Les montres et traqueurs sont de vraies boites noires pour étudier les données de santé

Florian Innocente |

Prenez les données santé d'un utilisateur d'Apple Watch sur une période puis comparez-les avec celles de la même personne, sur une autre période similaire. Il y a le risque que les deux résultats ne s'accordent pas et compliquent leur analyse.

C'est ce qu'ont constaté des biostatisticiens de Havard alors qu'ils évaluaient la pertinence d'utiliser des appareils grand public dans le cadre de leurs recherches.

Le problème réside dans le fait que ces montres et traqueurs d'activité sont de véritables « boîtes noires » lorsqu'il s'agit de savoir quels algorithmes triturent les données collectées sur l'utilisateur et de quelle manière ces calculs ont peut-être évolué au fil du temps.

Au fil du cycle de vie de ces produits, la partie logicielle est mise à jour, corrigée, amendée, les méthodes de calcul changent ou s'affinent, mais aucune information n'est donnée par les fabricants sur cette tambouille logicielle. Ce que la montre va produire comme chiffres — disponibles ensuite dans l'app Santé par exemple — n'est que le résultat de ces cogitations logicielles. Ce ne sont pas les données brutes obtenues directement par les capteurs.

Pour vérifier s'il était judicieux de se reposer sur ces produits grand public pour leurs études, plutôt que sur des appareils aptes à livrer les informations dans leur forme brute, l'équipe a comparé les valeurs de la variabilité de fréquence cardiaque de l'un des membres du groupe, utilisateur d'une Apple Watch.

En bleu le premier jeu de données, en orange le second

Sur des périodes de temps comparables, il s'est avéré que les résultats différaient nettement, comme si les règles de calcul avaient changé au gré de modifications sur les algorithmes d'Apple. Les grandes tendances étaient à peu près respectées mais dans le détail les points de mesures affichaient de réels écarts.

Cette observation n'a pas été menée dans le cadre d'une étude proprement dite mais elle a refroidi les ardeurs de ces chercheurs quant à l'idée d'utiliser ces périphériques fermés.

Car la question se pose de la pertinence d'exploiter des informations sur de grandes périodes de temps — pour analyser une évolution au long cours — si la règle de calcul peut varier à tout moment sans prévenir, et que les données avant traitement restent hors d'atteinte.


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avatar morpheusz63 | 

J'ai une théorie, peut être que la data sur long thermes c'est pour voir la santé d'une personne, je sais que les,assurances et les banques seraient intéresser pour ces données.

avatar IceWizard | 

@morpheusz63

« J'ai une théorie, peut être que la data sur long thermes c'est pour voir la santé d'une personne, je sais que les,assurances et les banques seraient intéresser pour ces données. »

Tu penses que les capteurs médicaux c’est pour avoir des informations sur la santé des gens ? C’est très audacieux comme hypothèse !

avatar lll | 

Les banques et les assureurs qui offrent des montres depuis un moment, c'est à mon avis le début du bonus au bon comportement. Si ça n'existe pas, ça ne m'étonnerait pas que ça arrive vite...

Il y a des années, j'ai vu dans une gare une pub pour un assurance suisse qui offrait une Apple Watch en échange d'une activité sportive régulière... et probablement donc de l'accès aux données de l'utilisateur.

avatar Michaeel | 

Effectivement. Je crois avoir constaté que ma VO2Max avait nettement augmenté suite à… une MAJ de watchOS.
Je m’étais presque demandé si je ne devrais pas arrêter la corde à sauter et plutôt me concentrer sur le fait de faire les MAJ…

avatar Stéf06 | 

@Michaeel

Elle est bonne 🤣😂👍🏻

avatar Leo27 | 

@Michaeel

🤣🤣🤣

avatar Xalio | 

Exemple, watchOS 8 a affiné les critères « d’exercice » rendant les exercices moins faciles à atteindre

avatar Nesus | 

En même temps, Apple ne fait pas des outils pour la recherche, mais pour des utilisateurs qui veulent une mesure qui n’a pas vraiment de sens en elle-même. Elle sert juste à quantifier et comparer.

Ça n’empêche pas de voir les réelles limites et d’en avoir conscience. Par contre, faut aps espérer que ça change. Ça n’est pas la vocation du produit.

avatar elliatedm | 

@Nesus

Oui mais une telle flotte d'appareils présente un réel intérêt scientifique, il est donc normal que l'exploitation de données brutes soit évaluée.

avatar Nesus | 

@elliatedm

Entièrement d’accord. L’intérêt est légitime, mais dévoiler son algorithme, c’est aussi offrir au concurrent la même précision.

avatar r e m y | 

Pourtant Apple multiplie les partenariats avec des universités ou laboratoires de recherche pour développer les fonctions Santé de l'AppleWatch, mais je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que ça ait un réel but de recherche mais plutôt une visée marketing auprès du grand public.

avatar Nesus | 

@r e m y

Tout à fait, c’est la preuve que l’algorithme est efficace. Face à sa façon de calculer on démontre scientifiquement qu’il y a une amélioration. Le but est toutefois bien de vendre des appareils, pas d’améliorer la compréhension scientifique. D’où le fait que c’est un vœux pieux des chercheurs.
Encore une fois je le trouve légitime, mais totalement utopique.

avatar Gerrer | 

Pourquoi j’ai des pub pour durex qui s’affiche alors que je ne vais pas sur des sites bizarre ??? Vous êtes sponsorisé par des capotes 🤣

avatar IceWizard | 

@Gerrer

« Pourquoi j’ai des pub pour durex qui s’affiche alors que je ne vais pas sur des sites bizarre ??? Vous êtes sponsorisé par des capotes 🤣 »

Bah, moi c’est une pub McDonald, alors que je n’ai pas mis les pieds dans un fast-food depuis au moins 5 ans !

avatar Gerrer | 

@IceWizard

Ouais , c’est bizarre cette histoire…🙂

avatar IceWizard | 

@Gerrer

« Ouais , c’est bizarre cette histoire…🙂 »

Mais non. C’est l’effet kiss cool du système de vente aux enchères en temps réel des espaces publicitaires. Si la régie ne trouve pas de publicité pertinente en fonction du profil du lecteur, elle vas piocher aléatoirement dans un stock de pubs low cost génériques.

C’est moins rémunérateur pour l’annonceur et le média qu’une belle pub bien ciblée, mais c’est toujours mieux que rien pour eux !

avatar DG33 | 

@IceWizard

Parce qu’il est temps de vous y rendre 😉

avatar IceWizard | 

@DG33

« Parce qu’il est temps de vous y rendre 😉 »

Peut-être, mais je suis plus sushis que BigMac !

C’est marrant d’ailleurs que les traceurs publicitaires n’aient pas compris ça, vu le nombre de fois où j’ai lu des recettes de cuisine asiatiques sur internet, acheté des épices et de la sauce soja sans gluten sur Amazon, et cherché des horaires de boutiques asiatiques du 13e arrondissement (genre Frères Tang) !

avatar DG33 | 

@Gerrer

Parce qu’il est temps de vous y mettre… 😉

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