FES Watch U : la montre e-ink de Sony complètement personnalisable
Avec une montre connectée, on a habituellement la possibilité de modifier le cadran et, dans le cas de l’Apple Watch par exemple, il est facile de retirer un bracelet pour en mettre un autre. Ces possibilités de personnalisation font le sel des montres connectées, et Sony a décidé d’aller encore plus loin avec la FES Watch U, dont le bracelet est recouvert d’un écran E-Ink.

Résultat : on peut à tout moment modifier l’illustration du bracelet. Combiné à la possibilité de changer de cadran (l’écran est aussi composé d’encre électronique), cela donne des résultats vraiment convaincants et originaux… même s’il faut se contenter du noir et du blanc.
La montre s’accompagne évidemment d’une application mobile sur laquelle on pourra créer des motifs et des illustrations. Ce produit n’est en soi pas nouveau : en 2014 déjà, Sony avait imaginé un tel appareil tout e-ink. Avec ce nouveau modèle, le constructeur a revu le design et propose une déclinaison premium avec un châssis en acier inoxydable et saphir synthétique sur l’écran.
Malheureusement, ce produit devrait rester confiné aux frontières japonaises. Il est en effet proposé sur la plateforme de financement collaboratif de Sony, First Flight, dont les objets n’ont pas connu la joie d’une commercialisation internationale.
De toutes façons c'est toujours pareil , les vilains pas beau fanboys critiquent cette nouveauté parce que c'est pas Apple qui l'a sorti ...
Et puis une fois qu'apple fera la même chose ben ils vont TOUS , sans exceptions , crier au génie tellement qu'ils sont lobotomisés .
Sortir une montre E-Ink en 2016...
@enzo0511 :
Ça permet d avoir une vraie montre qui dure au moins un week end plutôt qu un jour. Bref une vraie innovation.
…c'est avoir compris que dehors il y a du soleil.
@Yohmi :
Si on suit ta logique nos iPhone devraient avoir ce genre d'écran alors...
@enzo0511 :
avec les e-ink en couleur, ce serait un grand pas vers plus d'autonomie ;-)
et si un capteur solaire était intégré dans la montre, ce serait bizance ... mais il y a encore un peu de travail ...
@Yohmi :
C'est ça
Vivons en noir et blanc dans un monde ou tout le monde aura tout compris
@Yohmi :
Yohmi, comprendre que « dehors, il y a du soleil » serait une avancée majeure dans la gestion et la sauvegarde de nos ressources.
Nous n'en paraissons pas capables avant que ce ne soit pas trop tard.
Si j'en juge par les réactions grincheuses à votre propos, surtout par des gens qui normalement font preuve de discernement, le blocage semble mental et culturel. Par conséquent, cimenté.
@occam :
Trop tard de quoi ? Dans 50ans il n'y aura plus de pétrole, uniquement les pays riches pourront mettre en place de nouvelles tech.
La 3eme guerre mondiale arrive ne t'inquiète pas
@CNNN :
Exact, c'est pour cela que des pays comme les Émirats arabes unis investissent massivement dans les sciences. Israël investit énormément dans les usines de dessalement d'eaux et toutes les technologies liés. Les enjeux d'une futur guerre mondialisé seront l'eau et les technologies énergétique.
@Yohmi :
je suis complètement d'accord avec toi, les écrans Elink, même s'ils sont à ce jour seulement en noir et blanc, sont parfaitement adaptés à une lecture claire et surtout offrent une excellente autonomie.
Les ayatollahs du progrès bling-bling devraient faire preuve d'un peu plus de pragmatisme et de tolérance...
Surtout qu'on parle d'une montre et pas d'un Smartphone.
C'est une excellente idée. Bien plus novatrice que tout les bracelets ou le design général de l'Apple watch.
Après que l'on aime ou pas est une autre chose, mais l'eInk a de nombreux atouts dont notamment la faible énergie demandé. Après, il faut voir les autres fonctionnalités.
La seule montre connectée qui me fait envie.
L'e-link est une Techno pour l'instant essentielle à la bonne autonomie de la montre. Profiter de ses propriétés pour habiller le bracelet est une réussite.
Le débat sur le noir et blanc / couleur est pour moi non avenu sur ce type de device....
À quand le tatouage e-ink activé par un chip sous-cutané ?
Ça n'existe pas les écrans e-ink couleur ? Il me semble que j'avais lu un sur le sujet pourtant …
Whoa… vraiment magnifique comme produit, j'ai une Apple watch que j'adore mais si j'avais eu à choisir ça aurait demandé réflexion…
Je trouve cette idée excellente. Preuve qu'il est possible d'innover dans un domaine où Samsung, Google et Apple se plantent lamentablement.
J'ai une polar V800 et le noir et blanc est parfait pour une montre et consulter ses notifications.
En plein soleil et sous l'eau c'est parfaitement lisible.
Autonomie de 1 mois.
Je me contenterai bien d'un écran noir et blanc pour mon smartphone si la réactivité est là et que le contraste est correct .apres tout est question de design d'interface et d'UX
Pour adapter la couleur au noir et blanc .
J'avais une gameboy et je pouvais y passer des heures meme en noir et blanc hehe
Elle est en présentation dans le showroom Sony jusqu'au 7 octobre apparemment, j'essaierai d'aller voir ça pour vous donner mes impressions ;)
Sony la fait !
C'est cette montre que je veux
Un peu épaisse quand même
Et le plus important dans tout ça : est qu'elle est connectée ?
E ink noir et blanc pour le bracelet et les notifications peu gourmandes, oled pour la montre qui resterait en harmonie avec le bracelet en veille et ne montrerait ses couleurs qu'en activité. Un peu de mix?
J'adore le concept !!! Quel dommage que cela reste au Japon. C'est la première montre connectée que je trouve intéressante. Pourtant j'ai une panoplie hardware pommé à la maison... Mais franchement l'autonomie et la dépendance de l'Apple watch ne me plait pas du tout.