Samsung illustre un brevet sur des bracelets universels avec des croquis d’Apple Watch

Christophe Laporte |

Si on était actionnaire de Samsung, on se demanderait tout de même ce que peut bien faire son département en charge des questions de propriété intellectuelle.

Mise à jour 08/08 : Comme le révèle une lecture attentive du brevet (et comme vous êtes plusieurs à le signaler), les schémas d'Apple Watch illustrent la compatibilité du système de fixation de bracelets de Samsung avec des montres d'autres marques. Le titre de l'article a été changé en conséquence. Merci pour votre vigilance.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le géant coréen, c’est un grand groupe à qui l’on doit de nombreuses innovations. Mais son département en charge des questions de propriété intellectuelle donne l’impression au mieux d’être dirigé par des stagiaires (et encore les stagiaires sont généralement très consciencieux).

Le système de fixation des bracelets avec la Samsung Gear S2
Le système de fixation des bracelets avec la Samsung Gear S2

Le motif de la polémique ? Une demande de brevet déposée à la fin janvier et rendue publique tout récemment, qui vise à protéger le système de fixation de ses bracelets pour sa gamme de montres.

Comme le note Patently Apple, à l’origine de cette découverte, il y a déjà la description du brevet qui évoque une autre montre disponible sur le marché. Le géant coréen parle notamment d’un bracelet boucle qui pourrait se rattacher à une montre via la force magnétique.

Alors, si vous n’aviez pas compris de quelle montre il était question, Samsung a eu l’idée d’inclure des schémas assez bien faits dans sa demande.

Bref, pour expliquer ses idées, Samsung ne se fatigue pas le moins du monde et utilise des croquis montrant l’Apple Watch avec certains de ses bracelets, sans bien évidemment prendre jamais le soin de mentionner Apple. Bref, si la firme de Cupertino cherchait des arguments pour expliquer que son produit est unique, elle vient de trouver là un argument inespéré !

"Tiens, si on proposait des bracelets légers pour l'été ?" Ca vous rappelle rien ?
"Tiens, si on proposait des bracelets légers pour l'été ?" Ca vous rappelle rien ?

Si cette affaire prête avant tout à sourire, il y a la question du timing qui est catastrophique pour Samsung. A partir du 11 octobre, la Cour suprême des États-Unis se penchera sur le cas Apple vs Samsung dans une affaire de design de produits. Il s’agit bien évidemment de l’iPhone. La suite (et l’épilogue ?) d’une affaire débutée il y a des années qui avait valu à Samsung une amende de quasiment un milliard de dollars, montant qui par la suite avait été revu à la baisse à 548 millions de dollars (lire : Apple v Samsung : la Cour suprême entre dans la danse).

En vue de ce procès, Apple a recueilli le soutien de plus de 100 designers de renommée mondiale tandis que Samsung a reçu la bénédiction de bon nombre de groupe high-tech, dont Google, Facebook et Dell.

Bien que cela ne fasse pas partie directement du dossier, il y a fort à parier qu’un avocat d’Apple utilisera cet argument pour insuffler le doute du sérieux de Samsung sur les questions de propriété intellectuelle.

Tags
avatar mfams | 

Quand même, c'est un peu stupide d'utiliser les mêmes schémas qu'Apple, nonobstant ce que Samsung veut faire. Sont pas capable de les dessiner eux-mêmes, peut-être.

Et l'autre crétin qui fait l'ado attardé, qui ne sait écrire, juste pour "troller".

avatar iPop | 

Ça étonnerait presque certain...

avatar Gaillard | 

Bande de caca il fo savoir lire un peu samsung a creez des bracelets universelle et donc a prit comme exemple un applle watch vous ete logotomizait par applle ou quoi bahaha

avatar vache folle | 

@Gaillard :
Oula, va falloir demander à papa et à maman de te relire, on n'y comprend rien.
Pipi, caca, t'es mort ou j'joue pas!

avatar thebarty | 

@Gaillard :
Sérieux, tu t'es relu juste une fois ?

avatar Manubzh | 

Quelle bande ....

avatar Ze_misanthrope | 

Vous montrez juste votre incapacité à être de bons lecteurs, et l'incapacité des rédacteurs à ne pas copier des articles à sensation.

