Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung

Florian Innocente

jeudi 28 février 2019 à 10:36 • 12

Montres connectées

Les ventes mondiales de montres connectées ont eu le vent en poupe en 2018, indique Strategy Analytics qui place Apple, Fitbit et Samsung sur le podium. 45 millions de ces montres ont été vendues en un an, à comparer aux 29,3 millions de 2017.

Dans cette étude il faut faire la distinction entre les produits qui ont été comptabilisés et ceux mis de coté : on parle de "smartwatches", ce qui équivaut à embrasser toute la gamme d'Apple, et non de bracelets connectés, ce qui écarte une partie des ventes réalisées chez Fitbits et Samsung.

Au dernier trimestre 2018, période clef pour ces produits, 9,2 millions d'Apple Watch ont été écoulées, affirme Strategy Analytics contre 7,8 millions il y a un an. Fitbit est passé en un an de 500 000 unités sur ce trimestre à 2,3 millions. Samsung a fait un bond aussi, de 600 000 montres à 2,4 millions. Le quatrième du classement, Garmin, a connu une progression plus modeste : 700 000 unités fin 2017 pour 1,1 million fin 2018.

Sur l'année entière, Apple domine largement avec 22,5 millions d'Apple Watch, là où Fitbit et Samsung sont au coude à coude avec 5,5 et 5,3 millions, devant Garmin avec ses 3,2 millions de montres sportives.

L'Apple Watch s'arroge toujours la part de marché la plus forte, tout en devant partager un peu plus ce gâteau qui a beaucoup grossi : 67,4 % du marché mondial au dernier trimestre 2017 puis 50,7 % fin 2018 et 60,4 % sur tout 2017 puis 50 % pour 2018.

Versa, Charge 3 et Ace, la montre et les deux bracelets qui font la majorité du CA de Fitbit

En communiquant hier ses résultats annuels, Fitbit a confirmé qu'il était le numéro 2 du secteur des montres connectées, du moins aux États-Unis (où il fait 58% de son CA). Au dernier trimestre, Fitbit a enregistré un bénéfice de 15,4 millions de dollars alors qu'il en avait perdu 45,5 millions un an plus tôt. Le CA trimestriel n'a guère varié : 571,2 millions au lieu de 570,8 millions.

Sur l'année 2018 les pertes se sont réduites, 185 millions contre 277 millions, pour un CA annuel autour de 1,5/1,6 milliard dans les deux cas.

Le fabricant est beaucoup plus bavard que ses concurrents en termes de chiffres. Tous modèles confondus, montres et bracelets, il en a vendu 13,9 millions en 2018 contre 15,3 millions en 2017. Il a compté 27,6 millions d'utilisateurs actifs sur 2018 au lieu de 25,4 millions en 2017.

Pour 2019, Fitbit table sur une baisse de son CA mais une hausse du nombre d'appareils vendus, avec la volonté de proposer des modèles plus abordables. Comme Apple, Fitbit s'est lancé dans une stratégie de services autour de la santé, soit par sa propre plate-forme, soit en partenariat avec des assureurs et mutuelles d'entreprises.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

20/12/2025 à 16:20

• 36


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 137


Les promotions sur les casques Beats reviennent, encore mieux que pendant le Black Friday 🆕

19/12/2025 à 18:18

• 13


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:35

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


AirPods Pro 3 : les grésillements font de la résistance

19/12/2025 à 07:30

• 36


Free devrait proposer l'option eSIM sur d'autres montres connectées que l'Apple Watch

18/12/2025 à 19:00

• 14


Meta bouche l’Horizon des casques VR de ses partenaires

18/12/2025 à 11:36

• 7


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 20:08

• 28


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83


Un nouveau défi pour les utilisateurs d'Apple Watch en janvier 2026 : Ring in the New Year

16/12/2025 à 23:00

• 3


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 20:30

• 12


Fitness+ s’élance en Belgique, mais Apple One Premium reste à l’écart

16/12/2025 à 17:26

• 5


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 13:05

• 21


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

16/12/2025 à 09:25

• 104