Les lunettes Apple entreraient bientôt dans la « seconde phase » de leur développement

Stéphane Moussie |

Deux serpents de mer animent l'actualité Apple depuis des années : la voiture Apple et les lunettes Apple. Si pour l'Apple Car il ne faut rien attendre avant 2024 au mieux — pour ceux qui y croient —, l'échéance serait un peu moins éloignée pour les Apple Glass.

Image Global X (CC BY)

D'après les sources industrielles de Digitimes, les lunettes compatibles avec la réalité augmentée sont sur le point d'entrer dans la « seconde phase » de leur développement, durant laquelle Apple chercherait à optimiser l'autonomie et le poids du produit. Si tout se passe bien, quelques mois plus tard devrait suivre une nouvelle phase dédiée à la validation des solutions techniques.

L'analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné, a pronostiqué récemment qu'un dispositif AR sortirait cette année, mais en se gardant bien de s'avancer sur la nature du produit. Apple aurait en effet deux fers sur le feu : un casque AR/VR et des plus complexes lunettes AR.

Le journaliste Mark Gurman rapportait au milieu de l'année dernière que le casque était prévu pour 2023 et les lunettes l'année suivante. Les chances de porter dès cette année une paire de lunettes Apple semblent donc toujours faibles, surtout avec ce type de projet au long cours qui peut être reporté sine die.

avatar Madalvée | 

C'était dangereux quand c'était Google, je ne vois pas pourquoi ça le serait moins avec Apple.

avatar Maxstyle | 

@Madalvée

Parce qu’ils ont pas la même vision de la confidentialité. Le plus gros problème à mon sens c’est que su Apple réussit son coup et sort des lunettes connectées intéressantes et utile tout en respectant la confidentialité de l’utilisateur et de ce qui l’entoure (dans l’idéal) je doute que les concurrents qui profiteront de l’ouverture d’un nouveau marché soient aussi pointilleux vis à vis de notre vie privé.

En supposant que Apple respecte bien son chiffrement et l’anonymat des données récoltées.

avatar Maliik | 

@Maxstyle

Une interconnexion entre produit possédant la puce U1 pourrait augmenter cette aspect de confidentialité.

Je suis possesseur d’un iPhone avec puce U1, je signal que je ne veux pas être filmer, ou même remplacer ma tête par mon Memoji.

Si dans la rue, une personne a les lunettes d’Apple, il recevrai cette information et automatiquement appliquerai un traitement spécifique.

C’est bon de rêver.

avatar Maxstyle | 

@Maliik

Je vois pas l’interêt de cacher ta tête. Parce que logiquement c’est videos prises par les lunettes de devrai pas être enregistré sur le long terme (et dans tout les cas cryptés) donc je pense pas qu’on puisse revoir à postériori ta tête sur la vidéo.

Et c’est pas sur que les lunettes soient équipées d’une caméra, un simple lidar pour repérer son environnement devrai être et permettrai à beaucoup plus de monde « d’accepter » ce nouveau produits.

Une caméra portative toujours entrain de filmé ferrai à mon sens beaucoup trop débat pour une adoption massive et rapide.

Rien que avec les policier c’est compliqué de leur mettre une caméra alors sur une population entière ça me parait limite niveau confidentialité globale de la population

avatar Maliik | 

@Maxstyle

Ok.

Par contre c’est fondu ton premier paragraphe.
Crypter quoi ?
Tu ne peux pas enregistrer sur du long terme ?

C’est marrant ce genre d’affirmation.

avatar Maxstyle | 

@Maliik

Stocker sur le long terme dans le sens d’enregistrer disons 15h de vidéo par jour de tout les gens qui ont des apple glass.

Et crypté, comme les informations de faceid qui ne sont pas stockées tele qu’elle dans les serveurs.

avatar jean_claude_duss | 

@Maxstyle

Chiffré.

avatar Sgt. Pepper | 

@Maxstyle

Oui Lidar uniquement
Une caméra serait socialement innaceptée

avatar jean_claude_duss | 

@Sgt. Pepper

Oui c’est clair ! Impossible qu’il y ait une caméra

avatar John McClane | 

@Maliik

Ça me rappelle cet épisode de Black Mirror où la peine de prison est remplacée par un « masquage » de tous les visages des gens que la personne voit. Du coup elle se sent bien seule, au milieu de visages tous masqués.

avatar shaba | 

@Madalvée

Pas le même business model.

avatar Sindanárië | 

@Madalvée

"C'était dangereux quand c'était Google, je ne vois pas pourquoi ça le serait moins avec Apple"

