Un bug du GPS de Sony affecte les relevés sportifs de nombreuses montres connectées

Mickaël Bazoge |

Un bête bug dans les puces GPS de Sony affecte les relevés de course des sportifs utilisateurs de montres connectées, comme le relève Nakan. Ces relevés peuvent présenter un décalage allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres durant 20 à 60 minutes, ce qui est plutôt embêtant ! Au fil de l'activité physique, le décalage s'estompe en même temps que le GPS synchronise sa position avec le satellite. Il n'empêche que le problème est handicapant pour les férus de données sportives précises.

Crédit : Daniel Reche, Pixabay.

Cette erreur de positionnement initial du GPS est liée à une pratique courante chez les constructeurs. Sony leur fournit chaque semaine un fichier contenant les prévisions de localisation des satellites : grâce à cet éphéméride, le GPS est alors en mesure de « prédire » où se trouve le satellite avant même de lancer le processus toujours long de synchronisation à proprement parler.

Jusque là, tout va bien… Mais voilà, le dernier fichier de l'an dernier, qui couvre une partie de la première semaine de 2021, n'a pas pris en compte que l'année 2020 comptait exceptionnellement 53 semaines, au lieu de 52 habituellement. D'où un décalage des éphémérides avec les satellites…

À l'exception d'Apple avec son Apple Watch, la plupart des constructeurs — dont Suunto, Coros, Garmin ou encore Polar — utilisent les composants de localisation de Sony et le fameux fichier afférent. Du coup, les montres connectées ainsi que les dispositifs de suivi d'activité sportive comme les compteurs cyclistes sortis ces deux dernières années sont affectés par ce bug.

Néanmoins, le souci n'en sera bientôt plus un. D'une part, une fois que la puce GPS se synchronise avec le satellite, le bug s'efface tout simplement et le relevé de l'activité revient sur les bons rails. Si la montre n'a pas encore été utilisée, il est possible de lancer une activité utilisant le GPS sur le bord de la fenêtre pendant une heure, sans la sauvegarder. La puce GPS sera ainsi calibrée. Enfin, le prochain fichier de localisation des satellites de Sony devrait être disponible dans les tous prochains jours, ce qui éliminera le problème d'un coup.


Tags
#sony #GPS
avatar Malouin | 

Et Apple se base sur quoi ? Ses propres relevés et centres de données !?

avatar Mrleblanc101 | 

@Malouin

Elle n'utilise probablement pas une puce de Sony, donc ça utilise la liste du constructeur de la puce j'imagine

avatar redchou | 

Bref, le bug dure moins de temps qu’il n’en faut pour lire cette news...

avatar Darkgam3rz | 

@redchou

Bonjour

C’est exactement ce que je me suis dis 🙄

Mais d’un autre côté l’info est passée.

avatar tylerdurden13 | 

Il me semble que la puce GPS est intégrée directement par Apple dans le SiP Sx.
C’est une des rares montres à être compatible avec les 4 grands réseaux GPS : GPS, GLONASS, Galileo, et QZSS.

avatar victoireviclaux | 

@tylerdurden13

QZSS disponible que au Japon et sur une petite partie de l'Australie

avatar Nathalex | 

@tylerdurden13

Ma Suunto 9 me propose les 4 (mais pas tous utilisables en même temps en effet) et y ajoute un autre appelé BEIDU

avatar Fennec72 | 

Et sur iPhone, quelle est la technologie GPS utilisée?

Je me pose la question depuis quelques temps car j’ai remarqué que sur mon iPhone un grand nombre de pubs s’adressent aux habitants de villes de départements de la région Haut de France, alors que j’habite à côté de Fontainebleau.

Est une question matériel ou une question logiciel (une API de positionnement GPS)?

avatar Silverscreen | 

@Fennec72

Plus vraisemblablement l’IP utilisée par ton téléphone lorsqu’il se connecte en 4/5 G ou en Wifi. Chaque IP indique l’opérateur utilisé et la zone d’opération. L’info est récupérée par les sites webs visités, Facebook, Google et Amazon qui alimentent ensuite les clients de leurs régies publicitaires...

avatar Nathalex | 

Bug visiblement corrigé ce matin (alors que je l’avais constaté lundi)

avatar jujulec | 

@Nathalex

Damned ! je n'ai même pas eu le temps de me remettre au sport pour constater le bug, qu'il a déjà disparu !!

CONNEXION UTILISATEUR