Casque AR/VR d'Apple : un prix élevé assorti d'un abonnement ?
Le casque de réalité virtuelle/augmentée d'Apple devrait coûter bonbon (s'il sort un jour), mais que diriez-vous d'y ajouter en plus un abonnement mensuel ? C'est la suggestion plus ou moins bonne de TrendForce, dans un billet consacré aux prévisions de livraison de casques AR/VR en 2022.

TrendForce a ses entrées dans la chaîne d'approvisionnement, mais on a du mal à suivre sa logique. Apple devrait ainsi « cibler le marché commercial et adopter la même stratégie tarifaire que l'HoloLens » que le cabinet décrit ainsi : « du matériel vendu des milliers de dollars avec une solution logicielle basée sur un abonnement mensuel ».
Or, s'il est vrai que l'HoloLens n'est pas donné (à partir de 3 849 €), il n'y a pas d'abonnement supplémentaire attaché à l'appareil. En revanche, des applications peuvent exiger des abonnements, mais c'est courant sur toutes les plateformes. Ça n'empêche pas qu'Apple pourrait proposer des souscriptions à des services optionnels pour des expériences de réalité augmentée.
Le billet laisse aussi entendre que le futur produit d'Apple pourrait se destiner au monde de l'entreprise plutôt qu'au grand public. Au vu de son prix, ça a un certain sens mais on voit mal la Pomme viser spécifiquement une niche, certes importante, pour un appareil qui a nécessité tant d'investissements. Mais après tout, de précédentes rumeurs disaient que ce casque serait d'abord et avant tout un outil pour les développeurs en attendant que les technologies soient suffisamment au point pour commercialiser une version moins chère et plus discrète.

Le rapport indique qu'Apple pourrait être forcée de lancer son casque de réalité mixte cette année, sous la pression de la concurrence qui devrait livrer plus de 14 millions d'unités cette année. Mais dans le même temps, TrendForce indique que le lancement des nouveautés d'Apple, de Meta et de Sony (le PSVR2) est susceptible d'être reporté à l'année prochaine. Bref, tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait finalement pas grand chose.
Bon résumé : « Bref, tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait finalement pas grand chose. »
@macbook60
Comment parler pour ne rien dire par trend force 😂
@cosmoboy34
Et macge de relayer du vide 🤔🤦♂️
Très bien, cela évitera aux jeunes de se faire enfermer dans le métavers. Si c’était encore plus cher ce serait mieux. Il y a certainement des applications utiles mais le risque est quand même grand de voir une génération quitter complètement la réalité.
Il y a certainement des applications utiles mais le risque est quand même grand de voir une génération quitter complètement la réalité.
C'est déjà le cas, dans ma boîte quand on reçoit les "jeunes", le midi ils sont tous assis les uns à côté des autres les yeux rivés sur leur smartphone !
@Biking Dutch Man
« le risque est quand même grand de voir une génération quitter complètement la réalité. »
Quoi c’était pas déjà le cas, avec la musique de Satan, la tv, les séries tv, les casques audio, les bandes dessinées, le vote des femmes, les romans de gare, les jeux vidéos et les jeux de rôle ?
@Biking Dutch Man
Tu es qui pour choisir pour les autres ? Quel rapport avec le metaverse. Marrant vous utilisez ce mot vraiment n’importe comment.
@Biking Dutch Man
Donc selon ta logique les générations précédentes auraient dû t’interdit l’accès au net ? Vraiment pitoyable cette mentalité si t’aimes pas Facebook parce qu’ils font de la tunesur pas toi mais surtout sur ton dos et ça bien fait, c’est tes problèmes viens pas faire chier les autres
Pourquoi faire de la publicité gratuite à TrendForce qui n'est visiblement qu'un nième parasite ou une nième Madame Irma ?
L’utilité d’un casque AR/VR pour le grand public est assez limité (marché de niche), et je trouve qu’avec l’etat de maturité des technologies actuelles, c’est une mauvaise allocations de ressources.
Il me semblerait préférable d’allouer en priorité des ressources pour accélérer le développement de technologies domotiques (type Matter) qui peuvent permettre d’automatiser encore plus des taches récurrentes à domicile : cela a une utilité immédiate potentielle pour beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de gens.
Par exemple, je suis convaincu qu’on a besoin de développé les mémoires non volatiles type MRAM qui permettrait de créer plein de nouveaux usages impossible à faire aujourd’hui…