Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

xrOS : Apple fait miroiter de « nouveaux mondes » aux développeurs

Mickaël Bazoge

Tuesday 30 May 2023 à 19:06

Réalité augmentée

Apple propose aux développeurs de « coder de nouveaux mondes », comme le constructeur l'annonce dans son blog dédié. Il s'agit certes pour la Pomme de rappeler l'agenda des festivités de la semaine prochaine, à commencer bien sûr par le keynote du 5 juin, mais ce slogan (« Code new worlds ») laisse songeur. De nouveaux mondes comme ceux de la réalité mixte, peut-être ?

En attendant d'être enfin mis au parfum de ce que concocte Apple dans ses cuisines depuis des années, Ross Young vient mettre son petit grain de sel dans la recette. L'analyste de DSCC et spécialiste des écrans indique dans un tweet que le « Reality Pro » pourrait avoir deux écrans de 1,41 pouce (un pour chaque œil). Apple aurait jeté son dévolu sur le micro-OLED, une technologie d'affichage émergente proposant une résolution généralement beaucoup plus élevée que l'OLED, ce qui est important pour l'immersion dans les mondes virtuels.

Apple aurait pour ses écrans l'intention de viser une définition de 4K par œil, un contraste de 4 000:1 et une luminosité dépassant les 5 000 nits. Bizarrement, on serait très loin du 1 000 000:1 de l'iPad Pro (mini-LED), en revanche au niveau de la luminosité les yeux des porteurs du casque prendraient un bon coup de soleil ! L'iPad Pro affiche en effet une luminosité en pointe de 1 600 nits, tandis que le PSVR 2 se contente de 265 nits. Young parle certainement de luminosité de pointe, car sinon il y aurait de quoi aveugler l'utilisateur… Néanmoins, cela pourrait offrir de belles séquences en HDR.

Enfin, et comme on pouvait s'y attendre, Apple prépare le terrain pour accueillir les premières applications compatibles avec xrOS, le système d'exploitation de l'appareil. Le développeur Steve Troughton-Smith a tenté de soumettre une application « conçue » pour le casque : bien sûr, elle a été rejetée par le système de validation automatique de l'App Store Connect… Mais ce dernier a tout de même reconnu qu'il s'agissait d'un binaire xrOS !

Le message d'erreur retourné par App Store Connect qui ne respecte pas la graphie officielle d'Apple pour « iOS », ni pour « xrOS ».

Des apps et des jeux, Apple va en avoir besoin pour pousser les utilisateurs intéressés à claquer 3 000 $ dans un casque. On verra si No Man's Sky sera de la partie, mais aujourd'hui c'est un autre hit qui fait miroiter sa venue sur les plateformes d'Apple : Beat Saber.

Jaroslav Beck, le cofondateur du studio à l'origine de Beat Saber, a en effet tweeté que le 5 juin allait être 🍿🕶️. Le 5 juin… comme le jour du keynote ! Son jeu, un des rares best-seller du marché de la VR, a tout récemment été annoncé pour le PSVR 2. Alors pourquoi pas pour xrOS…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner