Bidouille : le boîtier des AirPods compatible USB-C !

Félix Cattafesta |

Ken Pillonel, le bidouilleur a qui l'on doit un iPhone USB-C et un téléphone Android Lightning (🤢) vient de dévoiler son nouveau projet : des AirPods compatibles USB-C. Une vidéo de moins d'une minute montre quelques étapes de son travail ainsi que le boîtier en action, et le tout semble redoutablement bien fonctionner. Il termine sa vidéo par un plan où on le voit charger tour à tour son MacBook, son iPhone et ses AirPods avec un seul et même câble, ce qui a de quoi faire saliver.

The Verge a pu s'entretenir avec cet étudiant suisse en master de robotique, qui explique que ce challenge l'a occupé plusieurs mois. En l'état, cette modification fonctionne sur les AirPods de première et deuxième génération. Ken Pillonel a commencé à travailler sur le projet sans se soucier de l'apparence avant d'arriver à un circuit imprimé, qu'il a progressivement affiné jusqu'à réussir à le faire entrer dans l'étui des AirPods sans changer son design. L'étudiant annonce qu'une vidéo détaillant le procédé complet sera disponible prochainement, tandis que les plans seront rendus open source pour les bidouilleurs désireux de l'imiter.

Cette démonstration montre bien qu'Apple n'a pas beaucoup de travail à faire pour sortir des AirPods USB-C. Si les iPad se débarrassent petit à petit du Lightning, Apple continue malgré tout de l'imposer sur de nombreux appareils, comme toutes les gammes d'AirPods ou les accessoires « Magic » (Keyboard, Trackpad, Mouse). C'est un inconvénient, car cela oblige l'utilisateur à passer par plusieurs câbles là où le Lightning n'a plus que des désavantages en 2022 : le format est propriétaire tandis que la vitesse de transfert sur iPhone est terriblement lente (USB 2.0).

La Commission européenne a pour but de venir à bout du Lightning sur iPhone en imposant aux fabricants la présence d'un port USB-C. Une décision qui déplait forcément à Apple : le Lightning lui offre une manne financière confortable via la vente d'accessoires et la certification Made for iPhone. La mise en application de la loi n'est pas prévue avant 2024, et Apple a donc encore du temps pour trouver une parade (par exemple en supprimant purement et simplement le port).


avatar GAEL2060 | 

Je pense qu’Apple va tout simplement remplacer le port Lightning par du MagSafe… Ils ont déjà préparé le terrain avec les iPhone 12 et 13, les AirPods 3 et Pro. Mais cette hypothèse peut être fausse car il y a plusieurs inconvénients… je ne sais pas comment ils vont faire pour les claviers, souris, AirPods Max…. 🤔

avatar Fego007 | 

@GAEL2060

Usb C … ils seront obligés d’y passer avec l UE

avatar Xap | 

@Fego007

Non Apple ne sera jamais obligée de mettre un port USB-C sur l’iPhone. 🤦🏻‍♂️

Comme MacG l’a dit et répété dans casi-tous les articles sur le sujet (dont celui-ci que tu ne semble pas avoir lu), ils leur suffit de proposer un iPhone sans ports du tout.

L’UE dit “stop aux ports propriétaires”, pas “on vous force a mettre de l’USB-C sur un produit sans ports du tout”.

Il n’y aura jamais d’USB-C sur les iPhones, pas plus que sur les Apple Watch. Même principe: pas de port = pas besoin d’en rajouter un.

avatar DG33 | 

@Xap

Ne sois pas si catégorique…
Pour ma part j’imagine assez mal Apple accepter d’afficher des temps de charge très longs car sans fil face au reste du monde qui s’enorgueillira de temps de charge hyper rapides grâce au filaire USB-C.

avatar raoolito | 

@DG33

et a chaque génération on voit la mise en place de nouvelles vitesses de charge par induction
l'apple watch fonctionne sans port aucun, juste un truc caché pour le diag

apple semble bel et bien se diriger vers le sans fil 💯 %

avatar Xap | 

@DG33

Comme dit dans un autre post: il suffit de recharger son tel la nuit.

Utilisation normale (grosse majorité des utilisateurs): l’iPhone tiens la journée.

Utilisation intensive: soit recharger de temps en temps au cours de la journée, soit utiliser une batterie externe.

Et dans quelques années on aura aussi la recharge rapide sans fil (c’est déjà le cas chez la concurrence).

Bref, ce problème de recharge n’empêchera sûrement pas  de virer le lightning.

avatar brunnno | 

@Xap

"Apple ne sera JAMAIS obligé…. Il n’y aura JAMAIS…"
Autant d’assurance m’épate ! 😳

avatar Xap | 

@brunnno

Oui c’est vrai j’en sais rien je suis pas Apple. Sauf que ça n’a absolument aucun sens.

