Oculus va exiger un compte Facebook pour les nouveaux utilisateurs

Mickaël Bazoge |

Voilà une très bonne manière1 pour Oculus d'attirer de nouveaux amateurs de réalité virtuelle, qui ne sont pourtant pas si nombreux. À partir du mois d'octobre, Facebook — propriétaire des casques VR Oculus — va exiger des nouveaux clients de la marque de se connecter avec un compte Facebook. Il ne sera plus possible de créer un compte spécifique pour l'écosystème Oculus. Les utilisateurs possédant déjà un tel compte pourront continuer à s'en servir pour se connecter à un casque actuel et à venir, jusqu'au 1er janvier 2023. Ils pourront s'ils le souhaitent fusionner leurs comptes Oculus et Facebook existants.

Passée cette date, il faudra impérativement un compte Facebook pour pouvoir utiliser un appareil d'Oculus. Autrement dit, si vous appréciez les casques Oculus (ce qui peut se concevoir) mais que vous détestez Facebook (ce qui peut se concevoir), il faudra faire un choix. Selon le constructeur, ce changement facilitera la vie des utilisateurs qui n'auront plus besoin que d'un seul compte pour « trouver, se connecter et jouer avec des amis en VR ».

Le billet d'Oculus n'oublie pas d'évoquer les craintes légitimes que l'on peut avoir quand Facebook tourne un peu trop près de ses données. Le fabricant précise qu'il pourra les utiliser pour « améliorer l'expérience sur l'ensemble des produits Facebook, promouvoir la sécurité et l'intégrité de [ses] services, proposer du contenu personnalisé, dont des publicités, sur les produits Facebook ». Tout cela n'a rien de très réjouissant mais malheureusement, il fallait s'y attendre quand Facebook a mis sa grosse patte sur Oculus.


  1. Non.  ↩︎

Tags
avatar texbordeaux | 

Suis pas sur qu’ils gagnent beaucoup d’utilisateur nouveaux avec cette methode.. sachant que facebook est en perte de vitesse dans tous les pays occidentaux ..

avatar frankm | 

Un compte Facebook. Ma nièce dirait : « trop has been wesh »

avatar kaya | 

Le problème d’un compte Facebook, c’est qu’il faut entrer son nom, son prénom, sa photo... avoir un minimum d’activité. Sinon on ne respecte pas leurs « règles » et le compte est susceptible d’être selon leur terme désactivé. Si la personne souhaite juste utiliser son casque sans pour avoir une activité sociale sur ce réseau, j’espère que ce n’est pas incompatible avec l’usage qu’il réclame.

avatar 3wmac | 

@kaya

J’ai 3 comptes FB (même si je suis contre toutes leurs pratiques) et je n’ai jamais renseigné quoique que ce soit de perso.

J’utilise un pseudo, pas d’adresse et une image abstraite en guise de photo.

Je ne poste rien et je ne partage jamais rien. J’ai bloqué la plupart des interactions avec mes quelques amis et je n’ai jamais autorisé l’accès à mes contacts.

Je m’en sert juste pour suivre quelques personnes, groupes ou entreprises (idem pour Instagram).

Et enfin j’ai toujours refusé ou supprimé une app qui impose une connexion avec un compte FB (même si j’en ai justement). Je trouve inadmissible cette méthode (même si dans mon cas, ils ne tireraient pas grand chose comme données perso).

Je ne vais donc pas me priver du loisir de regarder quelques photos ou vidéos qui me divertissent mais je limite au maximum les « effets secondaires »

avatar kaya | 

@3wmac

Je suis dans le même cas de figure. Mais cet usage met une épée de Damoclès au dessus du compte. J’en sais quelque chose. Après, si l’usage se limite aux lunettes, cela n’est peut être pas conflit avec leur CGV. Je ne sais pas si c’est le bon terme.

avatar snake626 | 

S’il devait y avoir un argument pour que je n’achète jamais d’oculus... bingo !

Ça me rappelle Windows Vista, période pendant laquelle Microsoft était le meilleur argument de vente pour Mac OS X…
On refait la même avec oculus/Facebook et le reste du marché !

