Google a distribué plus de 5 millions de Cardboard
Si la réalité virtuelle ne date pas d'hier, Google a largement contribué au renouveau de cette technologie en la rendant particulièrement abordable : c'est en offrant un Cardboard à chaque développeur présent à l'édition 2014 de Google I/O que le moteur de recherche a relancé un intérêt qui commençait à frémir — Oculus et son projet de casque VR avait commencé à labourer le terrain dès 2012.
Depuis, Carboard a fait des petits, beaucoup de petits : en 19 mois, il s'est écoulé 5 millions de ces casques en carton très bon marché (on en trouve des copies à moins de 10 € sur Amazon), soit 4 millions de plus qu'en mai dernier ! Le marché a véritablement explosé, signe de la curiosité des utilisateurs. Google note aussi que ces derniers ont consulté plus de 350 000 heures de vidéos YouTube en réalité virtuelle, et qu'ils ont pris plus de 750 000 photos avec l'application Cardboard Camera (disponible sur Android mais pas encore sur iOS).
Google mise clairement sur cette technologie : non seulement Cardboard est largement ouvert aux développeurs et créateurs de contenus (1 000 apps sont disponibles), mais encore l'entreprise a créé une division spécifique pour le développement de la réalité virtuelle (lire : Google mise très sérieusement sur la réalité virtuelle). On peut penser que de nouveaux casques, plus performants (et plus chers ?) sont en préparation du côté de Mountain View. Et avec un design un peu plus réfléchi et attirant : Re/code dévoile que l'entreprise a délégué une équipe de dix designers pour plancher sur l'accessibilité et l'esthétique des casques VR.
C est très malin !
Ça va tôut défoncer cette histoire !?
Est-ce que quelqu'un a essayé le CardBoard ? Est-ce qu'on a une expérience satisfaisante par rapport à un casque VR un peu plus élaboré ? J'ai eu l'occasion de tester un prototype de l'Occlus et malgré une résolution insuffisante j'ai vraiment été impressionné par l'immersion que ça procure.
Merci d'avance pour vos réponses !
"Est-ce qu'on a une expérience satisfaisante par rapport à un casque VR un peu plus élaboré ?"
Niveau logiciel : oui pas de soucis, ça fonctionne bien, je m'en sers pour voir les séquences YouTube 360 ou Streeview/Photosphère dans des conditions plus agréables que sur l'écran tout plat du mobile.
Niveau confort : Je n'ai pas essayé les modèles un peu plus élaborés de cardboard (en plastique avec mousses etc ...). Celui en carton c'est tout aussi confortable que de mettre un truc en carton devant le visage : donc moyen/très moyen. Mais je l’utilise par séquences de tout au plus quelques minutes.
Niveau rapport qualité/prix (si l'on met de coté le prix du smartphone), c'est assez imbattable. Certains sont même offerts dans le cadre d'offre promotionnelle : bande-annonce 3D, offre EDF, paris match : balade dans le mont blanc ...
@lmouillart
Merci pour ces précisions !
Tiens, je suis dans le cas inverse :-)
J'ai testé le Cardboard pas plus tard que hier soir et il faut reconnaître que ce petit gadget est plutôt sympa.
Bon, c'est pas ultra net (ni ultra confort) et ça tire sur les yeux quand même, mais je pense que c'est le principe qui contribue à ces défauts.
Maintenant, à voir avec des personnes qui ont pu essayer les deux.
Qui a déjà testé ca avec un iPhone 6/6S ?
C'est marrant que vous parliez de ça j'ai reçu le miens jeudi. :)
J'adore les meubles en carton mais il n'y a de virtuel dedans que des livres
On l'utilise pour des démos clients
Bizarrement j'ai l'appli Cardboard sur mon iPhone.
Ca existe donc sur iOS
Je serai curieux de voir ce que cela donne.
Visiblement tout le monde s'en fout ici.