Aucune raison en effet

avatar jean_claude_duss | 

@Sindanárië

Il n’y aura pas de caméra sur les lunettes Apple

avatar Maitre muqueux | 

C’est surtout un masque de ski ou casque de moto qui pourrait être intéressant, des lunettes à part pour tourner un porno, je ne vois pas l’interêt

avatar Saussau083 | 

@Maitre muqueux

Euh... peut être pour les porter tout les jours ? Enfin sûrement plus souvent qu’un masque de ski
Je comprends pas votre commentaire

avatar Maitre muqueux | 

@Saussau083

Pour avoir la vitesse et le gps, ce qui n’a aucun intérêt sur des lunettes de vue

avatar Maxstyle | 

@Maitre muqueux

J’ai commandé un intercom pour la moto « AR » EyeLight (startup toulousaine) je l’ai reçu j’attend de le tester.
Il se met dans le casque et avec un prisme t’a un affichage tête haute comme sur les voitures logiquement. Hâte de voir ce que ça donne en utilisation.

avatar Freitag | 

@Maxstyle

Tu as l’intercom et le casque... Tu attends quoi ? La moto ? 😉

avatar Maxstyle | 

@Freitag

J’attend de rentrer chez moi😂

avatar loludovic31 | 

@Maitre muqueux

Pour moto ça existe et c’est pas mal mon cousin en avait un :)

avatar Slaine | 

@Maitre muqueux

Ça va tout simplement être la fin smartphone à terme, les applications seront directement disponible en AR.

On pourra affiché de multiples écran de la taille voulu, choisir ses meubles directement chez soi et voir si les tailles correspondent.
L'info-divertissement directement dans le champ de vision du conducteur pour plus de sécurité.

Repéré une personne disparu, repéré les criminels en fuite.

Et plein d'autres choses, des fortunes vont se créer pour les plus opportunistes.

avatar jean_claude_duss | 

@Slaine

Quelle vision cauchemardesque 😦😦😦

avatar Slaine | 

@jean_claude_duss

Quelque soit l'époque le progrès à toujours fait peur le problème c'est pas la technologie mais comment on va s'en servir.

avatar jean_claude_duss | 

@Slaine

Le problème c’est de déployer les techno sans se demander une minute si c’est bien pour l’humanité.

avatar jean_claude_duss | 

@jean_claude_duss

Et l’info divertissement dans l’œil du conducteur c’est pas un « progress »

avatar YetOneOtherGit | 

@Slaine

Y en a au moins un qui voit le changement majeur de paradigme qu’envisage Apple et MS pour le futur. 👍

Et cela ne concerne pas que les smartphone.

avatar loludovic31 | 

Des fois le monde d’après me fait peur ^^ j’aime bien tout ca mais par moment je rêve de vivre dans les années 80 sans toutes ces choses le plaisir des choses simple le plaisir de conduire sans sécurité, le plaisir de voir les gens en vrai , pas de haine en continu sur les réseaux ça devait être reposant :)

avatar Slaine | 

@loludovic31

Tu a l'air d'avoir besoin de faire un petit tour à San Junipero.
cf. Black Mirror S3E4

avatar loludovic31 | 

@Slaine

J’ai adoré cette série :) certains épisodes semble loin mis d’autre pourraient être proche. Ce qui me fait peur c’est que même si j’aime bien tout ça (je suis étudiant en développement) toutes ces évolutions technos sont aussi des outils si puissants pour les gens malsain .. comme le système de notation en chine, on a tendance à déshumaniser la société petit à petit et donc parfois j’aimerai que tout ça disparaisse pour voir, je suis quasi sûr qu’après un bon mois de désintoxication je ne voudrais pas revenir en 2020 😂 bon après il y avais d’autres problèmes le sida etc.. mais bon à voir^^

avatar Slaine | 

@loludovic31

C'est tout à fait possible de vivre comme dans les années 80 il existe des camps de vacances sur ce thème et on se rend vite compte que la technologie c'est super bien. Du genre la carte routière pas de téléphone c'est génial quand tu tombe en panne en pleine campagne, les cassettes vhs et audio à rembobiner, le confort d'une 205 ou tu te prend pour Aladdin sur son tapis volant quand tu va sur l'autoroute.
Il y a beaucoup de bonnes choses malgré tout à cette époque.

Le gros problème de la technologie c'est surtout qui la contrôle et c'est la chose à craindre et à combattre pour les années futures car si elle tombe entre de mauvaise mains on est mal barré.

avatar loludovic31 | 

@Slaine

Haha moi j’ai toujours une clio 1 sous la main j’adore un volant un moteur et c’est tout ^^ après bien sur on a un gain en confort sur plein de choses avec la technologie et il serait difficile de s’en passer :) mais parfois je penses qu’on va trop vite ça me fait peur par moment ^^

avatar Slaine | 

@loludovic31

Toujours increvable cette voiture surtout avec le 1.9d 😂 c'est ma première voiture il y a 20 ans mais quand même je préfère le confort d'une voiture moderne.

