des airpod pro permet de sauver une vie, d’accord. Sinon, 😂

avatar asseb | 

@Paquito06

Je te prouve par l’absurde que dans aucun cas une màj silencieuse n’est souhaitable. A court d’arguments tu te mets à la mauvaise foi ?

avatar Bigdidou | 

@asseb

"Je te prouve par l’absurde que dans aucun cas une màj silencieuse n’est souhaitable."

Heu, non, une argumentation absurde et une preuve par l'absurde, c'est très différent....
Ce que tu apportes n'est de toute façon en aucun cas une argumentation par l'absurde (je te renvoie à tes cours de logique formelle si tu en as eu).

avatar asseb | 

@Bigdidou

Par l’absurde. Je veux prouver que A est vrai. Si je prouve que -A est faux, alors A est vrai.

Je veux dire qu’il ne faut pas autoriser les màj à distance sans changelog, sans consentement et sans avertissement peut être problématique. Je donne un exemple de conséquence néfaste si c’est pratiqué. Ce qui prouve qu’il ne faut pas le faire.

Cqfd (par l’absurde).

avatar Boboss29 | 

@asseb

Houla vous êtes relou, c'est sûrement un correctif pour améliorer le son ou autre bug. Le problème de la mise à jour à installer soi même c'est qu'une flopée de personnes ne savent mêmes pas ce que c'est qu'une mise à jour, et continuent à avoir un problème avec leur matos alors qu'un correctif automatique corrige tout simplement. Comme dis plus haut, oui c'est gênant si ça modifie les fonctionnalités de bases du produits, ou si ça apporte des nouveautés aussi il faut prévenir, mais si c'est des correctifs pour les fonctions déjà disponibles, je ne vois pas où est le soucis... Sur les box internet c'est courant (Sauf que personnes va vérifier tous les jours le firmware), sur consoles aussi. C'est souvent mineur et salvateur. Rassurez-vous, si une grosse nouveauté ou changement arrive, en général les constructeurs ne manque pas de s'en vanter 😊 et les maj d'airpods, hormis sur macge, 99,99% des utilisateurs ne le sauront jamais...

avatar asseb | 

@Boboss29

Bien entendu que c'est probablement des résolutions de bugs... mais c'est irritant cette sensation que nos produits ne nous appartiennent pas à 100%

avatar airmac | 

@asseb

Pour une question de mise a jour ? 🤦‍♂️

avatar Bigdidou | 

@asseb

"Je veux prouver que A est vrai. Si je prouve que -A est faux, alors A est vrai."

Et qu'il n'existe qu'une seule proposition contradictoire, oui.

Et non A, c'est le contraire de A pas d'une analogie de A, hein.

Donc, tu admets toi-même que mettre en relation logique deux propositions qui n'ont rien à voir n'a en fait rien d'un raisonnement par l'absurde dont tu donnes la définition (mais releve de la fausse analogie, un sophisme très répandu ici)..

Tout ça pour dire que cette mise à jour ne pose aucun problème particulier.

avatar asseb | 

@Bigdidou

Tu le fais exprès c'est pas possible. Je vais décortiquer sans prendre le moindre raccourci.
A : c'est pas ok qu'apple mette à jour de cette manière les airpods de tous ses clients
non A : c'est ok qu'apple mette à jour de cette manière les airpods de tous ses clients
Je trouve une analogie B pour avoir un exemple bien parlant
B : c'est pas ok qu'un constructeur automobile mette à jour de cette manière les voitures de tous ses clients
non B : c'est ok qu'un constructeur automobile mette à jour de cette manière les voitures de tous ses clients
Il n'y a donc bien qu'une seule proposition contradictoire.
J'entame alors mon raisonnement par l'absurde et montre que non B est non souhaitable, et que donc B est souhaitable. Ensuite par analogie, non A n'est pas souhaitable, et A l'est.

C'est mieux ?

avatar Bigdidou | 

@asseb

« C'est mieux ? »

Non :D
Tu as une conception extrêmement personnelle de ce qu’est la logique formelle ;)
L’analogie n’a rien à y faire.
Le raisonnement correct, est si non À est faux alors À est vrai.
Toi tu fais :
A ressemble à B
Si non B est faux, alors A est vrai.
C’est juste n’importe quoi.

Pas grave.

avatar asseb | 

@Bigdidou

Alors pas du tout.
Si non A est faux, alors A est vrai. Et j’ai pris un autre exemple de la MÊME SITUATION. C’est pour ça que le lien logique est maintenu. Il s’agit toujours de mise à jour silencieuse

avatar Bigdidou | 

@asseb

« Et j’ai pris un autre exemple de la MÊME SITUATION. C’est pour ça que le lien logique est maintenu. »

Il est brisé par l’analogie.
L’analogie peut permettre d’expliquer ou de raisonner, d’émettre des hypothèses à confronter par l’expérience.
Mais pas de démontrer.

S’il fallait une preuve : tu prétends démontrer quelque chose qui est précisément contraire à l’expérience :D
Si c’est pas une preuve par l’absurde :D

avatar asseb | 

@Bigdidou

Tu t’enfonces dans l’analogie. Je n’en ai pas fait. Il s’agit de deux situations où le constructeur procède à une mise à jour du logiciel interne d’un produit qu’il a fabriqué, sur tous les exemplaires vendus. Qu’on parle d’AirPods, d’AirTags ou de BMW, ou de monsieur cuisine de chez Lidl ne change rien.

Et je dis simplement qu’Apple ne devrait pas le faire, pas plus que bmw. Et que c’est très probablement illégal.

avatar Bigdidou | 

@asseb

« Tu t’enfonces dans l’analogie »

Pas moi-mème, mais si tu veux des billets je couvre prochainement une soirée bdsm…

« Je n’en ai pas fait. »
« Il s’agit de deux situations »
🥳

« Et que c’est très probablement illégal. »
Tu es décidément adepte d’une logique très personnelle.
Une est où n’est pas illégale.
Mais « très probablement », ça ne veut rien dire.
Et non, aucun texte de loi et c’est une pratique courante.

avatar Paquito06 | 

@asseb

“Je te prouve par l’absurde que dans aucun cas une màj silencieuse n’est souhaitable. A court d’arguments tu te mets à la mauvaise foi ?”

Je te demande par l’absurde un texte de loi 😁L’exemple de la voiture n’est pas recevable, il met en danger la vie d’autrui, ce n’est pas le cas de l’airpod. Apple aurait prevenu pour une desactivation automatique de freinage des airpods, qui sait. Pas de hors sujet et d’exemple foireux, monsieur mauvaise foi, sinon je passe au spatial 😘

avatar macbook60 | 

Airpods 3 maj faite en moins de 10 secondes

avatar J_r_m | 

Ok en lisant l’article, je me rends compte que mes AirPods sont toujours à la version d’avant le 18/01…

avatar macbook60 | 

@J_r_m

Tu as lesquels ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR