Meta fait la grosse commission aux créateurs dans le métavers

Mickaël Bazoge |

Pour muscler son embryon de métavers, Meta doit non seulement attirer les utilisateurs, mais aussi les créateurs, et inversement. C'est l'éternel problème de l'œuf et de la poule : si une plateforme propose du contenu intéressant, elle va susciter de l'intérêt qui rameutera des utilisateurs. Mais les créateurs veulent vendre leurs contenus au plus grand nombre…

C'est pourquoi la monétisation des contenus est une pièce essentielle du grand puzzle virtuel en phase de déploiement chez Meta qui teste de nouvelles fonctionnalités d'achat dans Horizon Worlds, l'app centrale de son métavers destiné au casque Quest 2. En février, elle franchissait le seuil des 300 000 utilisateurs, uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment.

Meta autorise désormais une poignée de créateurs à vendre des objets virtuels dans les mondes merveilleux d'Horizon Worlds (où l'humanité virtuelle a finalement abandonné ses jambes). Puisque c'est la mode, ces objets pourront aussi être des NFT qui pourraient aussi débarquer sur Facebook à la mi-mai.

Reste une question à laquelle Meta n'a pas immédiatement répondu sur son blog : quel sera le montant de la commission prélevée par l'entreprise sur la vente de ces biens virtuels ? Un porte-parole du groupe a donné l'information — alambiquée — à CNBC : des « frais de plateforme matérielle » de 30 % pour les ventes réalisées au travers du Meta Quest Store, la boutique du casque. Plus des frais supplémentaires de 17,5 % prélevés par l'app Horizon Worlds…

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En tout, une transaction pour un bien virtuel acheté dans Horizon Worlds subira une ponction de 47,5 %. En regard de ce qui se pratique sur d'autres plateformes de vente de NFT, c'est très élevé (OpenSea prend 2,5 % de commission, par exemple), et on peut dire la même chose par rapport à l'App Store, où la commission s'échelonne de 15 à 30 %.

Vivek Sharma, vice-président d'Horizon, a pourtant assuré à The Verge qu'il s'agissait là d'un taux « assez compétitif » sur le marché. On se rappellera pourtant les hauts cris de Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta qui ont dit pis que pendre des frais de l'App Store. En novembre dernier, le fondateur et patron de Meta expliquait vouloir « déverrouiller des opportunités pour les créateurs » avec le métavers, en déplorant qu'Apple, avec sa commission de 30 %, leur rendaient la vie plus difficile.

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