Une app Pikmin en réalité augmentée par Nintendo et Niantic

Stéphane Moussie |

Nintendo et Niantic vont collaborer autour de plusieurs applications mobiles tirant parti de la réalité augmentée. Nintendo compte donner vie à plusieurs de ses personnages cultes grâce au spécialiste de l'AR à qui l'on doit notamment le phénomène Pokémon Go.

Image Nintendo

Le premier fruit de ce partenariat sera basé sur la franchise Pikmin. Il s'agira d'une app qui comprendra des activités encourageant la marche et qui rendra les balades pédestres « plus charmantes ». On s'attend à voir les petites créatures colorées nous accompagner lors de nos pérégrinations.

L'application sortira dans le courant de l'année, sans plus de précision — Nintendo et Niantic attendront sans nul doute que la crise sanitaire soit dissipée avant de la lancer. À noter que le communiqué de presse n'emploie jamais le terme « jeu » pour décrire les titres à venir. Il devrait plus s'agir d'applications ludiques que de jeux à proprement parler.


avatar mrdod | 

On va encore se taper des zombies dans les rues..

avatar oomu | 

@mrdod

dUUUUuuh... CErveaAAu De Moraaaaliste.... gmamgnamgnam !

(dans l'Ancien Temps, c'est à dire du temps où j'étais Nouveau et donc un de ces salopards de jeunes qui détruisait le mode de vie des vieux, j'étais tout le temps caché derrière un livre : en voiture, dans le parc, dans le train, etc. Maintenant tout a changé: c'est derrière un mobile hé.

Etre un Zombie, c'est refuser d'être concerné par votre envie débordante qu'on vous accorde de l'importance.)

#QuiDitRueDitZombie #SiPasDeRuePasDeZombie #FautInterdireLaRue #ConfinerLesZombies

Bref mon point est: vivre et laisser vivre, et les gens sont bien plus pro-actifs avec leurs appareils que vous le pensez. A l'inverse, on a pas attendu les mobiles ou quoi que ce soit pour être Zombie et roder dans les rues...

avatar oomu | 

pourquoi pas ?

sauf qu'à la manière de pokémou, ça sera juste un produit bas de gamme, fauché, reposant sur une fonctionnalité rigolote mais sous-exploitée et la familiarité d'une marque déjà connu.

Quoi ? mais non je suis pas aigri par les derniers pokémons. (allez, après tout, Nintendo a fait un effort avec le dernier animal crossing...)

avatar quentinf33 | 

@oomu

Pokémon n’est pas une license de Nintendo.

avatar oomu | 

@quentinf33

Pokémon est géré par la Pokemon Company, constituée de Nintendo, Gamefreak et Creatures. Et Creatures est une filiale de Nintendo.

Gamefreak est le studio qui typiquement gère le développement à proprement parler; Nintendo s'occupe de la marque, de la distribution, etc.

-
Nintendo est le principal producteur derrière et est partie prenante sur l'ambition de titre pokémon. Si Gamefreak n'a pas envie d'aller plus loin que d'habitude, je dis que Nintendo pourrait pousser mémé.

avatar Nesus | 

Comme d’hab, ça sera un ersatz de jeu. Ceux ne sont que des pubs maquillées pour inciter à l’achat de switch. Mario RUN en est le parfait exemple. Gameplay très limite, même mario land sur gameboy offrait plus de diversité dans le jeu.
Si ça peut rapporter en plus de l’argent c’est super, mais le vrai but est que leur personnages restent dans l’imaginaire collectif afin de très bien vendre leurs classiques que sont mario party, super smash bros ou mario kart (glissez tous ceux que j’ai oublié et que vous voulez voir apparaître).

avatar oomu | 

@Nesus

on ne peut pas en vouloir à Nintendo.

leur commerce c'est celui de jouets et consoles, mises en valeurs par macO..heu Mario et Zelda.

avatar Nesus | 

@oomu

Ah mais je ne leur en veut pas ! Je suis même plutôt admiratif. Ils arrivent à vendre comme des malades en recyclant toujours la même chose. Pourquoi iraient-ils enrichir une autre plateforme que la leur ?
Personnellement, j’ai arrêté d’être client Nintendo après la SNES, mais ça ne m’empêche pas de constater que ça marche et même très bien.

avatar xenoth | 

Sinon marcher tout simplement c’est bien aussi !

