Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods : pourquoi pas un mode "Concert" pour une écoute sans risque ?

Florian Innocente

Thursday 27 April 2023 à 21:30

Audio

Les AirPods (Pro) ne sont pas en reste sur les fonctions de traitement sonore et sur l'accessibilité audio grâce à quelques fonctions dédiées. Il en est une néanmoins qui pourrait intéresser une frange d'utilisateurs, ceux qui vont en concert.

Les AirPods Pro pourraient ainsi proposer un mode "Concert" de la même manière qu'ils ont déjà un mode Transparence. L'idée avancée s'appuie sur un constat : les AirPods Pro sont déjà capables de filtrer le son et de réduire le volume extérieur à des niveaux plus supportables. Apple, en somme, a déjà fait une partie du travail. Reste à aller plus loin et trouver la bonne formule.

Crédit : Apple

Lorsqu'ils sont testés dans les conditions d'un concert ou opposés à des écouteurs concurrents ou bien des solutions spécialisées pour l'écoute de musique en live, les AirPods ne sont pas aussi performants.

Wirecutter a conduit un premier test en ce sens. Il en ressort que dans un environnement très bruyant de 105 décibels, le mode Transparence réduit la pression sonore, mais insuffisamment — à 95 décibels — pour continuer à écouter plus d'une heure environ. Il faut descendre à 80 décibels au moins pour une écoute de plusieurs heures sans dommages. En activant la réduction active du bruit, le site a approché ce seuil de sécurité avec 82 décibels.

Le second test a été effectué en plein concert, avec des appréciations plus subjectives. C'est là que sont apparues les autres limites de ces deux modes d'écoute. En résumé, Transparence ne limite pas assez le volume sonore alors que la réduction active du bruit est trop forte pour rendre l'écoute du concert, les paroles notamment, agréable et intéressante.

Entre le trop et le pas assez il y a peut-être une opportunité pour Apple de mettre au point un entre-deux qui conviendrait pour ce cas de figure très particulier, mais totalement dédié à l'écoute de la musique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner