Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung

Florian Innocente |

Les ventes mondiales de montres connectées ont eu le vent en poupe en 2018, indique Strategy Analytics qui place Apple, Fitbit et Samsung sur le podium. 45 millions de ces montres ont été vendues en un an, à comparer aux 29,3 millions de 2017.

Dans cette étude il faut faire la distinction entre les produits qui ont été comptabilisés et ceux mis de coté : on parle de "smartwatches", ce qui équivaut à embrasser toute la gamme d'Apple, et non de bracelets connectés, ce qui écarte une partie des ventes réalisées chez Fitbits et Samsung.

Au dernier trimestre 2018, période clef pour ces produits, 9,2 millions d'Apple Watch ont été écoulées, affirme Strategy Analytics contre 7,8 millions il y a un an. Fitbit est passé en un an de 500 000 unités sur ce trimestre à 2,3 millions. Samsung a fait un bond aussi, de 600 000 montres à 2,4 millions. Le quatrième du classement, Garmin, a connu une progression plus modeste : 700 000 unités fin 2017 pour 1,1 million fin 2018.

Sur l'année entière, Apple domine largement avec 22,5 millions d'Apple Watch, là où Fitbit et Samsung sont au coude à coude avec 5,5 et 5,3 millions, devant Garmin avec ses 3,2 millions de montres sportives.

L'Apple Watch s'arroge toujours la part de marché la plus forte, tout en devant partager un peu plus ce gâteau qui a beaucoup grossi : 67,4 % du marché mondial au dernier trimestre 2017 puis 50,7 % fin 2018 et 60,4 % sur tout 2017 puis 50 % pour 2018.

Versa, Charge 3 et Ace, la montre et les deux bracelets qui font la majorité du CA de Fitbit

En communiquant hier ses résultats annuels, Fitbit a confirmé qu'il était le numéro 2 du secteur des montres connectées, du moins aux États-Unis (où il fait 58% de son CA). Au dernier trimestre, Fitbit a enregistré un bénéfice de 15,4 millions de dollars alors qu'il en avait perdu 45,5 millions un an plus tôt. Le CA trimestriel n'a guère varié : 571,2 millions au lieu de 570,8 millions.

Sur l'année 2018 les pertes se sont réduites, 185 millions contre 277 millions, pour un CA annuel autour de 1,5/1,6 milliard dans les deux cas.

Le fabricant est beaucoup plus bavard que ses concurrents en termes de chiffres. Tous modèles confondus, montres et bracelets, il en a vendu 13,9 millions en 2018 contre 15,3 millions en 2017. Il a compté 27,6 millions d'utilisateurs actifs sur 2018 au lieu de 25,4 millions en 2017.

Pour 2019, Fitbit table sur une baisse de son CA mais une hausse du nombre d'appareils vendus, avec la volonté de proposer des modèles plus abordables. Comme Apple, Fitbit s'est lancé dans une stratégie de services autour de la santé, soit par sa propre plate-forme, soit en partenariat avec des assureurs et mutuelles d'entreprises.


avatar Bruno de Malaisie | 

Tu taquines, tu taquines, mais je ne vois pas porter une autre montre que mon Watch.
La Série 2 acier que je porte sera remplacée par une Série 4 ou 5...
J’aimerais avoir plus d’informations visibles au poignet et c’est la raison pour laquelle la Série 4 me fait de l’œil:)

avatar Malouin | 

@Bruno de Malaisie

Et elle m’accompagne au quotidien avec Bonheur ! Je pars courir dans 2 minutes, sans iPhone en écoutant ma musique en BT avec mes Jabra. Et en rentrant je vais m’arrêter chez le traiteur et payer avec ma Watch... Et ça, toujours sans mon tel !

avatar SebKyz | 

@Malouin

C’est bien la techno hein ?

avatar Malouin | 

@SebKyz

Quand cela fonctionne « sans couture » oui. J’avoue que c’est plutôt le cas avec la Watch 4 (et les anciens modèles d’ailleurs...). Les seuls problèmes que j’ai pu avoir (de consommation excessive) l’ont été avec des applications tierces.

avatar Malouin | 

@bidibout

Tout à fait. C’est ce que j’attendais. Sincèrement cela marche très bien, y compris le SC pour le paiement qui marche sans cellulaire pour le coup !

avatar jopaone | 

Si l’Apple Watch pouvait s’affranchir de l’iPhone en étant compatible Android elle cartonnerait encore davantage. Ça a été la stratégie de l’iPod en étant compatible PC via iTunes pour Windows.

avatar SebKyz | 

Garmin est 4ème je n’aurais pas pensé. Beaucoup de sportifs qui restent chez ce fabriquant, et je les comprends. Ayant la Vivoactive 3 cette montre a attiré beaucoup de monde, ceux un peu allergique aux montres moins esthétiques et trop grosse.
Leur logiciel est bon ainsi que leurs produits, leur renommée n’est plus à prouver.

avatar SebKyz | 

@bidibout

Exact c’est vraiment très complet.

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