Le brevet décrit un procédé pour attacher un bracelet à n'importe quelle montre. Un brevet pour un bracelet universel et compatible (ce genre de mot inconnu chez Apple)

Sur les 51 pages du brevet, (oui, il faut regarder le brevet pour comprendre), une montre de la concurrence est utilisée. Cette montre à un design bien connu pour montrer l'universalité des bracelets. Et oui, c'st l'Apple Watch. En regardant attentivement, il y a aussi d'autres montres non Samsung (un truc qui ressemble à une casio, etc)

Un peu comme si Toyota déposait un brevet pour des sièges qui vont dans toutes les voitures et illustre son propos avec des schémas d'une BMW et d'une Audi avec cet accessoire.

Utiliser l'APple Watch pour montrer le côté compatible de son produit n'a rien de choquant pour moi.. Peut-être pour vous, mais alors vous êtes bien tordus.

Bref, encore un exemple du "journalisme" actuel...

avatar BleuRooster | 

N'importe quoi les gens. Samsung va juste proposer des bracelets universel et pourra par la même occasion concurrencer Apple sur son propre produit en proposant des bracelets compatible avec l'AW.

avatar CNNN | 

@Ze_misanthrope :
Donc un brevet qui reprend les caractéristiques d'un système qui existe déjà (celui de l'Apple Watch) ? C'est assez étrange...

avatar r e m y | 

Visiblement tu n'as pas lu le texte de cette demande de brevet... ou tu n'en as pas compris l'objet.

C'est le système de bracelet universel susceptible d'apporter des compléments de fonctionnalités et capable de communiquer avec le boitier, quel qu'il soit et quel qu'en soit le fabricant (dont Apple...) qui fait l'objet de cette demande de brevet.

Faire figurer, parmi d'autres, l'AppleWatch est essentiel pour justifier de la compatibilité avec n'importe quelle smartWatch

avatar Ze_misanthrope | 

Non, le brevet ne reprend AUCUNE caractéristique de l'Apple Watch.
C'est déjà un brevet pour un bracelet, pas pour une montre. Puis c'est un brevet pour un bracelet universel pour smartwatch. Bref, rien qu'Apple n'aie dejà breveté ou fait. Bien essayé.

avatar CNNN | 

@Ze_misanthrope :
Je vais prendre le temps de lire ça alors, à moins que cela soit en anglais ^^

avatar malcolmZ07 | 

@Ze_misanthrope :
Sur tous tes sites Android, il n'y a que des articles torchons . Cite moi un blog Android de la qualité de macge ? Tu te fais tellement chier dans ta communauté d'âne que tu es obligé de faire le chien de garde sur les sites Apple. Quel triste vie
Le genre de titre qu'on retrouve sur tes sites :

- vous détestez Apple ? Piratez-les et gagnés jusqu'à 200k $
- iPhone 7 : enfin 3 go de RAM quand sur Android on est déjà à 6go
- iPhone : catastrophe pour Apple, les ventres s'effondrent de 15%
- scanner d'iris : Apple, jaloux en veut un aussi sur son iPhone

avatar Ze_misanthrope | 

Pourquoi Android, j'utilise un iPhone 6. Ce n'est pas pour ca que je me sens obligé de ne pas relever les erreurs dans les articles.

Pour la réponse à ta question, elle est ultra simple: http://www.androidpolice.com/
Je n'ai pas trouvé d'équivalent de qualité francophone.

Merci.

avatar KevinR | 

Sa m'énerve....

avatar Ze_misanthrope | 

Qu'est ce qui t'énerve mon petit? Que Samsung fasse des bracelets universels, et montre quelques photos d'une montre concurrente pour illustrer l'universalité des bracelets?
Moi ce qui m'énerve, c'est que tu n'aies rien compris au brevet , comme les auteurs de ce torchon..

