Lens Studio utilise le LiDAR de l'iPhone 12 Pro pour l'AR de Snapchat

Mickaël Bazoge |

On souhaite au LiDAR de l'iPhone 12 Pro un meilleur sort que son prédécesseur de l'iPad Pro qui, pour le dire assez clairement, ne sert pas à grand chose en dehors d'usages très ponctuels ou pour certains professionnels. C'est un peu mieux engagé, Apple ayant non seulement vanté des expériences de réalité augmentée plus immersives, mais aussi une mise au point automatique plus rapide en basse lumière.

Une des premières applications à annoncer le support du LiDAR, c'est (évidemment, serait-on tenté de dire) Snapchat. Le capteur donne à la caméra de l'app des informations de maillage de l'espace qui permet aux Lenses (les filtres Snapchat) de mieux comprendre la géométrie des surfaces et des objets qui font face à l'utilisateur.

Pour l'occasion, le réseau social et Apple ont collaboré afin d'atteindre « un nouveau niveau de créativité pour la réalité augmentée », explique Eitan Pilipski, vice-président de la plate-forme caméra de Snap. Les créateurs pourront jouer avec le LiDAR de l'iPhone pour concevoir leurs Lenses, avec l'aide de Lens Studio 3.2 qui intègre un nouveau mode de prévisualisation.

Bonus : il n'est pas nécessaire d'avoir un iPhone 12 Pro pour créer des Lenses compatibles (ça va mieux en le disant). Et sur l'iPad Pro 2020 aussi, il est possible d'utiliser le LiDAR avec Snapchat, bien que l'app ne soit pas optimisée pour les grands écrans. Pour mettre le pied à l'étrier, Snap propose des templates à utiliser dans Lens Studio.

avatar koko256 | 

Snapchat et iPhone Pro... je trouve que ça ne se marie pas bien du point du vue des cibles.

avatar Thizzface69 | 

@koko256

Exactement !

avatar Zefram | 

@koko256

👍

avatar Sebr2611 | 

@koko256
Qu’est-ce que c’est que ces préjugés ? J’ai Snapchat depuis que j’ai 22 ans, c’était il y a 7 ans, et je l’ai toujours et m’en sers tous les jours avec mes amis et ma famille. J’ai un iPhone 11 Pro Max, et avant que tu sortes une autre ânerie, je l’ai payé comptant sur l’Apple Store, et je change d’iPhone tous les ans depuis le 3GS. Cette année encore, je compte bien m’acheter l’iPhone 12 Pro Max. Les modèles pro ne sont pas réservés aux pro... ils sont fait aussi (et surtout) pour ceux qui en ont les moyens et qui veulent être à la pointe, n’en déplaise aux aigris.

avatar DrStax | 

@Sebr2611

Version FR : Sale riche !
Version US : 👏

avatar rafoudol | 

@Sebr2611

J’ai acheté un iPhone X le jour de le sorti et j’ai Snapchat...
Je suis bien d’accord trop de préjugés

avatar koko256 | 

@Sebr2611

Une autre ânerie, facile : j'ai exclu de mon propos les dealers de drogue dont tu sembles faire partie.

avatar roccoyop | 

@Sebr2611

Ah ben oui, tous les ados utilisant Snapchat vont se reconnaître en toi... #centredumoooooonde !

avatar Sebr2611 | 

@roccoyop

Donc d’après vous (toi et Koko256), Snapchat est réservé aux ados, et ces mêmes ados ou jeunes actifs n’ont pas le droit d’avoir un iPhone « Pro » sans qu’on les prennent pour des dealer ?

Enfin bref, vous êtes d’un ridicule avec vos préjugés de bon français.

avatar koko256 | 

@Sebr2611

Non mais sérieusement, vous ne savez pas ce qu'est une cible (pour un produit, pas pour les fléchettes) ? Ni détecter l'humour dans un message (indépendamment de trouver cela drôle ou non) ? #venusdemilo

avatar roccoyop | 

@koko256

Visiblement non. En tout cas j’instaurerai bien une loi qui oblige les ados à être sur Snapchat sur un iPhone non pro et qui oblige de passer à l’ip pro lorsqu’on est adulte, mais avec interdiction d’utiliser Snapchat.

avatar en chanson | 

@koko256

Quelles sont les cibles de l’iPhone ?

avatar abalem | 

Génial, 1600€ pour que Snap soit optimisé à bloc !!

avatar Nicolas. | 

401 600€ si on ajoute le prix de la maison pour le faire recharger de façon optimale !!

avatar Maliik | 

Apple a vraiment bien choisi l’app pour mettre cette techno en avant 😏🤪

Je pense que Pokémon, et Mario vont annoncer leur prise en charge du Lidar.

