Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

xrOS : Apple fait miroiter de « nouveaux mondes » aux développeurs

Mickaël Bazoge

mardi 30 mai 2023 à 19:06 • 33

Réalité augmentée

Apple propose aux développeurs de « coder de nouveaux mondes », comme le constructeur l'annonce dans son blog dédié. Il s'agit certes pour la Pomme de rappeler l'agenda des festivités de la semaine prochaine, à commencer bien sûr par le keynote du 5 juin, mais ce slogan (« Code new worlds ») laisse songeur. De nouveaux mondes comme ceux de la réalité mixte, peut-être ?

En attendant d'être enfin mis au parfum de ce que concocte Apple dans ses cuisines depuis des années, Ross Young vient mettre son petit grain de sel dans la recette. L'analyste de DSCC et spécialiste des écrans indique dans un tweet que le « Reality Pro » pourrait avoir deux écrans de 1,41 pouce (un pour chaque œil). Apple aurait jeté son dévolu sur le micro-OLED, une technologie d'affichage émergente proposant une résolution généralement beaucoup plus élevée que l'OLED, ce qui est important pour l'immersion dans les mondes virtuels.

Apple aurait pour ses écrans l'intention de viser une définition de 4K par œil, un contraste de 4 000:1 et une luminosité dépassant les 5 000 nits. Bizarrement, on serait très loin du 1 000 000:1 de l'iPad Pro (mini-LED), en revanche au niveau de la luminosité les yeux des porteurs du casque prendraient un bon coup de soleil ! L'iPad Pro affiche en effet une luminosité en pointe de 1 600 nits, tandis que le PSVR 2 se contente de 265 nits. Young parle certainement de luminosité de pointe, car sinon il y aurait de quoi aveugler l'utilisateur… Néanmoins, cela pourrait offrir de belles séquences en HDR.

Enfin, et comme on pouvait s'y attendre, Apple prépare le terrain pour accueillir les premières applications compatibles avec xrOS, le système d'exploitation de l'appareil. Le développeur Steve Troughton-Smith a tenté de soumettre une application « conçue » pour le casque : bien sûr, elle a été rejetée par le système de validation automatique de l'App Store Connect… Mais ce dernier a tout de même reconnu qu'il s'agissait d'un binaire xrOS !

Le message d'erreur retourné par App Store Connect qui ne respecte pas la graphie officielle d'Apple pour « iOS », ni pour « xrOS ».

Des apps et des jeux, Apple va en avoir besoin pour pousser les utilisateurs intéressés à claquer 3 000 $ dans un casque. On verra si No Man's Sky sera de la partie, mais aujourd'hui c'est un autre hit qui fait miroiter sa venue sur les plateformes d'Apple : Beat Saber.

Jaroslav Beck, le cofondateur du studio à l'origine de Beat Saber, a en effet tweeté que le 5 juin allait être 🍿🕶️. Le 5 juin… comme le jour du keynote ! Son jeu, un des rares best-seller du marché de la VR, a tout récemment été annoncé pour le PSVR 2. Alors pourquoi pas pour xrOS…

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

X-Plane 12 s'envolera sur l’Apple Vision Pro avec visionOS 26.4

06:59

• 9


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

00:55

• 23


Sonos lance une nouvelle enceinte portable AirPlay 2 et une variante de l'Era 100 sans assistant vocal

10/03/2026 à 18:35

• 6


La machine : un produit inutile mais indispensable

10/03/2026 à 12:20

• 38


Avec quel appareil mesurez-vous votre fréquence cardiaque quand vous faites du sport ?

10/03/2026 à 11:40

• 32


Pour les 50 ans d’Apple, MacG lance un livre et un pin’s collector

10/03/2026 à 07:24

• 0


Apple distribue la quatrième bêta des OS 26.4 : emojis, fonds d'écran Neo et nouvelle option pour limiter Liquid Glass 🆕

09/03/2026 à 19:02

• 22


Promo : l’Apple Watch SE3 à 200 € au lieu de 269, son meilleur prix

09/03/2026 à 14:18

• 0


50 ans d’Apple : Tim Cook se remémore son arrivée et la succession de Steve Jobs

09/03/2026 à 12:47

• 6


Lil Finder Guy : le petit personnage trop mignon d’Apple déjà érigé en mascotte par les fans

09/03/2026 à 11:12

• 86


Sortie de veille : MacBook Neo, iPhone 17e… notre avis sur les nombreuses annonces d’Apple

08/03/2026 à 18:06

• 2


Ray-Ban Meta, quand vos vidéos intimes finissent au Kenya

06/03/2026 à 21:30

• 83


Après les récepteurs GPS à deux fréquences, les versions à trois et quatre fréquences arrivent

06/03/2026 à 17:17

• 17


Le mythique ordinateur LEGO espace passe à la taille réelle avec un Mac mini

05/03/2026 à 19:35

• 18


Qu’attendre de l’Apple Watch Ultra 4 ?

05/03/2026 à 07:27

• 28


« Hello Neo » : Apple dévoile son nouvel ordinateur en vidéo et met le MacBook au second plan 🆕

04/03/2026 à 17:16

• 74