xrOS : Apple fait miroiter de « nouveaux mondes » aux développeurs
Apple propose aux développeurs de « coder de nouveaux mondes », comme le constructeur l'annonce dans son blog dédié. Il s'agit certes pour la Pomme de rappeler l'agenda des festivités de la semaine prochaine, à commencer bien sûr par le keynote du 5 juin, mais ce slogan (« Code new worlds ») laisse songeur. De nouveaux mondes comme ceux de la réalité mixte, peut-être ?

En attendant d'être enfin mis au parfum de ce que concocte Apple dans ses cuisines depuis des années, Ross Young vient mettre son petit grain de sel dans la recette. L'analyste de DSCC et spécialiste des écrans indique dans un tweet que le « Reality Pro » pourrait avoir deux écrans de 1,41 pouce (un pour chaque œil). Apple aurait jeté son dévolu sur le micro-OLED, une technologie d'affichage émergente proposant une résolution généralement beaucoup plus élevée que l'OLED, ce qui est important pour l'immersion dans les mondes virtuels.
Apple aurait pour ses écrans l'intention de viser une définition de 4K par œil, un contraste de 4 000:1 et une luminosité dépassant les 5 000 nits. Bizarrement, on serait très loin du 1 000 000:1 de l'iPad Pro (mini-LED), en revanche au niveau de la luminosité les yeux des porteurs du casque prendraient un bon coup de soleil ! L'iPad Pro affiche en effet une luminosité en pointe de 1 600 nits, tandis que le PSVR 2 se contente de 265 nits. Young parle certainement de luminosité de pointe, car sinon il y aurait de quoi aveugler l'utilisateur… Néanmoins, cela pourrait offrir de belles séquences en HDR.
Enfin, et comme on pouvait s'y attendre, Apple prépare le terrain pour accueillir les premières applications compatibles avec xrOS, le système d'exploitation de l'appareil. Le développeur Steve Troughton-Smith a tenté de soumettre une application « conçue » pour le casque : bien sûr, elle a été rejetée par le système de validation automatique de l'App Store Connect… Mais ce dernier a tout de même reconnu qu'il s'agissait d'un binaire xrOS !

Des apps et des jeux, Apple va en avoir besoin pour pousser les utilisateurs intéressés à claquer 3 000 $ dans un casque. On verra si No Man's Sky sera de la partie, mais aujourd'hui c'est un autre hit qui fait miroiter sa venue sur les plateformes d'Apple : Beat Saber.
June 5th is going to be🍿🕶️
— Jaroslav Beck (@JaroslavBeck) May 30, 2023
Jaroslav Beck, le cofondateur du studio à l'origine de Beat Saber, a en effet tweeté que le 5 juin allait être 🍿🕶️. Le 5 juin… comme le jour du keynote ! Son jeu, un des rares best-seller du marché de la VR, a tout récemment été annoncé pour le PSVR 2. Alors pourquoi pas pour xrOS…
Et si Apple trouvait un intérêt à l’AR ? J’y crois peu, mais on saura lundi
@Furious Angel
Pareil.
Comme l’iWatch. Ça fait des années qu’ils sont dessus. Une v8.
Mais toujours rien de concluant pour moi.
Et une autonomie qui n’a pas bougé : 1 journée.
@ Furious Angel
> Et si Apple trouvait un intérêt à l’AR ?
Y a pas de "et si", c'est quasi sûr dirais-je sans boule de cristal, car Apple continue à publier des offres d'emploi de développeurs pour de l'AR. Et ça ce n'est pas une rumeur d'un analyste bidon, on les voit passer entre autres dans LinkedIn.
J’émets des doutes sur la réussite de ce côté, Apple ou pas
Le Keynote s’annonce déjà ennuyant 🥱
@TrollMan06
En même temps rien n’oblige à la regarder 😉
Ou alors le fondateur de Beat Saber « accueillera sincèrement » un nouveau venu 😉
Depuis quand Apple présente des projets qui sont dans les cartons depuis des lustres lors de ce type de convention ?
@Dziga_Vertox
C’était le cas du dernier Mac Pro 😉
@dodomu
tellement vrai 😂
Je préfèrerais avoir les gros titres ludiques du moment sur MacARM au lieu de gaspiller 3000 dollars dans un casque …
4000/1 de contraste pour de l’Oled ? C’est pas plutôt infini ?
Et 5000 nits dans la rétine on va finir par devenir aveugle, déjà que les télévisions d’aujourd’hui c’est du 1500 nits au max et que ça fait déjà mal au yeux 👀👿
@R-APPLE-R
Nan mais vous n’y êtes pas, c’est pour mieux préparer les ventes d’Apple Health Care Pro Max +, la fameuse plus grosse contribution d’Apple, celle dans le domaine de la santé, qui rendra la vue aux aveugles, soignera le cancer du Sida, et soignera les complotistes contres les vaccins plats qui distribuent des traces de 5G chimiques dans le ciel ! 🤓
@R-APPLE-R
C’est du micro LED, après, j’ai l’impression que le fait que l’écran soit petit n’aide pas à avoir un contraste infini… Peut-être un problème de fuite de lumière, quelque chose comme ça…
@R-APPLE-R
Les 5000 nits me semble effectivement excessif, surtout collé à l'écran, dans un espace fermé et sombre (casque)
J’espère qu’Apple Pay sera activé sur le casque (pour les paiements rapide en caisse de supermarché) 🙃
Oh, c’est original ça, Beat Saber !
Ça vaut bien 3000 balles le casque !
Une de mes apps preferees, Beat Saber, depuis le premier jour. Ca fait suer tres rapidement, on s’y prend vite 🤩
Au vu de la fiche technique j'aurai du dire à mes enfants de faire médecine pour devenir ophtalmos 😅 Après l'ipod qui a rendu sourd toute une génération, le casque qui vous rendra aveugle 😎 préparez les boîtes d'aspirine et les anti nauséeux ! [A prendre au 2nd degré]
Je viens de mater le trailer de Beat Saber… c’est sensé donné envie d’acheter un casque sous xrOS ? Je vais attendre quelques années encore… comme l’impression de voir une application de pinte de bière sous iPhone 3G, en beaucoup moins bien.
@ChatSauvage
🤭
@ChatSauvage
Regarder un trailer pour un jeu VR ne fonctionne pas (du tout).
Beat Saber est clairement un "system seller". Faire essayer le casque Apple en Apple Store avec une petite partie de Beat Saber c'est une vente quasiment assurée.
Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de faire essayer le jeu à plusieurs personnes, à chaque fois c'est un coup de foudre assuré.
Si Beat Saber est une telle réussite c'est qu'il est à la fois accessible à quelqu'un n'ayant jamais touché un jeu vidéo de sa vie, qu'aux plus ardus performeurs (il y a vraiment des fous sur ce jeu). Il est par ailleurs très addictif (allez, encore une...), très immersif (mais bon, normal, c'est de la VR) et, enfin, il est absolument sans cinétose.
A quand xrgen?
Ca existe encore des développeurs? Je croivais que ChatGPT les remplaçaient facile?
Pour 3000 €, j'aurais préféré le robot multiservice et conversationnel croisement entre Nestor, Bécassine et Jarvis.
Un robot TIR pour Tâches Ingrates Réduites.
Les années 2 000 fantasmées ont bien du retard sur ce plan là. Je veux gagner du temps et pas en perdre.
AR et VR n'aideront à rien !
Pour moi, ça : 🍿🕶️c'est passif.
Quand quelqu'un dit : je sors le pop-corn, c'est pas parce qu'il va participer à une foire d'empoigne annoncée, par exemple.
Du coup, il annonce qu'il regardera la Keynote avec intérêt, mais selon moi, il ne faut pas chercher plus loin.
@jackhal
En même temps, Beat Saber est sur littéralement toutes les plateforme de VR, donc bon, ça serait quand même étonnant qu’il ne soit pas sur xrOS…
C'est possible.
Mais écrire "aujourd'hui c'est un autre hit qui fait miroiter sa venue sur les plateformes d'Apple : Beat Saber.", c'est de la pure invention. Que ce soit possible ou pas, ça n'est pas le problème.
@jackhal
Bah, perso, pour moi, le mec a déjà eu accès au casque pour préparer une version de BS et il dit que ça va être fou…
Mais chacun l’interprète comme il veut ! On est d’accord, rendez-vous la semaine prochaine. 😉
@ Mickaël
> Apple va en avoir besoin pour pousser les utilisateurs intéressés à claquer 3 000 $ dans un casque.
3 000 $ ?
Comment le savez vous ?
On peut l'acheter ? 😳
Où ça svp ?
Y'a t'il eu des études sur les conséquences d'avoir des écrans aussi près de nos yeux? Les écrans de nos ordinateurs/smartphones apportent eux mêmes leurs lots de problèmes oculaires, mais qu'en est il de deux écrans aussi près de l'oeil?
5000 nits en crête ? A quelques cm des yeux ? J'imagine pas les dégâts causés aux yeux sur du long terme...