Malgré une grosse chute au quatrième trimestre, les AirPods loin devant la concurrence
Le marché des casques et écouteurs sans fil a piqué du nez au dernier trimestre 2022, et pas qu'un peu à en croire Canalys. Il s'en est livré 79,5 millions de paires durant ces trois mois, soit une baisse de 23 % par rapport à l'année précédente. Sur le segment des écouteurs, la chute est de 36 % ; celui des casques accuse un recul de 25 %.

Apple et Beats continuent de mener la danse et de très loin sur ce marché, avec un total de 35,8 % durant le trimestre et 28,4 millions de produits audio sans fil livrés. Mais dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un recul de respectivement 3,1 points et de 30 % ! Apple avait connu une grosse fin d'année 2021 grâce aux AirPods 3, mais le quatrième trimestre 2022 n'a pas été complètement vide de nouveautés, le constructeur ayant lancé la 2e génération des AirPods Pro fin septembre.
Les modèles Pro ont d'ailleurs représenté 63 % de toutes les livraisons d'AirPods au dernier trimestre 2022. Pas suffisamment pour compenser la baisse de l'ensemble de la catégorie. La prédominance des AirPods Pro dans les livraisons d'Apple a néanmoins participé à la hausse des livraisons totales des écouteurs dans la catégorie tarifaire entre 200 et 299 $ (+44 %). Canalys observe aussi la faiblesse des livraisons pour les AirPods 3 durant cette période.
Le chiffre d'affaires de la catégorie « autres produits » des comptes d'Apple, qui regroupe les AirPods, les Apple Watch, les Apple TV, les HomePod et les appareils Beats, a aussi essuyé un recul de plus de 8 %.

Sur l'ensemble de l'année, Apple est la reine du bal avec une part de marché stable à 31,8 % et 91,4 millions de produits audio sans fil livrés (-1 %).
J’aimerais bien savoir les ventes de l’Apple Watch par rapport à la concurrence…
Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel…
Ceci dit, cela reste remarquable. Bon produit et bon positionnement et hop ! Les moutons se ruent dessus !
Ça va, messieurs le censeurs, j’ai bon ?
@Malouin
Soit vous êtes aussi un mouton soit vous êtes acheteur de mauvais produit au mauvais positionnement, ce qui serait stupide non ? Bienvenu dans le doux monde de la laine de mouton 😉
@Malouin
disons que les moutons auraient acheté une autre montre connectée, c tout.
du coup moi je dis bravo apple et tant pis pour les aigris.
ca va, j’ai bon messieurs les haters ?
@raoolito
+10 !
Ne pas oublier que 50%+ des ventes sont sur des écouteurs à moins de 100USD…
A lire La Presse spécialisée, on a l’impression que tout le monde a des AirPods / AirPods Pro a 300€.
Perso, je trouve les AirPods super et magnifiques, mais hors de prix. Je viens de changer mes Xiaomi pour des JBL a 80€, certes l’ANC n’est pas aussi bon mais meilleur que les AirPods « tout court »
@sebas_
meme chez Beat on a des « apple like » mais bien moins chers.
perso si un jour j’en achete ce sera du Beat.
@sebas_
Commentaire complètement subjectif et donc sans grand intérêt
@airmac
Rappeler que 50% des ventes se font sur des modèles à moins de 100USD (cf dernier graphique) alors que « tout le monde » ne parle que des AirPods est « subjectif et sans intérêt »?
Désolé, du coup on n’a ps les mêmes intérêts (et ça ne me dérange pas plus que ça à vrai dire…)
@ airmac :
pourquoi ? parce qu'il touche dans le mile ?
juste pour info, entre un casque bose beaucoup plus confortable qui n'irrite pas les oreilles et une meilleure qualité audio versus des airpods au même prix, je prends le casque sans sourciller !
parce que le prix et le confort etc...
Y a t’il un recul des AirPods Max ?
Le casque est monté à 735 euros l’autre jour chez Amazon !