Glucowear : un capteur de glucose non invasif à accrocher au bracelet de sa montre

Mickaël Bazoge |

Aux dernières nouvelles, il faudra attendre de 3 à 7 ans avant que sorte une Apple Watch équipée d'un capteur de glucose non invasif. Le constructeur serait tout proche d'avoir finalisé la conception d'un tel capteur, qui serait aussi gros qu'un iPhone actuellement. Il y a maintenant un très gros travail de miniaturisation (il faut que ça entre dans une montre !) et de certification auprès des autorités sanitaires à réaliser.

Cela laisse un espace à d'autres entreprises pour se lancer sur ce créneau. C'est le cas d'Afon, une société britannique qui veut commercialiser non pas une montre ou un bracelet connecté, mais le Glucowear, qui s'installe dans un bracelet sur lequel on peut monter son boîtier de prédilection. « Il existe de nombreux constructeurs de montres connectées avec qui nous ne voulons pas entrer en concurrence », explique le fondateur et CEO Sabih Chaudhry. « C'est pourquoi nous avons décidé de développer un capteur qui se place en dessous du poignet ».

Le capteur reste de toute manière assez gros et il ne risque pas de se faire une place dans une montre connectée. La technologie utilisée est celle des ondes radio, qui est déjà à l'œuvre dans des produits comme le KnowU, un bracelet de mesure du glucose non invasif (qui ne pique pas la peau, autrement dit). De son côté, Apple aurait jeté son dévolu sur une technologie de spectroscopie d'absorption optique couplée à une forte dose d'algorithmes.

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Le module est doté d'une batterie bonne pour deux semaines de mesure sur une seule charge, tandis que la durée de vie de l'appareil est de deux ans environ. Il se destine aux personnes atteintes d'un diabète type 2 (le plus courant) et toutes celles pouvant présenter un risque prédiabétique. La mesure se réalise immédiatement et est envoyée en Bluetooth sur l'app mobile (iOS et Android), ce qui permet de gérer sa glycémie en temps réel.

Des tests cliniques ont été conduits en Allemagne, avec des résultats concluants. Mais il reste maintenant le plus dur : décrocher les feux verts indispensables pour une commercialisation. L'objectif est d'obtenir rapidement la certification CE et de frapper à la porte de la toute puissante Food and Drug Administration (FDA) américaine.

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