C’est comme dire qu’Apple va sortir une Apple watch avec un port USB-C. Oui c’est techniquement possible. Et oui je me permettrai d’être catégorique en disant que ça n’arrivera JAMAIS ;)

Ça fait des années qu’étape par étape ils tendent vers un iPhone sans “trous inutiles”: virer le jack (qu’est ce que ça a gueulé à l’époque aujourd’hui tout le monde s’en fout et la concurrence a suivi), et également virer la carte SIM.

avatar Amaczing | 

@Xap

Faux

avatar Franck971 | 

@Xap

https://www.lesechos.fr/amp/1402121

L’Europe va imposer le connecteur sur TOUS les smartphone… ben en fait les autres constructeurs le font déjà…donc l’Europe va imposer l’usb-c aux iPhone sinon pas de vente en Europe !

avatar Xap | 

@Franck971

“projet visant à imposer des ports USB-C sur tous les appareils électroniques”

Cet article est complètement faux et n’a rien compris au projet de loi. Non l’UE ne va pas imposer aux fabricants de mettre un port USB-C sur tous les appareils.

Seuls ceux qui ont un port propriétaire actuellement (dont l’iPhone donc) devront passer à l’USB-C.

Non l’UE ne va pas imposer un port USB-C à l’Apple Watch.

Non l’UE ne va pas imposer un port USB-C à l’Apple Pencil Gen2.

Non l’UE ne va pas imposer un port USB-C à la chiffonnette Apple.

Par contre oui, si Apple décide de conserver un port sur l’iPhone, ils devront passer à l’USB-C. Pareil pour les AirPods.

avatar DG33 | 

@Xap

Et voilà la news du jour qui évoque l’USB-C dans l’iPhone 2023…

avatar Franck971 | 

@GAEL2060

Sans doute le MagSafe v2 est la nouvelle poule aux œuf d’or d’Apple, il vont tout faire pour que ça perdure. Mais heureusement Apple va devoir se mettre à l’usbc au plus tard en 2024. La commission européenne rendant le connecteur obligatoire.
C’est dommage qu’il ai fallut en arriver là surtout face à une société qui prône sont soi disant engagement environnemental ! Sacré blague la recharge sans fil niveau écologique et encore plus en ces temps littéralement jeter par la fenêtre la moitié d’énergie consommé pour la recharge sans fil ! Apple aurait pu sortir MagSafe semblable à ce qui se fait sur Mac pour iPhone, des accessoires tiers y arrivent parfaitement et réunissent le meilleur des 2 monde avec les câble magnétique qui eux permettent de charger plein pot mais également transférer des donnée cerise sur le gâteau une compatibilité Lightning, micro usb et usb-c !
Pour en utiliser depuis pas mal de temps c’est top le même câble me permet de charger tout type de périphérique !
Apple aurait pu le faire mais amasser toujours plus de $ à ne pas savoir quoi en faire est plus important pour eux.

Principe du câble magnétique:

https://youtu.be/MNL3T9CgX7A

avatar GAEL2060 | 

@Franck971

Vous avez tout à fait raison, ils vont toujours trouver une solution pour ramasser encore plus de sous… jusqu’à se contredire dans leur discours environnemental… ça sera plutôt du genre « chargeur MagSafe sans fil fabriqué avec des matériaux recyclés » …..patati patata….

avatar FredMac92 | 

@Franck971

Tu connais apparemment bien ces câbles magnétiques à embout interchangeable, quelles marques et modèles conseilles-tu ?

avatar Franck971 | 

@FredMac92

J’ai les aviwis, mais ils ne sont plus disponible j’ai pas testé les autres marques mais les raviad semblent pas mal

Câble de Chargeur Magnétique, 3 en 1 Charge Rapide et Synchro Données Câble Aimanté avec Micro USB, Type C, IP Adaptateur pour Phone, Android Samsung, Huawei, Kindle - Argent https://www.amazon.fr/dp/B07V1M8N5N/ref=cm_sw_r_cp_api_i_753XP7ZDD7AM1FC332J1?_encoding=UTF8&psc=1

avatar cedo | 

En même temps promouvoir l’USB-C et continuer le Lightning, aucun intérêt !

Surtout sur les iPhone avec les video ProRes, vu la vitesse du Lightning…

avatar gillesb14 | 

Et le jour où ils changent on leur dira «  l’obsolescence et tous ces accessoires que je vais devoir changer » et il y aura des chinois qui feront des adapteurs USBc - Lightning à 50 centimes la pièce … Et la planète …,,

avatar pfx | 

Je comprends pas le rapport entre Lightning et made for iPhone…
Ils ont juste à faire une variante de l’usb-c qui ne serait compatible qu’avec la charge, et pour le reste ça resterait spécifique Apple!

avatar Amaczing | 

@pfx

👍

avatar andr3 | 

Il sûrement sponsorisé par Margrethe V.

😂

avatar sveireman | 

Pourtant Apple a utilisé un connecteur USB-C pour les Beats Flex.
Ça manque de cohérence.

avatar GAEL2060 | 

Je pense que leur stratégie est de plus en plus cohérente même si ce n’est pas le cas encore… Ils sont passer à l’USB-C sur des appareils dont ils savent que le sans-fil n’est pas viable : MacBook Pro/Air (évident), iPad Pro/Air/Mini (pas encore l’iPad originel : économie…. et il faudra changer de design et qui dit changement, dit augmentation du prix et pour un iPad qui se veut accessible… ben voilà…)

avatar Amaczing | 

Le AirPower 🥳

avatar Amaczing | 

Vous arrêtez tout et vous lisez ça https://shrtm.nu/TFR0

CONNEXION UTILISATEUR