Facebook aurait un casque Oculus autonome à 200 $ en préparation

Mickaël Bazoge | | 16:30 |  10

D’ici la fin de l’année, Facebook devrait dévoiler un nouveau modèle d’Oculus Rift pour une commercialisation prévue l’année prochaine. Ce casque de réalité virtuelle semble être l’opposé du modèle actuel, au niveau de son prix et des exigences techniques, rapporte Bloomberg. L’appareil sera ainsi (beaucoup) plus abordable : le site évoque un prix de 200 $ seulement, ce qui positionnera idéalement ce casque au niveau du Gear VR de Samsung. Ce dernier ne coûte que 130 $ certes, mais il nécessite un smartphone pour fonctionner. Le nouveau produit VR de Facebook n’aurait besoin d’aucun PC ni téléphone.

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Techniquement, ce casque qui porte le nom de code « Pacific » fonctionnerait avec une puce Snapdragon, mais il n’embarquerait pas la technologie de suivi des mouvements de l’utilisateur. Une future version devrait comporter tout le nécessaire pour ces opérations complexes. Le casque ressemblerait au Rift actuel, mais il serait plus léger qu’un Gear VR. Une télécommande permettrait de contrôler les applications.

Facebook puiserait dans le catalogue de jeux et d’apps déjà développés pour l’Oculus Rift pour offrir au casque Pacific un écosystème déjà constitué… même si les développeurs devront visiblement revoir une partie du code de leurs créations. La boutique Oculus sera elle aussi réécrite et accessible depuis l’appareil.

Facebook travaille également sur une autre version du Rift (« Santa Cruz ») mais sans fil, et qui proposerait toute la puissance du casque d’origine sans PC. L’entreprise orchestre depuis quelques jours une grosse promotion sur son dispositif : 449 € le casque avec ses deux contrôleurs.

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10 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Iaart jeu, 13/07/2017 - 17:06 via iGeneration pour iOS

Super nouvelle ça! Par contre le catalogue de jeux risque d'être limité. Dommage qu'il n'ouvre pas à la bibliothèque de jeux steam...

avatar louisb jeu, 13/07/2017 - 17:25 via iGeneration pour iOS

À $20 j’achète pas. Le Cook a raison: les gens préfèrent la réalité augmentée et non virtuelle. La dernière t’enfermes solo dans ton monde, qui veut de ça ? Pour les démos c’est génial, mais pour tout les jours…

avatar lll jeu, 13/07/2017 - 17:32

Pour Google Maps, je préfère largement la réalité virtuelle à la réalité augmentée (exemple de Google Maps sur Wii U) !

avatar LaurentR jeu, 13/07/2017 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@louisb

Pourquoi solo ? Les utilisateurs qui se connectent à des univers virtuels comme High Fidelity ou Sansar ne sont pas seuls. Ils peuvent interagir avec les autres joueurs.

avatar FreeDa jeu, 13/07/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS

@louisb

La VR c'est bien pour être entièrement immergé dans un jeu. L'AR ajoute des éléments dans ta réalité, elle ne t'emmène pas dans un autre monde comme la VR. Les deux technos ont des usages très différents et ne sont pas ennemies, il n'y a pas à savoir quelle techno va gagner sur l'autre ça n'a pas de sens, les deux ont un avenir, n'en déplaise à papy Cook...

avatar iPop jeu, 13/07/2017 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@FreeDa

En effet ces technologieS n'ont en commun que le mot RÉALITÉ.

avatar whocancatchme jeu, 13/07/2017 - 18:02 via iGeneration pour iOS

Y'a beaucoup de "mais" à chaque fois ! C'est foireux leur truc de toute façon

avatar r e m y jeu, 13/07/2017 - 19:55 via iGeneration pour iOS

Ils offrent les sacs à vomir avec? 🤢

avatar ovea sam, 15/07/2017 - 19:02 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui ne savent pas lire ou ont des problèmes de compréhension :
enlever les trackers de mouvements de la tête et du corps pour les déplacements, plus ne pas savoir où l'œil regarde ne rend aucun service à la VR, c'est même pire, ça la rend Obsolète

La VR est morte,
Vive la VRO !

avatar fte sam, 15/07/2017 - 21:33 via iGeneration pour iOS

Moyennant que les ordinateurs et un Occulus ne sont pas suffisants pour assurer une expérience visuelle convenable et fluide, je ne me réjouis pas du tout de découvrir le résultat d’un casque à ce prix.