Blague à part Pokémon go m’a un peu poussé à sortir quand je l’ai essayé « sérieusement ». Passé un moment, tu en a marre des bug de co en campagne dans ta ballades tu finis part ne plus l’utiliser et laisser le téléphone dans la promenade en profitant de juste prendre l’air.

Encourager des activités c’est pas mal, je me demande le pourcentage de personnes qui ont quitté leur mode de vie sédentaire avec ? (Pokémon go, les cercles d’Apple forme, les Fitbit a 10k pas, ...)

avatar oomu | 

@xenoth

"Encourager des activités c’est pas mal, je me demande le pourcentage de personnes qui ont quitté leur mode de vie sédentaire avec ?"

certainement pas moi. Je n'accepte de vivre qu'en chausson !

avatar SebKyz | 

J’adore Pikmin, et si c’est bien exploité ça pourrait faire un bon jeu de stratégie en AR. Mais certains ici ne sont pas convaincus, à vrai dire j’attend de voir car je n’ai pas aimé leur jeu Pokemon.
Mais pour ceux qui connaissent Pikmin et son principe ça pourrait être vraiment sympa.

avatar oomu | 

@SebKyz

je ne suis pas convaincu de l'ambition et motivation de Nintendo pour faire fermer sa guOle aux oomus :)

Mais pikmin en lui même est très chouette, bien sur.

avatar Adodane | 

En même temps que la sortie de Pikmin 4 👍

avatar Yohmi | 

C'est une bonne idée de demander à Niantic, ils ont démontré qu'ils étaient très compétents. Au fait, quand est-ce que Pokémon Go sort du stade alpha ? Parce que pour l'instant c'est pas vraiment ça, et 5 ans d'accès anticipé c'est long, ils ont même pas remplacé l'interface, c'est encore celle de leur logiciel de gestion…

avatar Nesus | 

@Yohmi

Pokémon n’appartenant toujours pas à Nintendo, je dirais au hasard... jamais ?

avatar Yohmi | 

@Nesus
Je comprends pas trop la logique. Niantic fait mal son travail parce que Pokémon n'appartient pas (que) à Nintendo ? 😅

avatar Nesus | 

@Yohmi

Alors, Nintendo n’est qu’éditeur de Pokémon. Donc ça ne lui appartient pas du tout. Rien. Que dalle.
Partant de ce principe, vu que votre question était de savoir quand Nintendo demanderait à Niantic de finaliser ce que vous appelez une beta, la réponse est logiquement jamais. Nintendo n’ayant pas édité le jeux sur iOS. Puisque Nintendo n’édite aucun jeu en dehors de ses plateformes. Maintenant quand Game Freak va poser la question à Niantic, c’est une toute autre question. Toutefois, vu que le jeu a très bien fonctionné et qu’il est passé de mode (bien qu’il semble y avoir encore pas mal de joueurs), est-ce qu’il est encore temps d’investir dedans ?

avatar Yohmi | 

@Nesus

"vu que votre question était de savoir quand Nintendo demanderait à Niantic de finaliser ce que vous appelez une beta"
Ah non, c'est pas la question. Y'a pas le mot Nintendo dans mon message. Je parle de Niantic qui fait mal son travail vis-à-vis des joueurs. Parce que c'est pas Game Freak qui va donner des leçons vu la gueule de leurs productions depuis quelques années, ça c'est sûr 😆

Et c'est quoi cette histoire de Nintendo qui n'est qu'éditeur ? La licence Pokémon est gérée par The Pokémon Company, et The Pokémon Company a été créée par Creature, Game Freak et Nintendo qui sont chacun actionnaires à parts égales.
1/3 appartient à Nintendo
1/3 appartient à Creature (studio co-créé par Nintendo et dont ils détiennent 10%)
1/3 appartient à Game Freak (dont les locaux sont ceux de Nintendo).
Par ailleurs, c'est à vérifier mais je crois que Pokémon Go est une commande de Nintendo, ça faisait partie de leur stratégie demandée par les actionnaires de se mettre au mobile vu que la Wii U annonçait la mort des consoles (raté 😋). Donc quand t'avances les ronds, t'as ton mot à dire. Genre, c'est Sora qui développe Smash Bros. mais c'est Nintendo qui impose certains persos (un Pokémon, un énième personnage de Fire Emblem…). Sur la page de Wikipedia de Pokémon Go, Nintendo est également crédité comme développeur 😱

Alors, même si c'était pas mon propos initial, est-ce que Nintendo a son mot à dire ? Peut-être.

CONNEXION UTILISATEUR