Quand les premières montres connectées modernes ont débarqué, la norme était de proposer des écrans carrés et des boîtiers plus ou moins dans le même format, comme les Apple Watch depuis les débuts1. C'était le format choisi par Samsung avec ses premiers modèles (Galaxy Gear en 2013, Gear 2 et Gear S en 2014) mais il a été abandonné en 2015 avec la Gear S2, probablement pour se différencier d'Apple mais aussi pour s'approcher des montres plus classiques, souvent dotées d'un cadran circulaire. Depuis, toutes les montres de Samsung (jusqu'à la récente Galaxy Watch 6) sont dotées d'un écran et d'un cadran circulaire.
Mais ce choix est visiblement discuté en interne, selon SamMobile : la marque coréenne pourrait proposer une version avec un écran carré dans le futur. Nos confrères ne savent pas si Samsung effectuera ce changement important dès la Galaxy Watch 7 ou s'il faudra attendre l'itération suivante, mais ils semblent confiants sur la possibilité de cette modification importante.
Il s'agit évidemment d'un changement majeur, mais qui a un côté logique : en une dizaine d'années, les montres connectées carrées sont devenues courantes et mieux acceptées esthétiquement. Et d'un point de vue pratique, les écrans carrés ont l'avantage d'afficher plus d'informations à diagonale identique et de simplifier la structure des interfaces pour certains usages. Il reste bien évidemment possible que Samsung suive la même voie que Garmin : vendre à la fois une version avec un écran circulaire et une variante avec un écran carré. C'est le cas par exemple dans la gamme Venu, qui propose essentiellement des modèles ronds, avec tout de même une variante plus carrée, la Venu Sq 2.
-
Même si les versions actuelles ont des courbes de plus en plus prononcées dans les coins. ↩︎