Dire que j’en rêvais avant que Facebook ne mette ses grosses pattes velues sur cette start-up !

avatar deltiox | 

@snake626

Avec Windows 10 il est « très dur » de trouver comment installer son ordinateur sans compte Microsoft

Parfois il faut même simuler l’absence de connexion Internet pour qu’il soit proposé de créer un compte local uniquement

Cela ne s’améliore pas

avatar fousfous | 

@deltiox

Ah bon c'était possible d'installer Windows sans compte Microsoft?
Parce que j'ai eu beau chercher pendant l'installation j'ai pas trouvé...

avatar deltiox | 

@fousfous

Lors de l’installation

Au moment du « sign in »
Assurez vous que le WiFi est coupé ou que la connexion Internet ne marche plus
Alors une option de création de compte local est proposée

Cela a marché pour moi la dernière fois que j’ai essayé

Mais bon, la volonté est bien d’imposer la création d’un compte Microsoft même si après on peut basculer vers un compte local

Et je ne parle même pas des options par défaut de « tracking » lors de l’installation (pardon, d’aide et de services personnalisés améliorant l’expérience vécue )

avatar lmouillart | 

Il n'est pas nécessaire de couper le wifi, il suffit de ne pas le connecter.
D'ailleurs lors de l'installation je créer le compte admin.
Je me connecte avec, je créer mon compte perso local, je le connecte (comme ça \user\moncompte à une bonne tête) et voilà.

Concernant les options de tracking/de services connectés, elles ne sont ni activées ni déactivées, il faut absolument valider un par un les choix.

avatar Paquito06 | 

@snake626

"S’il devait y avoir un argument pour que je n’achète jamais d’oculus... bingo !
"

Tu peux toujours avoir un Oculus et un compte FB bidon. Ca prend 2 min a creer et ca suffit pour se connecter. L’Oculus en vaut la peine, 😊

avatar snake626 | 

@Paquito06

Ou je choisi un concurrent... 😉

avatar Paquito06 | 

@snake626

C’est aussi possible 😁 Je ne vois pas trop qui fait mieux en ce moment 👀

avatar sergiobzh | 

"Il faudra faire un choix" ... ben le choix va être très vite fait, et pour beaucoup de monde j’espère

avatar Mirov09 | 

Pour ceux qui en faisaient un usage professionnel... dommage !

avatar lioblanc | 

Un compte Facebook ? No way !

avatar Cyrille50 | 

Si un compte Facebook est obligatoire, ce sera sans moi désolé. Je n'ai pas de compte Facebook et n'en aurai jamais. J'ai un logiciel qui bloque tous les like et toute url renvoyant vers Facebook.

avatar Paquito06 | 

@Cyrille50

"Si un compte Facebook est obligatoire, ce sera sans moi désolé. Je n'ai pas de compte Facebook et n'en aurai jamais. J'ai un logiciel qui bloque tous les like et toute url renvoyant vers Facebook."

Ca bloque meme les pixels sur n’importe quel site?

avatar fousfous | 

Ils ont pas intérêt d'avoir une app iOS, sinon c'est sign in with Apple obligatoire!

avatar minipapy | 

@fousfous

Bien vu ! Ils ont effectivement une app iOS et elle peut même être obligatoire pour initialiser certains casques. C'est notamment le cas pour le Quest, leur meilleure vente.

Edit > cela dit, il ne devrait pas y avoir besoin de Sign in with Apple étant donné que Facebook leur appartient. Il s'agit d'un compte commun. Messenger n'en a pas besoin.

avatar benji99 | 

J’ai créé un compte (bidon) Facebook à l’occasion d’une formation sur la cyber sécurité. C’était pour découvrir (et s’effrayer aussi) la multitude de paramètre liés à la vie privée, ceux avec la valeur par défaut qui va bien (mais qui change de valeur de temps en temps lorsque les CGV changent donc faut vérifier quand même) et les paramètres qu’il faut tout de suite changer pour tenter d’exposer (un peu) moins son compte. Depuis cette formation mon compte n’a jamais été supprimé et comme d’autres l’ont indiqué ici je m’en sers pour rechercher d’autres personnes si nécessaire et ça arrive peu puisque je ne connais quasiment personne sur Facebook.
Je pense qu’il y’a une bulle qui va bientôt éclater lorsque les annonceurs découvriront que la majorité des comptes Facebook est certainement peu utilisée ou correspondant à des profils complément bidon.

avatar Paquito06 | 

@benji99

"Je pense qu’il y’a une bulle qui va bientôt éclater lorsque les annonceurs découvriront que la majorité des comptes Facebook est certainement peu utilisée ou correspondant à des profils complément bidon."

On le sait deja, ca, depuis longtemps.

avatar Shralldam | 

Je crois que la question elle est vite répondue :

NOPE.

avatar CorbeilleNews | 

Occulus tu peux rêver 😂

Je ne sais plus qui avait essayé cela et ils sont rapidement revenus sur leur décision 😝

avatar Lion.b | 

🤮

avatar kitetrip | 

Occulus marque détestable créée par un homme détestable et appartenant maintenant à Facebook....
Non merci...

CONNEXION UTILISATEUR