C’est vraiment pas ce que j’attend d’un iPhone 12 Pro... 🤨

avatar 8enoit | 

@Maliik

Pareil. Moi j’attends le relevé d’archi avec iPhone. Via nuage de points ou autre. Avec export vers sketchup. Vite !

avatar Maliik | 

@8enoit

Un très bon cas d’application vraiment Pro.
J’espère vraiment que les éditeurs vont s’en emparer.

Ce nuage de points projetés a l’air vraiment fantastique.
Mais j’aimerai savoir si il est assez précis pour scanner une pièce et l’exporter dans CAO pour avoir une base ultra rapide sur laquelle travailler (ex : impression 3D).

avatar IceWizard | 

@Maliik

« Ce nuage de points projetés a l’air vraiment fantastique.
Mais j’aimerai savoir si il est assez précis pour scanner une pièce et l’exporter dans CAO pour avoir une base ultra rapide sur laquelle travailler (ex : impression 3D). »

J’ai eu la même idée, pas pour faire de l’impression 3D, plutôt réaliser des modèles 3D d’objets du quotidien pour faire du prototypage rapide de jeu vidéo.

avatar frankm | 

J’ai essayé la réalité augmentée pour voir dans mon salon le nouvel iPhone, que c’est con d’être obliger de se tortiller comme un ver, son iPad en mains, pour inspecter sans grande efficacité cet iPhone. Et le gros bêta qui je suis à essayé de faire pivoter l’iPhone virtuel avec les doigts pour l’orienter à ma guise, bah non, il faut se tortiller comme un con.

avatar AppleDomoAdepte | 

@frankm

Tu peux très facilement faire pivoter l’iPhone et aussi choisir entre AR et Objet pour plus d’angles de vue

avatar RonDex | 

C’est quoi ce LiDAR ?
ça sert à quoi concrètement sur un téléphone ?!

avatar Nicolas. | 

Si tu le scotch sur ta Clio, elle deviens autonome. Ils donnent plus de détail dans la keynote

avatar MSpock | 

@Nicolas.

Merci 🤩

avatar MSpock | 

@RonDex

Il y avait un test de l’iPad qui expliquait bien l’intérêt du Lidar :

https://www.igen.fr/tests/2020/03/test-de-lipad-pro-2020-113973

avatar alouette22 | 

Et donc, pour se mettre des filtres sur snap, il faudra nécessairement l’utiliser sans pouvoir regarder l’écran, non ? Ou bien les fans de l’appli utilisent un miroir comme retour vidéo.
Non mais en vrai, quand tu sors une nouveauté et que tu n‘arrives pas à montrer à quoi ça sert, c’est qu‘elle n’est pas promise à un grand avenir. Surtout que ce n’est pas vraiment une nouveauté, vu que c‘est arrivé en mars. Et depuis, les applications ne se sont pas précipitées. Bref, après la légendaire touchbar, voici l’indispensable et inoubliable Lidar. Et – coïncidence, je ne crois pas – les deux finissent en « ar ». Comme « nanard ». Ou à la rigueur comme « ach so », car finalement, on verra bien...

avatar mahdiassiqilli | 

@alouette22

Je suis d’accord pour la touch bar, pour cela j’ai le macbook pro 2017 et déçu qu’Apple ne renouvelle plus les macbook sans touch bar.

Pour le lidar, moi qui n’ai pas besoin d’un ipad, sur iphone je le trouve intéressant, vu que je fabrique des meubles sur mesure (pour des espaces réduits) et cela est un gain de temps non négligeable, enfin je ne parle qu’en mon nom. Concernant ce que va en faire snap chat, cela ne me concerne pas, je ne l’utilise pas.

avatar Nicolas. | 

@alouette22

L'utilisation que Snapchat va faire du Lidar ne remets pas en cause son utilité ou non. Ils auraient pu ne pas le supporter, personne n'aurait rien dit.

Je pense que tu as mal compris par contre son utilisation par Snapchat, c'est pour l'utiliser en mode photo et non en mode portrait. Si tu regardes la vidéo ça rajoute des éléments sur le paysage. Les filtres "visages" utilisent déjà la technologie de faceId d'ailleurs

avatar alouette22 | 

@Nicolas.
Et donc : comme j’ai faceid sur mon iphone, je n’ai pas besoin de lidar ? À moins bien sûr, que je ne fabrique des meubles, car là, ça devient pratique...

avatar Nicolas. | 

@alouette22

Je sais pas si t'es au courant mais Snapchat et Apple, ce n'est pas la même entreprise...

Dans iphone 12 Pro, il y a le mot pro, donc si effectivement tu ne fais pas de photos et que t'as besoin d'aucune fonction "pro", cet iPhone te sert à rien...

avatar klouk1 | 

« Le lidar de l’iPad pro ne sert pas à grand chose en dehors d'usages très ponctuels ou pour certains professionnels. « 

C’est pour ça qu’il s’appelle IPad Pro .....

CONNEXION UTILISATEUR