Après oui ça va vite mais perso j'ai toujours été en pointe premier téléphone portable et première connexion internet en 1995 premier vrai smartphone un Nokia N95 et pareil avec les premières phablettes comme le Samsung Note que tout le monde se moquer et ça sera la même chose avec les Apple Glasses et dans quelques années tout le monde aura sa paire après j'espère que ne verra pas le système de notation chinois débarquer avec les lunettes ou on verra la notation sociale au dessus de la tête des gens mais le problème c'est pas la technologie c'est plutôt les gens qui votent aux élections pour n'importe qui et qui mettent en place de nombreuses dérives.

avatar loludovic31 | 

@Slaine

Moi j’ai que 24 ans mais j’ai directement eu envi d’une clio 1 quand j’ai choisi ma voiture je suis tombé amoureux (bon après c’est une bacara avec Clim, centralisation, vitre électrique.. donc c’est quand même sympa ) mais après bien sûr je suis d’accord avec toi d’ailleurs à côté je vais prendre une voiture récente pour les vrais trajets car la sécurité est meilleure et je cracherais pas sur du CarPlay ou du Bluetooth 😂 mais voilà comme tu dis le problème c’est les gens pour qui on vote et quand on regarde un petit peu cette année 2020 j’ai l’impression que tout est tendu partout, à l’image de ce qu’il s’est passé hier aux usa et ça me fait penser que toute nos libertés ne tiennent finalement pas à grand chose et que toute cette technologie qui nous apporte beaucoup pourrait tout aussi facilement nous enlever beaucoup si elle était utilisé par les mauvaises personnes.. et des mauvaises personnes je me rend compte qu’il y en a bien plus que ce que je pensais quand j’avais 15 ans 😅

avatar jean_claude_duss | 

@loludovic31

Les vélos avec les grosses selles comme dans stranger things 😍

avatar Jcragons | 

A mon avis si ils le sortent c'est sans la fonctionnalité de vidéo recording, on sait qu'il faut un iPhone, donc il peut y avoir une expérience ou pour filmer il te demande de sortir ton iPhone avec une expérience en AR augmente. Faut pas oublier que c'est des lunettes AR depuis le début, comme ça, ça clos le débat, et ça permet de mettre des capteurs en façade de moins bonne qualité en terme d'image, plus petit, mais meilleurs en infra pour capte la lumière et se potionner, exactement comme le quest d'oculus.

avatar swiftrabbit | 

Lol ces réponses sur la position d’Apple. Ça change rien si y’a une caméra, ça n’écarte pas la risque que ça pose. Maintenant on verra ce que ça propose au lieu de spéculer. Mais prétendre que Apple est plus noble que Google en se basant sur leur business model c’est être un bon petit Apple fanboy, rien de moins.

avatar jcp25 | 

@swiftrabbit
Oui, tout à fait.
Un des gros problèmes des Google Glass ayant conduit à l'abandon était la caméra. Posait des problèmes légaux (filmer sans consentement en France), moraux et tout simplement de sécurité pour le porteur (lunettes arrachées etc)
Que ce soit Apple ne change rien au problème.
Le LIDAR est en effet une alternative intéressante jusqu'au jour où il sera suffisamment précis pour enregistrer un visage...

avatar Krysten2001 | 

@swiftrabbit

Il n’y a rien de fanboy là dedans. C’est la réalité que vous le vouliez ou non.

avatar IRONMAN65 | 

Si ta vie te semble triste met des lunettes Apple

avatar Slaine | 

@IRONMAN65

C'est quoi le rapport ? Un architecte ou agent immobilier pourrait gagné un temps fou avec cette technologie c'est juste un tout petit exemple il faut juste un peu d'imagination.

avatar Salapeche | 

Le rapport c'est qu'yaura plus besoin prendre de la drogue pour voir le monde en couleur et voir voler des éléphants. :)

Bientôt fini de camper devant les panneaux géants en chine qui te montre un joli sommet de montagne avec un ciel bleu et de la neige bien blanche pour oublier la laideur des villes pollées.

La météo est mauvaise, tu veux voir un beau soleil et un ciel bien dégagé à la place, il y aura une application pour ça. :)

Ta femme ou ta belle-mère est devenu horrible physiquement avec l'âge ? Il y aura aussi une application pour les embellir. :)

avatar Grizzzly | 

Ya risque de scandales si ces lunettes pourrissent la vie privée des gens, je doute qu’Apple prenne un risque à ce sujet alors qu’en parallèle ils ont fait de la confidentialité de l’iphone un argument de vente.

Et pour le coup j’ai toute confiance en eux pour bien limiter et brider le produit.

avatar Sgt. Pepper | 

@Grizzzly
Seul l’option lidar serait acceptable.
(Et pas une trop intrusive )

avatar jean_claude_duss | 

@Sgt. Pepper

Ça va pas très loin un l’idar en extérieur

avatar swiftrabbit | 

@Krysten2001 si défendre aveuglément une compagnie n’est pas fanboy, mettez vos lunettes.

CONNEXION UTILISATEUR