"[0025] FIGS 10A to 10F and 11A to 11F are views illustrating diverse shapes, structures, and materials of a first strap portion or a second strap portion in a wearable device according to an embodiment of the present disclosure"

avatar mac-a-dames | 

@KevinR :
Apprend à écrire... Et si ce genre de sujet t'enerve, je plains ta vie...

avatar patrick86 | 

Oh putain les boulets ! 😂

avatar stemou75 | 

Apple n'a pas déposé parce que c'était déjà fait chez IKEPOD par Marc Newson qui a travaillé pour Jonathan Ive sur l'Apple Watch.

En revanche le bracelet tout métal Apple avec ses maillons interchangeables est une innovation.

avatar Mrleblanc101 | 

@stemou75 :
Mais de quoi tu parle ? Apple a déposé des centaines de brevets pour le design de l'Apple watch, du système de fixation, de recharge, de la couronne digitale et du système d'exploitation... Simplement Samsung a breveté ses "propres idées" avec des schéma de l'Apple watch

avatar Shralldam | 

C'est là qu'on voit que le soutien des 100 designers est quand même pertinent. Et qu'Apple a raison de défendre ses designs.

avatar artik | 

C'est le mois d'août, il y a de l'intérimaire dans l'air

avatar Malvik2 | 

C'est dans leur ADN, on ne les changera pas. C'est un détail parmi tant d'autres...l'année prochaine le S8 sans port jack bien évidemment et capteur double aller hop

avatar Hasgarn | 

Pour se tirer une balle dans le pied, Samsung a choisi le bazooka : efficace et bruyant.
Surtout efficace.

avatar frobyr | 

@Hasgarn :
Non le lance roquette du sieur H. Gaino

avatar capelovici | 

" compris de quelle montre on faisait allusion"

À quelle montre on faisait allusion ?
De quelle montre il était question ?

avatar Christophe Laporte | 
Corrigé merci !
avatar thebarty | 

Je plains le type qui a constitué le dossier chez Samsung.
Quel gland, quand même.

avatar thebarty | 

Concernant le titre de l'article, on dirait du Gorafi. Un partenariat MacG/Gorafi ?

avatar capelovici | 

@thebarty :
Ou une brève de "si t'écoutes j'annule tout" ;)

avatar headoverheel | 

On doit s'arracher les cheveux à la direction de Samsung. Un argument cadeau pour le gros procès à venir. Pour se rendre compte des sommes en jeu : le viaduc de Millau a coûté 400M d'euros

avatar Ast2001 | 

Génial 😀

avatar Ze_misanthrope | 

Ast, as tu compris que le brevet montre un bracelet universel, et que donc, ils affichent plusieurs montres concurrente (Apple, Casio,...) dans les schémas pour montrer l'universalité du produit.

"[0025] FIGS 10A to 10F and 11A to 11F are views illustrating diverse shapes, structures, and materials of a first strap portion or a second strap portion in a wearable device according to an embodiment of the present disclosure"

avatar Ast2001 | 

Non effectivement. Merci de ton éclairage qui permet de comprendre cette info sous un jour nouveau. Moins de sensationnalisme piège à clics (je suis tombé plein dedans) et un peu plus d'infos correctement expliquées ferait du bien à tout le monde.

avatar r e m y | 

En voyant le titre, j'ai cru que c'était le résumé de la semaine...

Bon, comme ça semble être une vraie news, c'est certainement une tentative visant à démontrer que le design de l'appleWatch est en fait issu de croquis que Samsung utilise depuis des années dans ses dépôts de brevets lorsqu'ils veulent signifier une smartwatch lambda et qu'Apple ne peut donc pas en revendiquer la paternité!

