Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung

Florian Innocente

jeudi 28 février 2019 à 10:36 • 12

Montres connectées

Les ventes mondiales de montres connectées ont eu le vent en poupe en 2018, indique Strategy Analytics qui place Apple, Fitbit et Samsung sur le podium. 45 millions de ces montres ont été vendues en un an, à comparer aux 29,3 millions de 2017.

Dans cette étude il faut faire la distinction entre les produits qui ont été comptabilisés et ceux mis de coté : on parle de "smartwatches", ce qui équivaut à embrasser toute la gamme d'Apple, et non de bracelets connectés, ce qui écarte une partie des ventes réalisées chez Fitbits et Samsung.

Au dernier trimestre 2018, période clef pour ces produits, 9,2 millions d'Apple Watch ont été écoulées, affirme Strategy Analytics contre 7,8 millions il y a un an. Fitbit est passé en un an de 500 000 unités sur ce trimestre à 2,3 millions. Samsung a fait un bond aussi, de 600 000 montres à 2,4 millions. Le quatrième du classement, Garmin, a connu une progression plus modeste : 700 000 unités fin 2017 pour 1,1 million fin 2018.

Sur l'année entière, Apple domine largement avec 22,5 millions d'Apple Watch, là où Fitbit et Samsung sont au coude à coude avec 5,5 et 5,3 millions, devant Garmin avec ses 3,2 millions de montres sportives.

L'Apple Watch s'arroge toujours la part de marché la plus forte, tout en devant partager un peu plus ce gâteau qui a beaucoup grossi : 67,4 % du marché mondial au dernier trimestre 2017 puis 50,7 % fin 2018 et 60,4 % sur tout 2017 puis 50 % pour 2018.

Versa, Charge 3 et Ace, la montre et les deux bracelets qui font la majorité du CA de Fitbit

En communiquant hier ses résultats annuels, Fitbit a confirmé qu'il était le numéro 2 du secteur des montres connectées, du moins aux États-Unis (où il fait 58% de son CA). Au dernier trimestre, Fitbit a enregistré un bénéfice de 15,4 millions de dollars alors qu'il en avait perdu 45,5 millions un an plus tôt. Le CA trimestriel n'a guère varié : 571,2 millions au lieu de 570,8 millions.

Sur l'année 2018 les pertes se sont réduites, 185 millions contre 277 millions, pour un CA annuel autour de 1,5/1,6 milliard dans les deux cas.

Le fabricant est beaucoup plus bavard que ses concurrents en termes de chiffres. Tous modèles confondus, montres et bracelets, il en a vendu 13,9 millions en 2018 contre 15,3 millions en 2017. Il a compté 27,6 millions d'utilisateurs actifs sur 2018 au lieu de 25,4 millions en 2017.

Pour 2019, Fitbit table sur une baisse de son CA mais une hausse du nombre d'appareils vendus, avec la volonté de proposer des modèles plus abordables. Comme Apple, Fitbit s'est lancé dans une stratégie de services autour de la santé, soit par sa propre plate-forme, soit en partenariat avec des assureurs et mutuelles d'entreprises.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

08:30

• 8


Promo : l’Apple Watch Series 9 45 mm à seulement 299 €

18/04/2025 à 11:25

• 8


Google retire d'un coup sec son Assistant sur les montres Fitbit

18/04/2025 à 11:00

• 15


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Un bracelet qui mesure la tension artérielle chez Asus

17/04/2025 à 19:07

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 12:32

• 11


Fitness+ : une salle de sport bretonne attaque Apple pour contrefaçon et concurrence déloyale

17/04/2025 à 10:56

• 42


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 25


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 07:01

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

16/04/2025 à 21:45

• 20


visionOS 2.4.1 est disponible

16/04/2025 à 19:57

• 0


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

16/04/2025 à 13:15

• 27


Un trophée Apple Watch le 22 avril pour le Jour de la Terre

16/04/2025 à 09:55

• 2


Une deuxième bêta (publique) pour watchOS 11.5 et visionOS 2.5 🆕

15/04/2025 à 19:50

• 0


Des bracelets cheville pour accrocher son Apple Watch au bras ou sous le mollet

15/04/2025 à 18:05

• 27


Apple fête les 10 ans de l'Apple Watch avec un trophée et un pin's

14/04/2025 à 15:31

• 22