Canal+ se met à la réalité virtuelle

Stéphane Moussie |

Canal+ va lancer prochainement des contenus en 360° et en réalité virtuelle. Tous ces nouveaux types de contenu ne nécessiteront pas forcément de casque VR, les contenus en 360° « simples » ne demandant pas d'équipement spécial autre qu'un smartphone.

Des expériences à 360° seront disponibles pour les émissions en clair à partir de ce mois-ci via l'application myCANAL.

Dans le courant du mois également, un contenu à 360° permettra aux abonnés Canal+ de s'immerger dans les coulisses d'un événement sportif (avec ou sans lunettes Cardboard de Google ou Gear VR de Samsung). Ce dispositif sera étendu dans un deuxième temps avec les « Loges VR » qui permettront de disposer en réalité virtuelle, au cœur des tribunes, d'informations sur le match de foot ou de rugby en cours (nécessitera le Cardboard ou le Gear VR).

Prototype de salle de cinéma en VR réalisé en janvier

Le cinéma sera aussi à l'honneur. D'ici la fin du mois, l'application myCANAL sur iOS disposera d'un mode « salle de cinéma » permettant de regarder en réalité virtuelle des bandes-annonces (avec Cardboard).

Des développeurs de Canal+ ont publié début janvier un billet de blog expliquant comment ils avaient prototypé une première version de cette salle de cinéma au cours d'un week-end. Ils ont notamment utilisé SceneKit, un framework d'Apple pour créer des jeux 3D. Leur lecteur vidéo est disponible librement sur GitHub.


Tags
avatar buzzb0x | 

Mais je comprends pas pourquoi ils font pas ça en mode réaliste : une photo 360 d'une vraie salle, et tu map un lecteur à la place de l'écran.

avatar Ricochet77 | 

Avant le 360° Canal devrait améliorer tout d'abort la diffusion en 2D sur son CubeS car c'est toujours en chantier depuis presque 1 an ;-)

avatar xDave | 

ça marchera aussi pour les films de boules ?
Quitte à être dans les coulisses...

avatar Link1993 | 

@xDave :
Me suis dis que ca te plairai ! ;)

https://youtu.be/6FLA1q8zl6c

CONNEXION UTILISATEUR