;-)

avatar mpqr | 

Ils ne doutent de rien c'est affligeant

avatar Ze_misanthrope | 

Ce qui est affligeant, c'est que tu te contentes de juger sans comprendre

avatar malcolmZ07 | 

@Ze_misanthrope :
Ta rengaine est toujours la même , tes critiques ne vont que dans un seul sens. C'est possible que tu ne te retrouves plus dans les produits Apple ni dans leur philosophie.
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser macg comme un défouloir et insulter toutes les personnes qui sont pas de ton avis.
Essayer de convertir les gens, faire de la propagande ou je ne sais quoi. Ça devient tellement lourd. Surtout quand t'as 10 types qui passent leur journée à scruté tous les articles pour déverser leur frustration.

avatar Ze_misanthrope | 

Bonjour Malcom,

Je ne compte pas mes commentaires, et ne fais pas de statistiques poussées, mais pour de nombreux articles, j'appuie le rédacteur, raconte les anecdotes sur mon iMac 27 et mon iPhone 6.

Je ne vois pas en quoi c'est un défouloir.

Par contre, je suis peut être un peu plus virulent sur cet article, car il est de qualité médiocre par rapport à ce que l'équipe produit. Les commentaires aussi.

avatar JoeGillian | 

@Ze_misanthrope :
Merci pour ta recherche et ton retour.

A MacGe il ne reste plus qu'à faire une mise à jour de l'article...

avatar eric691 | 

Samsung, l'art et la manière pour vaincre par le plagia

avatar LordJizzus | 

Marrant. C'est sur un peu tous les sites de news depuis hier matin.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi les gens s'offusquent. C'est l'Asie et la copie est une façon de faire. Comme les armes aux États-Unis ou les meurtres pour l'honneur au Pakistan. Ils le font sans se poser de questions ni voir où est le mal.

avatar oomu | 

Les exemples que vous donnez, en particulier celui sur le Pakistan, sont tellement horribles et inadmissibles (tuer une femme de votre famille parce ce qu'elle a fait dérange votre conception égocentrique et viciée de l'honneur) que cela donne envie de ne pas lire le brevet, ne pas réfléchir, et s'offusquer de Samsung juste par principe !

C'est une habitude ? "ils le font sans se poser de question ni voir où est le mal" ? voilà qui est très offusquant.

Vu vos exemples, vous devriez comprendre pourquoi cela offusquerait les gens. (ou lire le brevet et éviter de faire des comparaisons avec du meurtre).

avatar Abd Salam | 

@LordJizzus :
Quand on est le plagiaire, on fait style de ne pas voir où se situerait le problème...

Quand on est le plagié...

avatar l3aronsansgland | 

Je ne trouve pas ça choquant. Ils décrivent un concept universel avec une marque concurrente.
Ainsi si demain Apple crée ce système pour sa montre, Samsung pourra dire "attend 2s, regarde ce brevet. Il ressemble exactement à ce que tu as fais".

Enfin bref, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

avatar mpqr | 

@ze
Mais pourquoi utiliser l'applewatch il n'existe pas d'autre montres connectées à bracelet interchangeable sur le marché ?
Et pourquoi venez-vous sur ce site si vous n'aimez pas les articles ?
Les gens que je n'aime pas je ne lès fréquentes pas.
Bien à vous

avatar Ze_misanthrope | 

J'aime les articles. Il y en un pourri, qui dénote de la qualité du site, je le fais remarquer.

Tout comme émettre une critique sur APple ne fais pas de nous des haters.

C'est affolant cette irritabilité à la critique chez un certain public...

avatar thebarty | 

@Ze_misanthrope :
"Émettre une critique sur Apple ne fait pas de nous des haters". Évidemment.
Par contre, n'émettre QUE des critiques si.

avatar headoverheel | 

@Ze_misanthrope :
Merci pour ton éclairage. J'avoue que lorsque je suis tombé sur le pavé du US patent

avatar headoverheel | 

@headoverheel :
And Trademark offiice, jai fait demi tour

Pages

CONNEXION UTILISATEUR